De retour de la cité de Luozi dans le territoire éponyme, où l’élu de Muanda a assisté à l’inauguration d’une morgue moderne offerte par la sénatrice Néfertiti Ngudianza, l’honorable Jean Kimboko Ndombasi a précisé que cette formation vise à outiller les porteurs de projets, en particulier les jeunes entrepreneurs, pour la rédaction de projets bancables, afin de faciliter leur accès aux financements.
Il a réagi aux plaintes exprimées par plusieurs jeunes de Muanda, notamment ceux du projet Transforme, qui déplorent leur faible participation dans les processus de soumission de projets.
« Il ne s’agit pas seulement du projet Transforme de la Banque mondiale. Il existe plusieurs opportunités de financement dans le pays, y compris dans certaines chancelleries. Il est même possible de créer sa propre entreprise, à condition de savoir rédiger un projet solide », a-t-il déclaré.
Les jeunes seront sélectionnés à travers les structures actives à Muanda, telles que les églises, les ASBL, les associations de jeunes ou encore les associations sectorielles. Un expert dans le domaine a d’ores et déjà été recruté pour assurer cette formation.
« L’objectif est de renforcer la capacité des jeunes et des membres de la société civile dans l’élaboration, la gestion, le suivi et l’évaluation des projets de développement, ainsi que dans les modes de financement, afin de les rendre capables de concevoir et de mettre en œuvre des projets viables et pérennes pour contribuer au développement de leur communauté », a-t-il ajouté.
Plusieurs modules seront au rendez-vous (exposés théoriques, études de cas réels, ateliers interactifs). La formation se passera à l’esplanade de la radio communautaire de Muanda.
Auteur de plusieurs initiatives dans le territoire de Muanda, Jean Kimboko souhaite saisir cette occasion pour outiller les jeunes de sa circonscription, tout en envisageant d’étendre cette initiative à l’ensemble du Kongo Central dans les prochains jours.
« Il faut apprendre à pêcher au lieu de tendre la main pour demander du poisson », a-t-il conclu.