Radio

Kongo Central : l’inter fédération de la NOGEC dénonce un « acharnement » contre le ministre de la Justice Constant Mutamba

À travers une déclaration rendue publique ce samedi, l’inter fédération du Kongo Central du parti politique « Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo » (NOGEC) a pris position face aux procédures judiciaires engagées contre Constant Mutamba Tungunga, actuel ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux. Le regroupement politique dénonce une « persécution politique » et un « acharnement injustifié » à l’encontre de leur autorité morale.

Réunis en « conscience républicaine », les cadres et militants de la NOGEC ont exprimé leur solidarité envers le ministre mis en cause pour des faits de présumé détournement, avant d’appeler à la retenue, au respect des institutions, et au respect des principes d’État de droit. _« La justice n’est pas la haine et l’État de droit exclut les règlements de compte », lit-on dans la déclaration lue par Antoine Lubangi Ndjibu, président interfédéral de la NOGEC.

Ils affirment que Maître Constant Mutamba, présenté comme une figure de la jeunesse engagée et réformatrice, a toujours œuvré dans la légalité pour construire une justice équitable en RDC. L’inter fédération estime donc que les accusations portées contre lui visent à nuire à son intégrité morale et à son parcours politique.

Selon les militants de la NOGEC Kongo Central, les accusations actuelles semblent reposer sur l’utilisation d’un fonds lié à un contrat réduit de 39 à 29 millions de dollars, autorisé par la DGCMP. Ils affirment que le ministre avait transmis toutes les informations requises à l’Inspection Générale des Finances (IGF) avant même le paiement en date du 3 avril 2025.

Par ailleurs, ils rappellent que le dossier devient judiciaire uniquement après la dernière décision de la Première Ministre, et que les règles en matière de marchés publics exigent d’abord une gestion administrative avant toute poursuite. « Aucun dollar n’a été utilisé. L’argent destiné à la construction de la prison de Kisangani est toujours disponible à la banque », assure le document.

Le communiqué évoque un climat d’hostilité entretenu, selon ses auteurs, par des « discours haineux » et des « manipulations politiques ». Ils dénoncent une tentative de lynchage médiatique et judiciaire, et appellent à un traitement équitable et impartial du dossier.

Par ailleurs, l’inter fédération met également en cause la récidive du Procureur Général près la Cour de Cassation, qui aurait introduit un second réquisitoire auprès de l’Assemblée nationale pour motif « d’outrage aux magistrats », après que le premier eut été rejeté.

Signalons que dans un dernier appel, les militants s’adressent directement au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, lui demandant de s’impliquer personnellement pour préserver l’image de la justice, l’unité nationale et la paix sociale. « Excellence, le peuple observe, espère et vous fait confiance », conclut la déclaration, reprenant le célèbre slogan patriotique : La patrie ou la mort, nous vaincrons.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.