Radio

Réduction de 89 % des pertes pétrolières en RDC : Tshisekedi salue le travail de Mukoko

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a salué les performances du ministère de l’Économie nationale dirigé par Daniel Mukoko, après une réduction spectaculaire des pertes liées aux paiements des sociétés pétrolières, passées de 281 à 31 millions USD en un an.

Le président de la République démocratique du Congo a exprimé sa satisfaction face à la baisse du manque à gagner dans le secteur pétrolier, selon une correspondance signée par son directeur de cabinet, Anthony Nkinzo, et adressée au Vice-premier ministre de l’Économie nationale. Ce dernier, Daniel Mukoko, a piloté une réforme méthodologique qui a permis de réduire de 89 % les pertes enregistrées dans le cadre de la certification des pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières entre 2023 et 2024.

« La haute hiérarchie se félicite de la rigueur et de la transparence de la méthodologie adoptée », a souligné le directeur de cabinet du président. Ce dernier a salué dans sa correspondance « des mesures » qui démontrent « l’efficacité des efforts du gouvernement pour stabiliser le secteur pétrolier ».

Dans sa lettre, Antony Nkinzo mentionne également que certaines sociétés pétrolières, au lieu d’accuser des pertes, ont réalisé des bénéfices sur la période analysée. Une liste de ces sociétés a été établie afin qu’elles régularisent leur situation auprès du Trésor public.

Notons que le président Tshisekedi a par ailleurs donné son feu vert pour la poursuite des réformes, notamment en ce qui concerne la correction progressive du taux de change structurel.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.