Radio

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

UDans son allocution, le Président Denis Kadima a exprimé sa profonde satisfaction face à cette réalisation, fruit des fonds propres de la CENI, tout en soulignant qu’elle s’inscrit dans le cadre du « rebranding institutionnel » qu’il a engagé depuis sa prise de fonction. « Ce moment marque un jalon important dans la marche de notre institution vers la professionnalisation, la modernisation et le renforcement de ses capacités », a-t-il affirmé.

IMG 20250519 WA0087
De gauche à droite : Denis Kadima (Président CENI) et Bernardine Kintondo (SEP Kongo Central) lors de la coupure du ruban symbolique.

Ce rebranding, selon Denis Kadima, va bien au-delà d’un simple changement d’image. Il s’agit d’une transformation structurelle, axée sur une CENI plus transparente, efficace, inclusive et alignée avec les standards internationaux.

Le bâtiment inauguré est un édifice moderne à étage, comprenant sept bureaux entièrement équipés et deux entrepôts, destiné à offrir des conditions de travail optimales aux agents électoraux, tout en améliorant l’accueil du public. « L’édifice que nous inaugurons aujourd’hui est l’incarnation physique de cette nouvelle dynamique », a poursuivi le Président de la CENI.

Toutefois, ce projet s’inscrit également dans le cadre du Plan stratégique 2021–2027 de la CENI, dont l’un des cinq piliers vise l’amélioration de la qualité du service électoral. La modernisation des infrastructures, la professionnalisation du personnel et l’amélioration de l’accessibilité des services électoraux sont ainsi mises en œuvre de manière concrète.

IMG 20250519 WA0082

Le Président Denis Kadima a également rappelé le rôle central du Kongo Central dans le processus électoral récent. C’est dans cette province, en 2022, que la CENI a lancé le test de grandeur nature de la révision du fichier électoral, marquant le début du processus qui a conduit aux élections de 2023.

« Inaugurer ces bâtiments ici, c’est aussi rendre hommage à cette province pionnière et à l’esprit de responsabilité qu’elle incarne dans la consolidation de notre démocratie », a-t-il conclu.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales dont le gouverneur de province Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, des représentants de la société civile et des partenaires de la CENI.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.