Radio

RDC : lancement des investissements dans les communautés locales congolaises dans le cadre du Programme de développement d’Inga 3

Un communiqué rendu public ce mardi 03 juin 2025 annonce que le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un crédit de 250 millions de dollars, financé par l’Association internationale de développement (IDA), marquant ainsi le lancement officiel de la première phase du Programme de développement d’Inga 3. Ce programme d’envergure, dont le coût total est estimé à un milliard de dollars, s’inscrit dans une stratégie à long terme et par étapes, visant à jeter les bases d’un développement durable autour du plus grand projet énergétique de la République démocratique du Congo (RDC) à ce jour.

Ce financement initial est destiné à soutenir des investissements dans les communautés locales, les infrastructures et la création d’emplois, en particulier dans la province du Kongo Central, autour du site d’Inga. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie et les perspectives économiques d’environ 100 communautés, représentant près de 1,2 million de personnes, vivant à proximité du futur barrage. Ces populations bénéficieront notamment de meilleurs services de base, d’un accès à une eau potable de qualité, d’une énergie renouvelable, ainsi que de la réhabilitation des routes rurales. Des programmes de développement des compétences et d’accès à l’enseignement supérieur seront également mis en œuvre pour permettre aux jeunes et aux travailleurs locaux de bénéficier directement des retombées économiques du projet.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Pacte national de l’énergie, un engagement de la RDC qui vise à accroître l’accès à l’électricité de 21 % actuellement à 62 % d’ici 2030. Aligné sur l’initiative continentale Mission 300, ce plan national prévoit une série d’investissements et de réformes visant à accroître la capacité de production d’énergie, à attirer les investisseurs privés et à renforcer la performance de la compagnie nationale d’électricité.

« Le potentiel de production d’électricité sur le site d’Inga est l’un des plus importants au monde. Le développement de l’hydroélectricité d’Inga 3 sera transformateur pour la RDC. En augmentant l’accès à une énergie propre, renouvelable et abordable pour les ménages et les industries congolaises, il servira de moteur pour une croissance inclusive et des emplois », a souligné Bob Mabiala, directeur de l’Agence pour le développement et la promotion du Grand Inga (ADPI-RDC). Il a insisté sur l’importance de bâtir des bases techniques et de gouvernance solides et d’impliquer activement les communautés locales dès cette première phase.

Le soutien financier et technique de la Banque mondiale permettra à l’ADPI-RDC de piloter efficacement ce programme stratégique, en finalisant notamment les études détaillées, en renforçant les capacités techniques locales et en structurant la mise en œuvre du projet. Inga 3, troisième centrale sur le fleuve Congo après Inga 1 et 2, pourrait à terme générer une puissance électrique comprise entre 2 et 11 gigawatts. Vu son ampleur et sa complexité, la réalisation complète du projet devrait s’étendre sur environ une décennie, impliquant une coopération étroite entre les autorités congolaises, les bailleurs internationaux, le secteur privé et la société civile.

« C’est l’opportunité d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du développement de la RDC, une page qui met à profit les riches ressources du pays pour sortir des millions de personnes de l’extrême pauvreté », a déclaré Albert Zeufack, directeur de division de la Banque mondiale pour l’Angola, le Burundi, la RDC et Sao Tomé-et-Principe. Il a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale à accompagner la RDC dans sa vision de transformation énergétique et de développement humain à travers Inga 3 et d’autres projets structurants.

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.