Radio

Divulgation de secrets d’Etat : Firmin Mvonde saisit l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation d’engager des poursuites contre le député national Nicolas Kazadi

Le Procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a saisi officiellement la Chambre basse du Parlement pour obtenir les poursuites contre Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances aujourd'hui député national. Il est reproché de propagation des faux bruits.

Selon le réquisitoire du procureur lu ce jeudi en séance plénière par le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Ndjoli, le procureur Firmin Mvonde souhaite ouvrir une instruction contre l’ancien ministre des Finances pour plusieurs faits présumés, notamment la divulgation de secrets d’État, en lien avec des informations rendues publiques concernant les réunions du Conseil des ministres.

« Tels qu’exposés succinctement dans leur rapport avec le droit, ces faits paraissent constituer des infractions de révélation de secrets d’État et de propagation de faux bruits, prévues et punies respectivement par les articles 73 et 199 bis du Code pénal, livre II, tel que modifié et complété à ce jour », a lu Jacques Ndjoli.

Le ministère public estime qu’au regard de la gravité des faits reprochés, il est « de bon droit » que le député Nicolas Kazadi soit entendu afin de présenter ses moyens de défense et d’éclairer la justice.

Lors d’une émission, l’ancien ministre des Finances avait dénoncé une mauvaise gouvernance du régime actuel avec de supposés détournements de fonds publics destinés à des projets d’intérêt général. Il avait mis en cause le “mauvais entourage du président de la République”, avant d’accuser certains collaborateurs de se livrer à des pratiques “mafieuses” et de contribuer à un “saignement du Trésor public”.

Le réquisitoire fait également état d’allégations du député concernant une “culture de la jouissance”, le financement de projets improductifs à des fins de détournement, ainsi que la création « intempestive » d’établissements publics en dehors des normes budgétaires et structurelles du gouvernement, une cinquantaine d’entités étant concernées.

L’Assemblée nationale devra désormais se prononcer, via une commission ad hoc, sur la levée de l’immunité parlementaire de Nicolas Kazadi, condition préalable à l’ouverture de toute poursuite judiciaire.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.