Cette première journée de mobilisation semble être une réussite. Dans la majeure partie des écoles sillonnés les écoles sont restés fermées et la présence d’élèves dans les grandes artères étaient faibles voir quasi absente.
Dans certaines écoles, des élèves se sont retrouvés seuls sans enseignants et face aux salles de classe fermées. Selon un responsable du syndicat, il ne s’agissait pas d’une grève mais d’un préavis de deux jours soit 48 heures, allant du 19 au 20 Mai.
« Nous n’avons aucun commentaire à émettre jusque-là, nous attendons la réaction du gouvernement. Ces deux jours de préavis s’inscrivent dans le cadre du rappel au respect des engagements pris envers les enseignants », a-til déclaré.
Ces enseignants protestent le non-respect des engagements pris par le gouvernement, notamment en ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail, le paiement régulier des salaires, la suppression des zones salariales et la mécanisation des nouvelles unités.
Intervenant presque à la fin de l’année, ce préavis de grève risque d’empiéter le calendrier scolaire déjà perturbé par le retard de la première grève sèche à la rentrée de l’année scolaire en cours.