Radio

Divulgation de secrets d’Etat : Firmin Mvonde saisit l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation d’engager des poursuites contre le député national Nicolas Kazadi

Le Procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a saisi officiellement la Chambre basse du Parlement pour obtenir les poursuites contre Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances aujourd'hui député national. Il est reproché de propagation des faux bruits.

Selon le réquisitoire du procureur lu ce jeudi en séance plénière par le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Ndjoli, le procureur Firmin Mvonde souhaite ouvrir une instruction contre l’ancien ministre des Finances pour plusieurs faits présumés, notamment la divulgation de secrets d’État, en lien avec des informations rendues publiques concernant les réunions du Conseil des ministres.

« Tels qu’exposés succinctement dans leur rapport avec le droit, ces faits paraissent constituer des infractions de révélation de secrets d’État et de propagation de faux bruits, prévues et punies respectivement par les articles 73 et 199 bis du Code pénal, livre II, tel que modifié et complété à ce jour », a lu Jacques Ndjoli.

Le ministère public estime qu’au regard de la gravité des faits reprochés, il est « de bon droit » que le député Nicolas Kazadi soit entendu afin de présenter ses moyens de défense et d’éclairer la justice.

Lors d’une émission, l’ancien ministre des Finances avait dénoncé une mauvaise gouvernance du régime actuel avec de supposés détournements de fonds publics destinés à des projets d’intérêt général. Il avait mis en cause le “mauvais entourage du président de la République”, avant d’accuser certains collaborateurs de se livrer à des pratiques “mafieuses” et de contribuer à un “saignement du Trésor public”.

Le réquisitoire fait également état d’allégations du député concernant une “culture de la jouissance”, le financement de projets improductifs à des fins de détournement, ainsi que la création « intempestive » d’établissements publics en dehors des normes budgétaires et structurelles du gouvernement, une cinquantaine d’entités étant concernées.

L’Assemblée nationale devra désormais se prononcer, via une commission ad hoc, sur la levée de l’immunité parlementaire de Nicolas Kazadi, condition préalable à l’ouverture de toute poursuite judiciaire.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Examen d’État 2025 : une dizaine de candidates enceintes lors des épreuves au Kongo Central

Les épreuves de l'examen d'État au Kongo Central ont été marquées par la participation d'une dizaine de candidates enceintes, ce qui témoigne d'une inclusion significative.

Au Kongo Central, les bourgmestres de Boma et Matadi dénoncent les “menaces et ruses” suite à la réclamation de la rétrocession aux ETD

Quelques jours après une réunion avec le gouverneur de province, les bourgmestres et bourgmestres adjoints du Kongo Central démentent formellement les informations selon lesquelles ils envisageaient de boycotter la venue du Président de la République dans la province.

Kongo Central : l’APCSC constate les progrès dans la réhabilitation de la RN12

Le projet de réhabilitation de la Route Nationale n°12 (RN12), fruit du partenariat sino-congolais, avance au Kongo Central pour connecter Lukula, Tshela et l'ensemble de l'ex-district du Bas-Fleuve.

RDC : le 1er août, une journée dédiée aux parents et aux disparus

En République démocratique du Congo, le 1er août est consacré à une double commémoration : un hommage aux parents et un moment de recueillement en mémoire des disparus.

Christian Gayenga, initiateur de “Quality Day” et “Full Job”, insuffle un vent nouveau aux jeunes du Kongo Central

Banquier de formation et expert en intelligence économique, Christian Gayenga est à l’origine de deux initiatives majeures : le programme « Quality Day » et le dispositif « Full Job ». Son action est guidée par une volonté de créer des opportunités pour les jeunes, les femmes et les entrepreneurs.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.