Radio

Lancement de “Bana Naza” à Matadi, une ASBL pour promouvoir le bien-être de la population

Un vent d’espoir souffle désormais au quartier sud dans la commune de Mvuzi, à Matadi. L’Association sans but lucratif “Bana Naza” (Bana Nazareth), conduite par Me Joseph Shongo Nayenge, a vu le jour ce samedi 31 mai, au siège situé à la galerie Makaya Vangu.

Unifiée sous la devise, “Égalité, travail et soutien mutuel”, cette structure se donne pour mission de promouvoir le bien-être des habitants de la ville de Matadi en général, et plus particulièrement ceux de la commune de Mvuzi, dans tous les aspects de la vie sociale.

Dans son mot de bienvenue, le président fondateur, Me Joseph Shongo Nayenge, a précisé que la création de l’ASBL “Bana Naza” vise à redorer l’image du quartier sud, souvent stigmatisé comme une “zone rouge”. Il a expliqué que l’expression “Bana Naza” tire son origine du mot “Nazareth”, en référence biblique à la ville d’où est sorti Jésus Christ, souvent perçue comme insignifiante.

« Il en est de même pour notre quartier, que l’on ne pense plus que rien de bon ne peut en sortir. C’est une bénédiction et un signe de considération pour nous. Nous ne visons aucun profit personnel ; notre but est de prôner le bien-être de tous. Il nous faut un cadre pour soutenir ceux qui sont encore faibles et les aider à atteindre leurs rêves », a-t-il déclaré Me Joseph Shongo.

Cependant, “Bana Naza” se veut inclusive, ouverte à toutes et à tous, et réceptive à toute proposition constructive susceptible de faire avancer sa vision, tout en restant centrée sur son objectif principal qui est l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Lors de cette sortie officielle, plusieurs membres ont pris la parole pour soutenir l’initiative. Boketsou Onuimba, natif du quartier sud, a salué cette création qu’il considère comme une opportunité pour les jeunes de Matadi de réaliser leurs ambitions. À son tour, Urbain Mukuna a réitéré son appui à la vision portée par l’association, en appelant à une implication des habitants non seulement de la commune de Mvuzi, mais également des deux autres communes de la ville.

Bien avant la sortie officielle, les activités de l’association ont commencé dans la matinée avec une marche de santé organisée afin d’assurer la visibilité de la nouvelle structure, suivie d’une ambiance conviviale qui a marqué la fin de cette journée inaugurale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.