Radio

Kongo Central : l’inter fédération de la NOGEC dénonce un « acharnement » contre le ministre de la Justice Constant Mutamba

À travers une déclaration rendue publique ce samedi, l’inter fédération du Kongo Central du parti politique « Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo » (NOGEC) a pris position face aux procédures judiciaires engagées contre Constant Mutamba Tungunga, actuel ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux. Le regroupement politique dénonce une « persécution politique » et un « acharnement injustifié » à l’encontre de leur autorité morale.

Réunis en « conscience républicaine », les cadres et militants de la NOGEC ont exprimé leur solidarité envers le ministre mis en cause pour des faits de présumé détournement, avant d’appeler à la retenue, au respect des institutions, et au respect des principes d’État de droit. _« La justice n’est pas la haine et l’État de droit exclut les règlements de compte », lit-on dans la déclaration lue par Antoine Lubangi Ndjibu, président interfédéral de la NOGEC.

Ils affirment que Maître Constant Mutamba, présenté comme une figure de la jeunesse engagée et réformatrice, a toujours œuvré dans la légalité pour construire une justice équitable en RDC. L’inter fédération estime donc que les accusations portées contre lui visent à nuire à son intégrité morale et à son parcours politique.

Selon les militants de la NOGEC Kongo Central, les accusations actuelles semblent reposer sur l’utilisation d’un fonds lié à un contrat réduit de 39 à 29 millions de dollars, autorisé par la DGCMP. Ils affirment que le ministre avait transmis toutes les informations requises à l’Inspection Générale des Finances (IGF) avant même le paiement en date du 3 avril 2025.

Par ailleurs, ils rappellent que le dossier devient judiciaire uniquement après la dernière décision de la Première Ministre, et que les règles en matière de marchés publics exigent d’abord une gestion administrative avant toute poursuite. « Aucun dollar n’a été utilisé. L’argent destiné à la construction de la prison de Kisangani est toujours disponible à la banque », assure le document.

Le communiqué évoque un climat d’hostilité entretenu, selon ses auteurs, par des « discours haineux » et des « manipulations politiques ». Ils dénoncent une tentative de lynchage médiatique et judiciaire, et appellent à un traitement équitable et impartial du dossier.

Par ailleurs, l’inter fédération met également en cause la récidive du Procureur Général près la Cour de Cassation, qui aurait introduit un second réquisitoire auprès de l’Assemblée nationale pour motif « d’outrage aux magistrats », après que le premier eut été rejeté.

Signalons que dans un dernier appel, les militants s’adressent directement au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, lui demandant de s’impliquer personnellement pour préserver l’image de la justice, l’unité nationale et la paix sociale. « Excellence, le peuple observe, espère et vous fait confiance », conclut la déclaration, reprenant le célèbre slogan patriotique : La patrie ou la mort, nous vaincrons.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.