Radio

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Conduite par le ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Ovide Yobila, la délégation s’est rendue à Kasangulu ce mardi 13 mai. Il était accompagné du vice-président de l’assemblée provinciale Joseph Nsalambi Ngabankita et des députés provinciaux élus de cette circonscription.

Cette mission a permis aux autorités provinciales de s’enquérir de la situation des rescapés de l’accident, qui a coûté la vie à plusieurs personnes, ainsi que des sinistrés des intempéries ayant causé de lourdes pertes matérielles. Les victimes hospitalisées ont été également visitées à la clinique du Centenaire et à l’hôpital général de Kasangulu, tout comme le site de l’accident.

Concernant les personnes décédées, dont les corps sont actuellement conservés à la morgue de Kasangulu, le gouvernement provincial a annoncé la prise en charge des funérailles.

L’école primaire officielle EP1 Kasangulu, réquisitionnée pour héberger provisoirement les sinistrés, a constitué la dernière étape de la visite. À cette occasion, une aide humanitaire constituée de vivres et de biens de première nécessité leur a été remise.

Présent aux côtés de la délégation, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a salué la réactivité du gouvernement provincial.

« Nous sommes l’œil et l’oreille de la population. Suite aux récents événements qui ont touché le territoire de Kasangulu, nous avons sollicité l’intervention de l’Exécutif provincial. Cette réponse concrète est le fruit de ces démarches », a-t-il déclaré.

Face à cette doléance, la délégation a réaffirmé son engagement à porter ces préoccupations auprès de l’Assemblée provinciale et du Gouvernement provincial. Elle a également souligné la nécessité d’un suivi rigoureux de la situation, afin que des mesures structurelles soient prises pour prévenir de tels drames à l’avenir et renforcer la résilience des populations face aux catastrophes naturelles.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.