Radio

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Conduite par le ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Ovide Yobila, la délégation s’est rendue à Kasangulu ce mardi 13 mai. Il était accompagné du vice-président de l’assemblée provinciale Joseph Nsalambi Ngabankita et des députés provinciaux élus de cette circonscription.

Cette mission a permis aux autorités provinciales de s’enquérir de la situation des rescapés de l’accident, qui a coûté la vie à plusieurs personnes, ainsi que des sinistrés des intempéries ayant causé de lourdes pertes matérielles. Les victimes hospitalisées ont été également visitées à la clinique du Centenaire et à l’hôpital général de Kasangulu, tout comme le site de l’accident.

Concernant les personnes décédées, dont les corps sont actuellement conservés à la morgue de Kasangulu, le gouvernement provincial a annoncé la prise en charge des funérailles.

L’école primaire officielle EP1 Kasangulu, réquisitionnée pour héberger provisoirement les sinistrés, a constitué la dernière étape de la visite. À cette occasion, une aide humanitaire constituée de vivres et de biens de première nécessité leur a été remise.

Présent aux côtés de la délégation, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a salué la réactivité du gouvernement provincial.

« Nous sommes l’œil et l’oreille de la population. Suite aux récents événements qui ont touché le territoire de Kasangulu, nous avons sollicité l’intervention de l’Exécutif provincial. Cette réponse concrète est le fruit de ces démarches », a-t-il déclaré.

Face à cette doléance, la délégation a réaffirmé son engagement à porter ces préoccupations auprès de l’Assemblée provinciale et du Gouvernement provincial. Elle a également souligné la nécessité d’un suivi rigoureux de la situation, afin que des mesures structurelles soient prises pour prévenir de tels drames à l’avenir et renforcer la résilience des populations face aux catastrophes naturelles.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.