Radio

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Conduite par le ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Ovide Yobila, la délégation s’est rendue à Kasangulu ce mardi 13 mai. Il était accompagné du vice-président de l’assemblée provinciale Joseph Nsalambi Ngabankita et des députés provinciaux élus de cette circonscription.

Cette mission a permis aux autorités provinciales de s’enquérir de la situation des rescapés de l’accident, qui a coûté la vie à plusieurs personnes, ainsi que des sinistrés des intempéries ayant causé de lourdes pertes matérielles. Les victimes hospitalisées ont été également visitées à la clinique du Centenaire et à l’hôpital général de Kasangulu, tout comme le site de l’accident.

Concernant les personnes décédées, dont les corps sont actuellement conservés à la morgue de Kasangulu, le gouvernement provincial a annoncé la prise en charge des funérailles.

L’école primaire officielle EP1 Kasangulu, réquisitionnée pour héberger provisoirement les sinistrés, a constitué la dernière étape de la visite. À cette occasion, une aide humanitaire constituée de vivres et de biens de première nécessité leur a été remise.

Présent aux côtés de la délégation, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a salué la réactivité du gouvernement provincial.

« Nous sommes l’œil et l’oreille de la population. Suite aux récents événements qui ont touché le territoire de Kasangulu, nous avons sollicité l’intervention de l’Exécutif provincial. Cette réponse concrète est le fruit de ces démarches », a-t-il déclaré.

Face à cette doléance, la délégation a réaffirmé son engagement à porter ces préoccupations auprès de l’Assemblée provinciale et du Gouvernement provincial. Elle a également souligné la nécessité d’un suivi rigoureux de la situation, afin que des mesures structurelles soient prises pour prévenir de tels drames à l’avenir et renforcer la résilience des populations face aux catastrophes naturelles.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.