Radio

Insécurité à Matadi : une fois de plus, des familles visitées vers Mpozo

Nouvelle nuit d’insécurité à Matadi. Des bandits ont attaqué plusieurs maisons dans la commune de Mvuzi. Plusieurs personnes ont été blessées et des biens volés. Les habitants vivent dans la peur.

Il ne se passe plus de nuit sans que des cris de détresse ne retentissent à Matadi, au Kongo Central, où les habitants sont victimes d’une insécurité grandissante. Cette fois-ci, c’est la commune de Mvuzi qui en a fait les frais. Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 mai, une série d’attaques menées par des criminels a été signalée vers “Dimba Antoine”, à proximité de Mpozo, l’entrée principale de la ville en provenance de Kinshasa.

Les habitants ont été alertés par des mouvements suspects vers 3 heures du matin. Selon les témoignages recueillis par Kongo Média, les bandits ont sévi le long de l’avenue Phumu Landu. Ils ont non seulement emporté des biens de valeur, mais aussi blessé plusieurs personnes à coups de machette. L’intervention rapide des jeunes du quartier a toutefois permis de repousser les assaillants, bien que plusieurs blessés aient été signalés lors des affrontements.

« C’était vers 3 heures du matin que nous avons été surpris par les inciviques, communément appelés kuluna, qui ont envahi notre avenue. Ils nous ont menacés avant de s’introduire dans plusieurs maisons. Personne n’a perdu la vie, mais plusieurs personnes ont été blessées », a confié un habitant joint par notre rédaction.

Au cours de cette même nuit, une autre bande, apparemment armée selon certaines sources, a tenté de sévir dans le quartier Mikondo, notamment sur les avenues Popokabaka, Dalias et Nienge, toujours dans la même commune. Grâce à la vigilance des habitants, ces criminels ont été mis en déroute avant de pouvoir commettre leur forfait.

À la suite de cette résistance populaire, les habitants ont contacté par téléphone le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, qui a promis de se rendre sur les lieux afin de s’imprégner de la situation.

Actuellement à Matadi, les habitants vivent la peur au ventre avec cette montée de l’insécurité qui n’épargne personne.

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.