Radio

Divulgation de secrets d’Etat : Firmin Mvonde saisit l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation d’engager des poursuites contre le député national Nicolas Kazadi

Le Procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a saisi officiellement la Chambre basse du Parlement pour obtenir les poursuites contre Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances aujourd'hui député national. Il est reproché de propagation des faux bruits.

Selon le réquisitoire du procureur lu ce jeudi en séance plénière par le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Ndjoli, le procureur Firmin Mvonde souhaite ouvrir une instruction contre l’ancien ministre des Finances pour plusieurs faits présumés, notamment la divulgation de secrets d’État, en lien avec des informations rendues publiques concernant les réunions du Conseil des ministres.

« Tels qu’exposés succinctement dans leur rapport avec le droit, ces faits paraissent constituer des infractions de révélation de secrets d’État et de propagation de faux bruits, prévues et punies respectivement par les articles 73 et 199 bis du Code pénal, livre II, tel que modifié et complété à ce jour », a lu Jacques Ndjoli.

Le ministère public estime qu’au regard de la gravité des faits reprochés, il est « de bon droit » que le député Nicolas Kazadi soit entendu afin de présenter ses moyens de défense et d’éclairer la justice.

Lors d’une émission, l’ancien ministre des Finances avait dénoncé une mauvaise gouvernance du régime actuel avec de supposés détournements de fonds publics destinés à des projets d’intérêt général. Il avait mis en cause le “mauvais entourage du président de la République”, avant d’accuser certains collaborateurs de se livrer à des pratiques “mafieuses” et de contribuer à un “saignement du Trésor public”.

Le réquisitoire fait également état d’allégations du député concernant une “culture de la jouissance”, le financement de projets improductifs à des fins de détournement, ainsi que la création « intempestive » d’établissements publics en dehors des normes budgétaires et structurelles du gouvernement, une cinquantaine d’entités étant concernées.

L’Assemblée nationale devra désormais se prononcer, via une commission ad hoc, sur la levée de l’immunité parlementaire de Nicolas Kazadi, condition préalable à l’ouverture de toute poursuite judiciaire.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.