Radio

Lancement des épreuves hors-session de l’Examen d’Etat 2025 : 36.811 candidats inscrits dont 17.217 filles au Kongo Central 1

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État, édition 2024-2025 ont été officiellement lancées ce lundi 2 juin sur toute l’étendue du territoire national. Pour le compte de la province éducationnelle Kongo Central 1, les épreuves ont été lancée à Matadi par Jean-Pierre Kezamudru, Vice-ministre national en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC).

Ils sont au total 36.811 candidats à prendre part à ces épreuves pour le Kongo Central 1 dont la cérémonie officielle s’est tenue au centre Matadi 21, situé au Collège Ntetembwa, une école conventionnée catholique, en présence du gouverneur de province, du maire de la ville, de quelques députés provinciaux ainsi que d’un collectif d’inspecteurs de l’EDU-NC.

« Je compte beaucoup sur le sérieux de tous les intervenants durant ces épreuves, aussi bien pour le hors-session, que pour le TENASOSF et l’examen d’État. J’attends de vous un résultat favorable pour un avenir meilleur de notre pays », a déclaré le Vice-ministre Jean-Pierre Kezamudru.

Il a en outre rendu des hommages au président de la République, Félix Tshisekedi, pour les efforts fournis dans le secteur éducatif, notamment en matière de gratuité de l’enseignement primaire avant de saluer également l’implication du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour son soutien au système éducatif du Kongo Central.

IMG 20250602 WA0050

A son tour, le gouverneur de province s’est réjoui de la présence du vice-ministre à Matadi pour le lancement de ses épreuves. Il a estimé que cette visite apporte une valeur ajoutée à l’organisation de ces épreuves. « C’est un plaisir pour moi d’accueillir le vice-ministre dans notre province. Mes remerciements vont aussi à l’endroit de la ministre nationale pour avoir délégué son adjoint afin de rehausser l’éclat de cette activité », a-t-il déclaré.

Peu avant la clôture de la cérémonie, Marie Saloné Boroto Masawa, directrice provinciale de l’éducation (Proved), a présenté les statistiques officielles pour la province éducationnelle Kongo Central 1, qui compte au total 99 centres pour accueillir les 36.811 candidats.

Les centres sont repartis de la manière suivante :

  • Matadi 1 : 13 centres
  • Matadi 2 : 15 centres
  • Boma : 14 centres
  • Muanda 1 : 13 centres
  • Muanda 2 : 6 centres
  • Tshela 1 : 9 centres
  • Tshela 2 : 6 centres
  • Lukula 1 : 6 centres
  • Lukula 2 : 5 centres
  • Seke-Banza 1 : 8 centres
  • Seke-Banza 2 : 4 centres

La cérémonie s’est poursuivie par une visite de quelques centres de passation dans la ville de Matadi avant sa clôture.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Examen d’État 2025 : une dizaine de candidates enceintes lors des épreuves au Kongo Central

Les épreuves de l'examen d'État au Kongo Central ont été marquées par la participation d'une dizaine de candidates enceintes, ce qui témoigne d'une inclusion significative.

Au Kongo Central, les bourgmestres de Boma et Matadi dénoncent les “menaces et ruses” suite à la réclamation de la rétrocession aux ETD

Quelques jours après une réunion avec le gouverneur de province, les bourgmestres et bourgmestres adjoints du Kongo Central démentent formellement les informations selon lesquelles ils envisageaient de boycotter la venue du Président de la République dans la province.

Kongo Central : l’APCSC constate les progrès dans la réhabilitation de la RN12

Le projet de réhabilitation de la Route Nationale n°12 (RN12), fruit du partenariat sino-congolais, avance au Kongo Central pour connecter Lukula, Tshela et l'ensemble de l'ex-district du Bas-Fleuve.

RDC : le 1er août, une journée dédiée aux parents et aux disparus

En République démocratique du Congo, le 1er août est consacré à une double commémoration : un hommage aux parents et un moment de recueillement en mémoire des disparus.

Christian Gayenga, initiateur de “Quality Day” et “Full Job”, insuffle un vent nouveau aux jeunes du Kongo Central

Banquier de formation et expert en intelligence économique, Christian Gayenga est à l’origine de deux initiatives majeures : le programme « Quality Day » et le dispositif « Full Job ». Son action est guidée par une volonté de créer des opportunités pour les jeunes, les femmes et les entrepreneurs.

Exetat 2025 : 17.425 candidats du Kongo Central 2 franchissent cette étape décisive

La 58ᵉ édition de l'Examen d'État a officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, sous le regard des autorités, des milliers de jeunes ont entamé cette épreuve, symbole de la fin du cycle secondaire.