Radio

Exetat 2025 : 17 036 candidats prennent part aux épreuves hors-session dans la province éducationnelle Kongo Central 2

Les épreuves hors-session 2025 dans la province éducationnelle Kongo Central 2 ont été lancées ce lundi 02 Juin l'École Primaire Bulembami de Mbanza-Ngungu, avec 17 036 finalistes engagés dans cette première étape.

Parmi les participants, 7 170 filles (soit 42% du total) soit un taux d’accroissement de 1% par rapport à l’année dernière. La répartition pédagogique montre une prédominance des filières techniques en cycle long soit 8 883 candidats (52%). Le cycle court compte 389 candidats, exclusivement masculins.

IMG 20250603 WA0055

L’Inspectrice Principale Provinciale (IPP) Véronique Atandjo a détaillé le dispositif d’évaluation à savoir la dissertation (cycle long) ou Rédaction (cycle court) pour tester l’expression écrite, épreuves techniques traditionnelles, l’oral de français et de stage selon les options, epreuves pratiques professionnelles.

« Ces épreuves certificatives visent à jauger les compétences métiers, l’expression orale claire et correcte, ainsi que l’habileté pratique des finalistes », a souligné l’IPP.

Et d’ajouter ;

« Chers candidats, la hors-session que vous abordez aujourd’hui constitue la première étape de l’examen d’État édition 2025. Elle est non seulement une étape cruciale, mais aussi et surtout tributaire de votre réussite.»

Elle a exhortés les finalistes à faire preuve de discipline, de sérieux, et surtout d’estime de soi, tout en mettant en garde contre les antivaleurs. « Les sanctions seront infligées à quiconque conformément aux instructions officielles ».

Soulignons que c’est l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, qui a procédé au lancement des épreuves en présence des autorités politico-administratives locales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.