Radio

Lancement des épreuves hors-session de l’Examen d’Etat 2025 : 36.811 candidats inscrits dont 17.217 filles au Kongo Central 1

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État, édition 2024-2025 ont été officiellement lancées ce lundi 2 juin sur toute l’étendue du territoire national. Pour le compte de la province éducationnelle Kongo Central 1, les épreuves ont été lancée à Matadi par Jean-Pierre Kezamudru, Vice-ministre national en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC).

Ils sont au total 36.811 candidats à prendre part à ces épreuves pour le Kongo Central 1 dont la cérémonie officielle s’est tenue au centre Matadi 21, situé au Collège Ntetembwa, une école conventionnée catholique, en présence du gouverneur de province, du maire de la ville, de quelques députés provinciaux ainsi que d’un collectif d’inspecteurs de l’EDU-NC.

« Je compte beaucoup sur le sérieux de tous les intervenants durant ces épreuves, aussi bien pour le hors-session, que pour le TENASOSF et l’examen d’État. J’attends de vous un résultat favorable pour un avenir meilleur de notre pays », a déclaré le Vice-ministre Jean-Pierre Kezamudru.

Il a en outre rendu des hommages au président de la République, Félix Tshisekedi, pour les efforts fournis dans le secteur éducatif, notamment en matière de gratuité de l’enseignement primaire avant de saluer également l’implication du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour son soutien au système éducatif du Kongo Central.

IMG 20250602 WA0050

A son tour, le gouverneur de province s’est réjoui de la présence du vice-ministre à Matadi pour le lancement de ses épreuves. Il a estimé que cette visite apporte une valeur ajoutée à l’organisation de ces épreuves. « C’est un plaisir pour moi d’accueillir le vice-ministre dans notre province. Mes remerciements vont aussi à l’endroit de la ministre nationale pour avoir délégué son adjoint afin de rehausser l’éclat de cette activité », a-t-il déclaré.

Peu avant la clôture de la cérémonie, Marie Saloné Boroto Masawa, directrice provinciale de l’éducation (Proved), a présenté les statistiques officielles pour la province éducationnelle Kongo Central 1, qui compte au total 99 centres pour accueillir les 36.811 candidats.

Les centres sont repartis de la manière suivante :

  • Matadi 1 : 13 centres
  • Matadi 2 : 15 centres
  • Boma : 14 centres
  • Muanda 1 : 13 centres
  • Muanda 2 : 6 centres
  • Tshela 1 : 9 centres
  • Tshela 2 : 6 centres
  • Lukula 1 : 6 centres
  • Lukula 2 : 5 centres
  • Seke-Banza 1 : 8 centres
  • Seke-Banza 2 : 4 centres

La cérémonie s’est poursuivie par une visite de quelques centres de passation dans la ville de Matadi avant sa clôture.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.