Radio

Kongo Central : l’inter fédération de la NOGEC dénonce un « acharnement » contre le ministre de la Justice Constant Mutamba

À travers une déclaration rendue publique ce samedi, l’inter fédération du Kongo Central du parti politique « Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo » (NOGEC) a pris position face aux procédures judiciaires engagées contre Constant Mutamba Tungunga, actuel ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux. Le regroupement politique dénonce une « persécution politique » et un « acharnement injustifié » à l’encontre de leur autorité morale.

Réunis en « conscience républicaine », les cadres et militants de la NOGEC ont exprimé leur solidarité envers le ministre mis en cause pour des faits de présumé détournement, avant d’appeler à la retenue, au respect des institutions, et au respect des principes d’État de droit. _« La justice n’est pas la haine et l’État de droit exclut les règlements de compte », lit-on dans la déclaration lue par Antoine Lubangi Ndjibu, président interfédéral de la NOGEC.

Ils affirment que Maître Constant Mutamba, présenté comme une figure de la jeunesse engagée et réformatrice, a toujours œuvré dans la légalité pour construire une justice équitable en RDC. L’inter fédération estime donc que les accusations portées contre lui visent à nuire à son intégrité morale et à son parcours politique.

Selon les militants de la NOGEC Kongo Central, les accusations actuelles semblent reposer sur l’utilisation d’un fonds lié à un contrat réduit de 39 à 29 millions de dollars, autorisé par la DGCMP. Ils affirment que le ministre avait transmis toutes les informations requises à l’Inspection Générale des Finances (IGF) avant même le paiement en date du 3 avril 2025.

Par ailleurs, ils rappellent que le dossier devient judiciaire uniquement après la dernière décision de la Première Ministre, et que les règles en matière de marchés publics exigent d’abord une gestion administrative avant toute poursuite. « Aucun dollar n’a été utilisé. L’argent destiné à la construction de la prison de Kisangani est toujours disponible à la banque », assure le document.

Le communiqué évoque un climat d’hostilité entretenu, selon ses auteurs, par des « discours haineux » et des « manipulations politiques ». Ils dénoncent une tentative de lynchage médiatique et judiciaire, et appellent à un traitement équitable et impartial du dossier.

Par ailleurs, l’inter fédération met également en cause la récidive du Procureur Général près la Cour de Cassation, qui aurait introduit un second réquisitoire auprès de l’Assemblée nationale pour motif « d’outrage aux magistrats », après que le premier eut été rejeté.

Signalons que dans un dernier appel, les militants s’adressent directement au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, lui demandant de s’impliquer personnellement pour préserver l’image de la justice, l’unité nationale et la paix sociale. « Excellence, le peuple observe, espère et vous fait confiance », conclut la déclaration, reprenant le célèbre slogan patriotique : La patrie ou la mort, nous vaincrons.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.