Radio

Kongo Central : l’inter fédération de la NOGEC dénonce un « acharnement » contre le ministre de la Justice Constant Mutamba

À travers une déclaration rendue publique ce samedi, l’inter fédération du Kongo Central du parti politique « Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo » (NOGEC) a pris position face aux procédures judiciaires engagées contre Constant Mutamba Tungunga, actuel ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux. Le regroupement politique dénonce une « persécution politique » et un « acharnement injustifié » à l’encontre de leur autorité morale.

Réunis en « conscience républicaine », les cadres et militants de la NOGEC ont exprimé leur solidarité envers le ministre mis en cause pour des faits de présumé détournement, avant d’appeler à la retenue, au respect des institutions, et au respect des principes d’État de droit. _« La justice n’est pas la haine et l’État de droit exclut les règlements de compte », lit-on dans la déclaration lue par Antoine Lubangi Ndjibu, président interfédéral de la NOGEC.

Ils affirment que Maître Constant Mutamba, présenté comme une figure de la jeunesse engagée et réformatrice, a toujours œuvré dans la légalité pour construire une justice équitable en RDC. L’inter fédération estime donc que les accusations portées contre lui visent à nuire à son intégrité morale et à son parcours politique.

Selon les militants de la NOGEC Kongo Central, les accusations actuelles semblent reposer sur l’utilisation d’un fonds lié à un contrat réduit de 39 à 29 millions de dollars, autorisé par la DGCMP. Ils affirment que le ministre avait transmis toutes les informations requises à l’Inspection Générale des Finances (IGF) avant même le paiement en date du 3 avril 2025.

Par ailleurs, ils rappellent que le dossier devient judiciaire uniquement après la dernière décision de la Première Ministre, et que les règles en matière de marchés publics exigent d’abord une gestion administrative avant toute poursuite. « Aucun dollar n’a été utilisé. L’argent destiné à la construction de la prison de Kisangani est toujours disponible à la banque », assure le document.

Le communiqué évoque un climat d’hostilité entretenu, selon ses auteurs, par des « discours haineux » et des « manipulations politiques ». Ils dénoncent une tentative de lynchage médiatique et judiciaire, et appellent à un traitement équitable et impartial du dossier.

Par ailleurs, l’inter fédération met également en cause la récidive du Procureur Général près la Cour de Cassation, qui aurait introduit un second réquisitoire auprès de l’Assemblée nationale pour motif « d’outrage aux magistrats », après que le premier eut été rejeté.

Signalons que dans un dernier appel, les militants s’adressent directement au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, lui demandant de s’impliquer personnellement pour préserver l’image de la justice, l’unité nationale et la paix sociale. « Excellence, le peuple observe, espère et vous fait confiance », conclut la déclaration, reprenant le célèbre slogan patriotique : La patrie ou la mort, nous vaincrons.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.