Radio

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

De retour de la cité de Luozi dans le territoire éponyme, où l’élu de Muanda a assisté à l’inauguration d’une morgue moderne offerte par la sénatrice Néfertiti Ngudianza, l’honorable Jean Kimboko Ndombasi a précisé que cette formation vise à outiller les porteurs de projets, en particulier les jeunes entrepreneurs, pour la rédaction de projets bancables, afin de faciliter leur accès aux financements.

Il a réagi aux plaintes exprimées par plusieurs jeunes de Muanda, notamment ceux du projet Transforme, qui déplorent leur faible participation dans les processus de soumission de projets.

« Il ne s’agit pas seulement du projet Transforme de la Banque mondiale. Il existe plusieurs opportunités de financement dans le pays, y compris dans certaines chancelleries. Il est même possible de créer sa propre entreprise, à condition de savoir rédiger un projet solide », a-t-il déclaré.

Les jeunes seront sélectionnés à travers les structures actives à Muanda, telles que les églises, les ASBL, les associations de jeunes ou encore les associations sectorielles. Un expert dans le domaine a d’ores et déjà été recruté pour assurer cette formation.

« L’objectif est de renforcer la capacité des jeunes et des membres de la société civile dans l’élaboration, la gestion, le suivi et l’évaluation des projets de développement, ainsi que dans les modes de financement, afin de les rendre capables de concevoir et de mettre en œuvre des projets viables et pérennes pour contribuer au développement de leur communauté », a-t-il ajouté.

Plusieurs modules seront au rendez-vous (exposés théoriques, études de cas réels, ateliers interactifs). La formation se passera à l’esplanade de la radio communautaire de Muanda.

Auteur de plusieurs initiatives dans le territoire de Muanda, Jean Kimboko souhaite saisir cette occasion pour outiller les jeunes de sa circonscription, tout en envisageant d’étendre cette initiative à l’ensemble du Kongo Central dans les prochains jours.

« Il faut apprendre à pêcher au lieu de tendre la main pour demander du poisson », a-t-il conclu.

Christelle Makengo

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.