Radio

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Les 16 et 17 mai 2025, la salle du cadre de concertation de la société civile à Matadi a servi de cadre à un atelier de renforcement des capacités des membres de la coordination provinciale de Rien Sans les Femmes (RSLF). Animée par Maître Maryline Bakangana, cette session a mis l’accent sur le leadership féminin transformateur et la maîtrise des textes juridiques internationaux favorisant l’égalité entre les sexes.

« Le leadership, c’est l’art de guider un groupe vers un objectif commun. Quand il est exercé par les femmes, il devient un levier de changement sociétal », a expliqué Maître Maryline Bakangana à l’ouverture des échanges. Elle a décliné cinq principes essentiels du leadership transformateur à savoir l’engagement, la création d’une communauté solidaire, la créativité, la formation continue, et le coaching des nouvelles générations.

En parallèle, un tour d’horizon des grands instruments juridiques a été présenté, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966), et la Convention sur les droits politiques des femmes (1952). Ces textes servent de fondements à la lutte pour une participation équitable des femmes dans la vie publique.

« Cette formation m’a permis de visionner autrement notre engagement citoyen. Oui, nous avons la capacité de diriger, de prendre part aux décisions. Et il est temps que les hommes nous accompagnent véritablement dans ce combat », a déclaré Maître Arianne Nkuanga, émue par la richesse des contenus abordés.

De son côté, Maître Acky Talu, participant à cette session, a salué l’initiative et réaffirmé son soutien à l’égalité des genres. « J’encourage les femmes à s’engager pleinement et je continuerai à les accompagner en sensibilisant les communautés. »

Signalons que la coordonnatrice de RSLF Lydie TSAPA a lancé un appel à une mobilisation massive des femmes du Kongo Central. Pour elle, le renforcement de la femme Kongo en leadership doit s’étendre à travers la province. « Malgré le manque de financement, nous continuons de nous battre pour faire entendre la voix des femmes. »

Wallytride Lumputu

Articles similaires

« Une tragédie de trop sur la RN1 au Kongo Central » : Interview avec Richard Kiyambu

Nous avons rencontré Richard Kiyambu, entrepreneur et notable du Kongo Central. Alors que nous comptions aborder l'actualité générale de la province, la conversation a inévitablement dévié vers le drame qui secoue la communauté : l'accident tragique sur la Route Nationale n°1 à Kimpese, qui a coûté la vie au commissaire provincial de la Police, le général Yawe Sumanda. Une perte immense qui, une fois de plus, soulève la question douloureuse de la sécurité routière.

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».

Kongo Central : décès du commissaire provincial de la police, Bertin Yawe Sumanda, dans un accident à Kimpese

Le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, chef de la police du Kongo Central, est décédé ce dimanche 3 août dans un accident survenu en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Arrivé récemment dans la province pour assurer ses nouvelles fonctions, il n'a pas survécu au violent choc.