Radio

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

De retour de la cité de Luozi dans le territoire éponyme, où l’élu de Muanda a assisté à l’inauguration d’une morgue moderne offerte par la sénatrice Néfertiti Ngudianza, l’honorable Jean Kimboko Ndombasi a précisé que cette formation vise à outiller les porteurs de projets, en particulier les jeunes entrepreneurs, pour la rédaction de projets bancables, afin de faciliter leur accès aux financements.

Il a réagi aux plaintes exprimées par plusieurs jeunes de Muanda, notamment ceux du projet Transforme, qui déplorent leur faible participation dans les processus de soumission de projets.

« Il ne s’agit pas seulement du projet Transforme de la Banque mondiale. Il existe plusieurs opportunités de financement dans le pays, y compris dans certaines chancelleries. Il est même possible de créer sa propre entreprise, à condition de savoir rédiger un projet solide », a-t-il déclaré.

Les jeunes seront sélectionnés à travers les structures actives à Muanda, telles que les églises, les ASBL, les associations de jeunes ou encore les associations sectorielles. Un expert dans le domaine a d’ores et déjà été recruté pour assurer cette formation.

« L’objectif est de renforcer la capacité des jeunes et des membres de la société civile dans l’élaboration, la gestion, le suivi et l’évaluation des projets de développement, ainsi que dans les modes de financement, afin de les rendre capables de concevoir et de mettre en œuvre des projets viables et pérennes pour contribuer au développement de leur communauté », a-t-il ajouté.

Plusieurs modules seront au rendez-vous (exposés théoriques, études de cas réels, ateliers interactifs). La formation se passera à l’esplanade de la radio communautaire de Muanda.

Auteur de plusieurs initiatives dans le territoire de Muanda, Jean Kimboko souhaite saisir cette occasion pour outiller les jeunes de sa circonscription, tout en envisageant d’étendre cette initiative à l’ensemble du Kongo Central dans les prochains jours.

« Il faut apprendre à pêcher au lieu de tendre la main pour demander du poisson », a-t-il conclu.

Christelle Makengo

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.