Radio

RDC : l’Assemblée nationale enclenche une procédure contre le ministre de la Justice Constant Mutamba avant d’autoriser l’ouverture de l’information judiciaire à son encontre

L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a annoncé, ce mercredi, la mise en place d’une commission spéciale chargée d’auditionner le ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, dans le cadre d’un détournement présumé de 39 millions de dollars liés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

La démarche fait suite à un réquisitoire officiel du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, adressé au bureau de la Chambre basse. Ce dernier sollicite l’autorisation d’ouvrir une information judiciaire contre le ministre, accusé de graves irrégularités dans l’attribution du marché public.

Selon le Procureur Général, 19 millions de dollars issus du Fonds de réparation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) auraient été transférés sur le compte de Zion Construction SARL, une entreprise créée en mars 2024, adjudicataire du contrat. Le magistrat évoque des vices de procédure et un possible détournement de fonds publics.

Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a annoncé la constitution immédiate d’une commission composée des représentants des groupes parlementaires.

« Nous demandons à chaque président de groupe de désigner un membre aujourd’hui même. La commission entendra le ministre Mutamba, puis le procureur général, avant que la plénière ne statue sur la levée ou non de ses immunités. »

Cette affaire s’ajoute aux questions orales avec débat déjà initiées contre Constant Mutamba par les députés Fontaine Mangala et Willy Mishiki, qui remettent en question la régularité des procédures et évoquent des doutes sur le décaissement effectif des 39 millions de dollars.

Dans une correspondance adressée à la Première ministre Judith Suminwa, la CENAREF (Cellule nationale des renseignements financiers) alerte sur un virement de 19 millions USD à une société privée choisie dans des conditions jugées opaques.

Pour sa défense, le ministre Mutamba affirme que le projet, chiffré à 29 millions USD, est une priorité nationale visant à désengorger les prisons surpeuplées de l’Est du pays. Il précise que les fonds sont toujours logés sur un compte séquestre, donc inaccessibles à l’entrepreneur, et que le dossier est encore à l’étude à la primature. De son côté, le ministre des Finances déclare qu’aucun décaissement n’a été effectué, jetant un flou supplémentaire sur l’affaire.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.