Radio

Lancement de “Bana Naza” à Matadi, une ASBL pour promouvoir le bien-être de la population

Un vent d’espoir souffle désormais au quartier sud dans la commune de Mvuzi, à Matadi. L’Association sans but lucratif “Bana Naza” (Bana Nazareth), conduite par Me Joseph Shongo Nayenge, a vu le jour ce samedi 31 mai, au siège situé à la galerie Makaya Vangu.

Unifiée sous la devise, “Égalité, travail et soutien mutuel”, cette structure se donne pour mission de promouvoir le bien-être des habitants de la ville de Matadi en général, et plus particulièrement ceux de la commune de Mvuzi, dans tous les aspects de la vie sociale.

Dans son mot de bienvenue, le président fondateur, Me Joseph Shongo Nayenge, a précisé que la création de l’ASBL “Bana Naza” vise à redorer l’image du quartier sud, souvent stigmatisé comme une “zone rouge”. Il a expliqué que l’expression “Bana Naza” tire son origine du mot “Nazareth”, en référence biblique à la ville d’où est sorti Jésus Christ, souvent perçue comme insignifiante.

« Il en est de même pour notre quartier, que l’on ne pense plus que rien de bon ne peut en sortir. C’est une bénédiction et un signe de considération pour nous. Nous ne visons aucun profit personnel ; notre but est de prôner le bien-être de tous. Il nous faut un cadre pour soutenir ceux qui sont encore faibles et les aider à atteindre leurs rêves », a-t-il déclaré Me Joseph Shongo.

Cependant, “Bana Naza” se veut inclusive, ouverte à toutes et à tous, et réceptive à toute proposition constructive susceptible de faire avancer sa vision, tout en restant centrée sur son objectif principal qui est l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Lors de cette sortie officielle, plusieurs membres ont pris la parole pour soutenir l’initiative. Boketsou Onuimba, natif du quartier sud, a salué cette création qu’il considère comme une opportunité pour les jeunes de Matadi de réaliser leurs ambitions. À son tour, Urbain Mukuna a réitéré son appui à la vision portée par l’association, en appelant à une implication des habitants non seulement de la commune de Mvuzi, mais également des deux autres communes de la ville.

Bien avant la sortie officielle, les activités de l’association ont commencé dans la matinée avec une marche de santé organisée afin d’assurer la visibilité de la nouvelle structure, suivie d’une ambiance conviviale qui a marqué la fin de cette journée inaugurale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.