Conduite par le ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Ovide Yobila, la délégation s’est rendue à Kasangulu ce mardi 13 mai. Il était accompagné du vice-président de l’assemblée provinciale Joseph Nsalambi Ngabankita et des députés provinciaux élus de cette circonscription.
Cette mission a permis aux autorités provinciales de s’enquérir de la situation des rescapés de l’accident, qui a coûté la vie à plusieurs personnes, ainsi que des sinistrés des intempéries ayant causé de lourdes pertes matérielles. Les victimes hospitalisées ont été également visitées à la clinique du Centenaire et à l’hôpital général de Kasangulu, tout comme le site de l’accident.
Concernant les personnes décédées, dont les corps sont actuellement conservés à la morgue de Kasangulu, le gouvernement provincial a annoncé la prise en charge des funérailles.
L’école primaire officielle EP1 Kasangulu, réquisitionnée pour héberger provisoirement les sinistrés, a constitué la dernière étape de la visite. À cette occasion, une aide humanitaire constituée de vivres et de biens de première nécessité leur a été remise.
Présent aux côtés de la délégation, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a salué la réactivité du gouvernement provincial.
« Nous sommes l’œil et l’oreille de la population. Suite aux récents événements qui ont touché le territoire de Kasangulu, nous avons sollicité l’intervention de l’Exécutif provincial. Cette réponse concrète est le fruit de ces démarches », a-t-il déclaré.
Face à cette doléance, la délégation a réaffirmé son engagement à porter ces préoccupations auprès de l’Assemblée provinciale et du Gouvernement provincial. Elle a également souligné la nécessité d’un suivi rigoureux de la situation, afin que des mesures structurelles soient prises pour prévenir de tels drames à l’avenir et renforcer la résilience des populations face aux catastrophes naturelles.