Radio

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Les 16 et 17 mai 2025, la salle du cadre de concertation de la société civile à Matadi a servi de cadre à un atelier de renforcement des capacités des membres de la coordination provinciale de Rien Sans les Femmes (RSLF). Animée par Maître Maryline Bakangana, cette session a mis l’accent sur le leadership féminin transformateur et la maîtrise des textes juridiques internationaux favorisant l’égalité entre les sexes.

« Le leadership, c’est l’art de guider un groupe vers un objectif commun. Quand il est exercé par les femmes, il devient un levier de changement sociétal », a expliqué Maître Maryline Bakangana à l’ouverture des échanges. Elle a décliné cinq principes essentiels du leadership transformateur à savoir l’engagement, la création d’une communauté solidaire, la créativité, la formation continue, et le coaching des nouvelles générations.

En parallèle, un tour d’horizon des grands instruments juridiques a été présenté, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966), et la Convention sur les droits politiques des femmes (1952). Ces textes servent de fondements à la lutte pour une participation équitable des femmes dans la vie publique.

« Cette formation m’a permis de visionner autrement notre engagement citoyen. Oui, nous avons la capacité de diriger, de prendre part aux décisions. Et il est temps que les hommes nous accompagnent véritablement dans ce combat », a déclaré Maître Arianne Nkuanga, émue par la richesse des contenus abordés.

De son côté, Maître Acky Talu, participant à cette session, a salué l’initiative et réaffirmé son soutien à l’égalité des genres. « J’encourage les femmes à s’engager pleinement et je continuerai à les accompagner en sensibilisant les communautés. »

Signalons que la coordonnatrice de RSLF Lydie TSAPA a lancé un appel à une mobilisation massive des femmes du Kongo Central. Pour elle, le renforcement de la femme Kongo en leadership doit s’étendre à travers la province. « Malgré le manque de financement, nous continuons de nous battre pour faire entendre la voix des femmes. »

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.