Radio

RDC : l’Assemblée nationale enclenche une procédure contre le ministre de la Justice Constant Mutamba avant d’autoriser l’ouverture de l’information judiciaire à son encontre

L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a annoncé, ce mercredi, la mise en place d’une commission spéciale chargée d’auditionner le ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, dans le cadre d’un détournement présumé de 39 millions de dollars liés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

La démarche fait suite à un réquisitoire officiel du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, adressé au bureau de la Chambre basse. Ce dernier sollicite l’autorisation d’ouvrir une information judiciaire contre le ministre, accusé de graves irrégularités dans l’attribution du marché public.

Selon le Procureur Général, 19 millions de dollars issus du Fonds de réparation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) auraient été transférés sur le compte de Zion Construction SARL, une entreprise créée en mars 2024, adjudicataire du contrat. Le magistrat évoque des vices de procédure et un possible détournement de fonds publics.

Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a annoncé la constitution immédiate d’une commission composée des représentants des groupes parlementaires.

« Nous demandons à chaque président de groupe de désigner un membre aujourd’hui même. La commission entendra le ministre Mutamba, puis le procureur général, avant que la plénière ne statue sur la levée ou non de ses immunités. »

Cette affaire s’ajoute aux questions orales avec débat déjà initiées contre Constant Mutamba par les députés Fontaine Mangala et Willy Mishiki, qui remettent en question la régularité des procédures et évoquent des doutes sur le décaissement effectif des 39 millions de dollars.

Dans une correspondance adressée à la Première ministre Judith Suminwa, la CENAREF (Cellule nationale des renseignements financiers) alerte sur un virement de 19 millions USD à une société privée choisie dans des conditions jugées opaques.

Pour sa défense, le ministre Mutamba affirme que le projet, chiffré à 29 millions USD, est une priorité nationale visant à désengorger les prisons surpeuplées de l’Est du pays. Il précise que les fonds sont toujours logés sur un compte séquestre, donc inaccessibles à l’entrepreneur, et que le dossier est encore à l’étude à la primature. De son côté, le ministre des Finances déclare qu’aucun décaissement n’a été effectué, jetant un flou supplémentaire sur l’affaire.

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.