Radio

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

C’est un scandale qui éclabousse une fois de plus la province du Kongo Central. En effet, une vidéo intime, devenue virale, a suffi à briser la carrière de cet agent public du gouvernorat. Mais au-delà du choc provoqué par ces images, une question plus profonde se pose. S’agit-il d’une simple trahison ou d’un piège prémédité destiné à nuire à sa carrière ?

Selon une analyse approfondie de la rédaction de Kongo Média, il s’agissait d’un appel vidéo consenti, passé aux alentours de 00h15. Les deux protagonistes, entièrement nus, échangeaient déjà depuis plusieurs minutes lorsque l’enregistrement a commencé. La vidéo, d’une durée d’1 minute 48 secondes, montre qu’à la 20e seconde, la jeune femme dont le profil est masqué par un émoji vérifie délibérément que l’enregistrement est bien lancé. Ce geste soulève des interrogations sur ses véritables intentions ou carrément confirmer l’hypothèse d’un piège soigneusement préparé ?

Aujourd’hui, c’est l’homme qui se retrouve publiquement humilié et sanctionné, tandis que la femme impliquée reste dans l’anonymat. Il convient de rappeler qu’il s’agissait d’un échange privé, basé sur une relation de confiance. Pourquoi la justice ou l’opinion publique ne s’intéresse-t-elle qu’à l’une des parties ?

Si ces actes doivent être condamnés, ils doivent l’être dans leur globalité. L’enregistrement et la diffusion non consentie de contenus intimes constituent des infractions graves, passibles de poursuites judiciaires. La jeune femme impliquée devrait être identifiée et poursuivie, non pas par esprit de vengeance, mais au nom de la loi et du respect de la dignité humaine.

Ce scandale doit servir de leçon. Il est impératif de renforcer l’éducation numérique de notre jeunesse, filles comme garçons, afin de rappeler que la confiance, une fois trahie, peut détruire des vies. Reste à savoir s’il s’agit d’un véritable piège politique ou d’une simple erreur de sauvegarde.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : plusieurs blessés dans un accident de circulation à l’entrée de Luozi

Trois camions –remorques sont entrés collision ce lundi dans un accident de circulation à quelques kilomètres de la cité de Kimpese, précisément à l’entrée de la route qui mène à Luozi, dans le territoire de Songololo au Kongo Central. L’incident qui a fait plusieurs blessés mais sans aucune perte en vies humaines

Média : les caméramans du Kongo Central s’organisent à travers l’ACM pour plus de professionnalisme

Tous unis comme un seul homme, les membres de l’Association des Caméramans des Médias du Kongo Central (ACM) ont organisé ce samedi 28 juin 2025 une marche de santé mémorable, conduite par leur président, Guylain Lubanzadio. Cet événement a permis de mettre en lumière la structure, la mission de l’association et de renforcer les liens entre les caméramans.

Wallytride Lumputu Ngengi primée au “Kongo Awards” comme “Jeune qui inspire”

La première édition de "Kongo Awards", qui célèbre les talents et mérites de la jeunesse du Kongo Central, s’est tenue ce vendredi 27 juin 2025 à Matadi. Parmi les lauréats, Wallytride Lumputu Ngengi, actrice de la société civile et journaliste à Kongo Média, a été honorée dans la catégorie « Jeune qui Inspire », pour son engagement communautaire et son influence positive auprès des jeunes.

Matadi : la 2ᵉ édition de “Tokudia Kongo” pour valoriser les PME locales

À l’occasion de la journée mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (PME), célébrée chaque 27 juin, la Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Congo (FNJEC), en partenariat avec plusieurs organisations, a organisé la deuxième édition de « Tokudia Kongo (Consommons Kongo, ndlr) », une initiative pour valoriser la consommation locale. L’activité s’est déroulée ce vendredi à l’esplanade du gouvernorat à Matadi, sous le thème "Valorisation des initiatives privées des jeunes pour la croissance économique du Kongo Central."

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

Muanda : 231 pêcheurs congolais arrêtés par l’armée angolaise à Kimuabi

L’armée angolaise a procédé, jeudi 26 juin, à l’arrestation de 231 pêcheurs congolais du village de Kimuabi, situé à une trentaine de kilomètres de la cité côtière de Muanda, dans le secteur de la mer, province du Kongo Central. Les pêcheurs ont été interceptés alors qu’ils exerçaient leur activité en mer et transférés à Soyo, dans la province Do Zaïre en Angola.