Radio

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Il était accompagné de quelques agents de l’Assemblée provinciale, des membres de sa fondation, du groupe d’appui à ses actions ainsi que de quelques militants du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). La délégation conduite par le rapporteur de l’organe délibérant est arrivée à l’avenue Khonde n°31, au quartier « Six à six », dans la commune de Mvuzi. Sur place, Victor Nsuami a présenté ses condoléances à la veuve ainsi qu’à toute la famille éplorée.

« Guyz était un véritable ami pour moi. Nous avons partagé de très bons moments ensemble. Lorsque j’ai appris la nouvelle de sa disparition, alors que j’étais au fin fond de Luozi, j’en suis resté sans voix. Mais que faire ? C’est le ciel qui en a décidé ainsi. Rendons grâce à Dieu. Je ferai de mon mieux pour être présent demain à l’enterrement. Que notre frère repose en paix », a-t-il déclaré, visiblement ému.

Il sied de noter que Guyz Diawakana était bien connu pour ses talents d’animateur lors de diverses manifestations politiques à Matadi et à travers le Kongo Central. Il a tragiquement perdu la vie le 28 avril dernier, après avoir accompagné la délégation du gouverneur à Luozi pour le lancement des travaux de développement dans cette partie de la province. Il laisse derrière lui une épouse et cinq enfants.

IMG 20250513 WA0129

Après avoir réconforté la famille endeuillée, l’élu de Matadi a effectué une visite de proximité auprès des habitants du quartier, qui n’est autre que son ancien lieu de résidence. Accueilli chaleureusement, avec tous les honneurs dus à son rang, Victor Nsuami Mpaka a saisi l’occasion pour échanger avec la population. À l’écoute de leurs préoccupations, il a prêté une oreille attentive aux désidératas exprimés, notamment sur les conditions de vie, l’accès aux services de base et les besoins urgents de la communauté.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.