Radio

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Les 16 et 17 mai 2025, la salle du cadre de concertation de la société civile à Matadi a servi de cadre à un atelier de renforcement des capacités des membres de la coordination provinciale de Rien Sans les Femmes (RSLF). Animée par Maître Maryline Bakangana, cette session a mis l’accent sur le leadership féminin transformateur et la maîtrise des textes juridiques internationaux favorisant l’égalité entre les sexes.

« Le leadership, c’est l’art de guider un groupe vers un objectif commun. Quand il est exercé par les femmes, il devient un levier de changement sociétal », a expliqué Maître Maryline Bakangana à l’ouverture des échanges. Elle a décliné cinq principes essentiels du leadership transformateur à savoir l’engagement, la création d’une communauté solidaire, la créativité, la formation continue, et le coaching des nouvelles générations.

En parallèle, un tour d’horizon des grands instruments juridiques a été présenté, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966), et la Convention sur les droits politiques des femmes (1952). Ces textes servent de fondements à la lutte pour une participation équitable des femmes dans la vie publique.

« Cette formation m’a permis de visionner autrement notre engagement citoyen. Oui, nous avons la capacité de diriger, de prendre part aux décisions. Et il est temps que les hommes nous accompagnent véritablement dans ce combat », a déclaré Maître Arianne Nkuanga, émue par la richesse des contenus abordés.

De son côté, Maître Acky Talu, participant à cette session, a salué l’initiative et réaffirmé son soutien à l’égalité des genres. « J’encourage les femmes à s’engager pleinement et je continuerai à les accompagner en sensibilisant les communautés. »

Signalons que la coordonnatrice de RSLF Lydie TSAPA a lancé un appel à une mobilisation massive des femmes du Kongo Central. Pour elle, le renforcement de la femme Kongo en leadership doit s’étendre à travers la province. « Malgré le manque de financement, nous continuons de nous battre pour faire entendre la voix des femmes. »

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.