Radio

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

De retour de la cité de Luozi dans le territoire éponyme, où l’élu de Muanda a assisté à l’inauguration d’une morgue moderne offerte par la sénatrice Néfertiti Ngudianza, l’honorable Jean Kimboko Ndombasi a précisé que cette formation vise à outiller les porteurs de projets, en particulier les jeunes entrepreneurs, pour la rédaction de projets bancables, afin de faciliter leur accès aux financements.

Il a réagi aux plaintes exprimées par plusieurs jeunes de Muanda, notamment ceux du projet Transforme, qui déplorent leur faible participation dans les processus de soumission de projets.

« Il ne s’agit pas seulement du projet Transforme de la Banque mondiale. Il existe plusieurs opportunités de financement dans le pays, y compris dans certaines chancelleries. Il est même possible de créer sa propre entreprise, à condition de savoir rédiger un projet solide », a-t-il déclaré.

Les jeunes seront sélectionnés à travers les structures actives à Muanda, telles que les églises, les ASBL, les associations de jeunes ou encore les associations sectorielles. Un expert dans le domaine a d’ores et déjà été recruté pour assurer cette formation.

« L’objectif est de renforcer la capacité des jeunes et des membres de la société civile dans l’élaboration, la gestion, le suivi et l’évaluation des projets de développement, ainsi que dans les modes de financement, afin de les rendre capables de concevoir et de mettre en œuvre des projets viables et pérennes pour contribuer au développement de leur communauté », a-t-il ajouté.

Plusieurs modules seront au rendez-vous (exposés théoriques, études de cas réels, ateliers interactifs). La formation se passera à l’esplanade de la radio communautaire de Muanda.

Auteur de plusieurs initiatives dans le territoire de Muanda, Jean Kimboko souhaite saisir cette occasion pour outiller les jeunes de sa circonscription, tout en envisageant d’étendre cette initiative à l’ensemble du Kongo Central dans les prochains jours.

« Il faut apprendre à pêcher au lieu de tendre la main pour demander du poisson », a-t-il conclu.

Christelle Makengo

Articles similaires

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.