Radio

Exetat 2025 : 17 036 candidats prennent part aux épreuves hors-session dans la province éducationnelle Kongo Central 2

Les épreuves hors-session 2025 dans la province éducationnelle Kongo Central 2 ont été lancées ce lundi 02 Juin l'École Primaire Bulembami de Mbanza-Ngungu, avec 17 036 finalistes engagés dans cette première étape.

Parmi les participants, 7 170 filles (soit 42% du total) soit un taux d’accroissement de 1% par rapport à l’année dernière. La répartition pédagogique montre une prédominance des filières techniques en cycle long soit 8 883 candidats (52%). Le cycle court compte 389 candidats, exclusivement masculins.

IMG 20250603 WA0055

L’Inspectrice Principale Provinciale (IPP) Véronique Atandjo a détaillé le dispositif d’évaluation à savoir la dissertation (cycle long) ou Rédaction (cycle court) pour tester l’expression écrite, épreuves techniques traditionnelles, l’oral de français et de stage selon les options, epreuves pratiques professionnelles.

« Ces épreuves certificatives visent à jauger les compétences métiers, l’expression orale claire et correcte, ainsi que l’habileté pratique des finalistes », a souligné l’IPP.

Et d’ajouter ;

« Chers candidats, la hors-session que vous abordez aujourd’hui constitue la première étape de l’examen d’État édition 2025. Elle est non seulement une étape cruciale, mais aussi et surtout tributaire de votre réussite.»

Elle a exhortés les finalistes à faire preuve de discipline, de sérieux, et surtout d’estime de soi, tout en mettant en garde contre les antivaleurs. « Les sanctions seront infligées à quiconque conformément aux instructions officielles ».

Soulignons que c’est l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, qui a procédé au lancement des épreuves en présence des autorités politico-administratives locales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.