Radio

Lancement des épreuves hors-session de l’Examen d’Etat 2025 : 36.811 candidats inscrits dont 17.217 filles au Kongo Central 1

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État, édition 2024-2025 ont été officiellement lancées ce lundi 2 juin sur toute l’étendue du territoire national. Pour le compte de la province éducationnelle Kongo Central 1, les épreuves ont été lancée à Matadi par Jean-Pierre Kezamudru, Vice-ministre national en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC).

Ils sont au total 36.811 candidats à prendre part à ces épreuves pour le Kongo Central 1 dont la cérémonie officielle s’est tenue au centre Matadi 21, situé au Collège Ntetembwa, une école conventionnée catholique, en présence du gouverneur de province, du maire de la ville, de quelques députés provinciaux ainsi que d’un collectif d’inspecteurs de l’EDU-NC.

« Je compte beaucoup sur le sérieux de tous les intervenants durant ces épreuves, aussi bien pour le hors-session, que pour le TENASOSF et l’examen d’État. J’attends de vous un résultat favorable pour un avenir meilleur de notre pays », a déclaré le Vice-ministre Jean-Pierre Kezamudru.

Il a en outre rendu des hommages au président de la République, Félix Tshisekedi, pour les efforts fournis dans le secteur éducatif, notamment en matière de gratuité de l’enseignement primaire avant de saluer également l’implication du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour son soutien au système éducatif du Kongo Central.

IMG 20250602 WA0050

A son tour, le gouverneur de province s’est réjoui de la présence du vice-ministre à Matadi pour le lancement de ses épreuves. Il a estimé que cette visite apporte une valeur ajoutée à l’organisation de ces épreuves. « C’est un plaisir pour moi d’accueillir le vice-ministre dans notre province. Mes remerciements vont aussi à l’endroit de la ministre nationale pour avoir délégué son adjoint afin de rehausser l’éclat de cette activité », a-t-il déclaré.

Peu avant la clôture de la cérémonie, Marie Saloné Boroto Masawa, directrice provinciale de l’éducation (Proved), a présenté les statistiques officielles pour la province éducationnelle Kongo Central 1, qui compte au total 99 centres pour accueillir les 36.811 candidats.

Les centres sont repartis de la manière suivante :

  • Matadi 1 : 13 centres
  • Matadi 2 : 15 centres
  • Boma : 14 centres
  • Muanda 1 : 13 centres
  • Muanda 2 : 6 centres
  • Tshela 1 : 9 centres
  • Tshela 2 : 6 centres
  • Lukula 1 : 6 centres
  • Lukula 2 : 5 centres
  • Seke-Banza 1 : 8 centres
  • Seke-Banza 2 : 4 centres

La cérémonie s’est poursuivie par une visite de quelques centres de passation dans la ville de Matadi avant sa clôture.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.