Radio

Exetat 2025 : 17 036 candidats prennent part aux épreuves hors-session dans la province éducationnelle Kongo Central 2

Les épreuves hors-session 2025 dans la province éducationnelle Kongo Central 2 ont été lancées ce lundi 02 Juin l'École Primaire Bulembami de Mbanza-Ngungu, avec 17 036 finalistes engagés dans cette première étape.

Parmi les participants, 7 170 filles (soit 42% du total) soit un taux d’accroissement de 1% par rapport à l’année dernière. La répartition pédagogique montre une prédominance des filières techniques en cycle long soit 8 883 candidats (52%). Le cycle court compte 389 candidats, exclusivement masculins.

IMG 20250603 WA0055

L’Inspectrice Principale Provinciale (IPP) Véronique Atandjo a détaillé le dispositif d’évaluation à savoir la dissertation (cycle long) ou Rédaction (cycle court) pour tester l’expression écrite, épreuves techniques traditionnelles, l’oral de français et de stage selon les options, epreuves pratiques professionnelles.

« Ces épreuves certificatives visent à jauger les compétences métiers, l’expression orale claire et correcte, ainsi que l’habileté pratique des finalistes », a souligné l’IPP.

Et d’ajouter ;

« Chers candidats, la hors-session que vous abordez aujourd’hui constitue la première étape de l’examen d’État édition 2025. Elle est non seulement une étape cruciale, mais aussi et surtout tributaire de votre réussite.»

Elle a exhortés les finalistes à faire preuve de discipline, de sérieux, et surtout d’estime de soi, tout en mettant en garde contre les antivaleurs. « Les sanctions seront infligées à quiconque conformément aux instructions officielles ».

Soulignons que c’est l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, qui a procédé au lancement des épreuves en présence des autorités politico-administratives locales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.