Radio

RDC : lancement des investissements dans les communautés locales congolaises dans le cadre du Programme de développement d’Inga 3

Un communiqué rendu public ce mardi 03 juin 2025 annonce que le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un crédit de 250 millions de dollars, financé par l’Association internationale de développement (IDA), marquant ainsi le lancement officiel de la première phase du Programme de développement d’Inga 3. Ce programme d’envergure, dont le coût total est estimé à un milliard de dollars, s’inscrit dans une stratégie à long terme et par étapes, visant à jeter les bases d’un développement durable autour du plus grand projet énergétique de la République démocratique du Congo (RDC) à ce jour.

Ce financement initial est destiné à soutenir des investissements dans les communautés locales, les infrastructures et la création d’emplois, en particulier dans la province du Kongo Central, autour du site d’Inga. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie et les perspectives économiques d’environ 100 communautés, représentant près de 1,2 million de personnes, vivant à proximité du futur barrage. Ces populations bénéficieront notamment de meilleurs services de base, d’un accès à une eau potable de qualité, d’une énergie renouvelable, ainsi que de la réhabilitation des routes rurales. Des programmes de développement des compétences et d’accès à l’enseignement supérieur seront également mis en œuvre pour permettre aux jeunes et aux travailleurs locaux de bénéficier directement des retombées économiques du projet.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Pacte national de l’énergie, un engagement de la RDC qui vise à accroître l’accès à l’électricité de 21 % actuellement à 62 % d’ici 2030. Aligné sur l’initiative continentale Mission 300, ce plan national prévoit une série d’investissements et de réformes visant à accroître la capacité de production d’énergie, à attirer les investisseurs privés et à renforcer la performance de la compagnie nationale d’électricité.

« Le potentiel de production d’électricité sur le site d’Inga est l’un des plus importants au monde. Le développement de l’hydroélectricité d’Inga 3 sera transformateur pour la RDC. En augmentant l’accès à une énergie propre, renouvelable et abordable pour les ménages et les industries congolaises, il servira de moteur pour une croissance inclusive et des emplois », a souligné Bob Mabiala, directeur de l’Agence pour le développement et la promotion du Grand Inga (ADPI-RDC). Il a insisté sur l’importance de bâtir des bases techniques et de gouvernance solides et d’impliquer activement les communautés locales dès cette première phase.

Le soutien financier et technique de la Banque mondiale permettra à l’ADPI-RDC de piloter efficacement ce programme stratégique, en finalisant notamment les études détaillées, en renforçant les capacités techniques locales et en structurant la mise en œuvre du projet. Inga 3, troisième centrale sur le fleuve Congo après Inga 1 et 2, pourrait à terme générer une puissance électrique comprise entre 2 et 11 gigawatts. Vu son ampleur et sa complexité, la réalisation complète du projet devrait s’étendre sur environ une décennie, impliquant une coopération étroite entre les autorités congolaises, les bailleurs internationaux, le secteur privé et la société civile.

« C’est l’opportunité d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du développement de la RDC, une page qui met à profit les riches ressources du pays pour sortir des millions de personnes de l’extrême pauvreté », a déclaré Albert Zeufack, directeur de division de la Banque mondiale pour l’Angola, le Burundi, la RDC et Sao Tomé-et-Principe. Il a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale à accompagner la RDC dans sa vision de transformation énergétique et de développement humain à travers Inga 3 et d’autres projets structurants.

Articles similaires

RDC : après l’Ouest, la population du Sud-Est salue la nouvelle baisse des prix du carburant

Les habitants du Haut-Katanga et du Lualaba respirent un peu mieux. À la suite de la mission du Comité élargi de suivi des prix des produits pétroliers, dépêché récemment dans l’espace Grand Katanga par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, les prix du carburant ont connu une nouvelle baisse.

RDC : André Wameso nommé Gouverneur de la Banque Centrale du Congo

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de nommer André Wameso, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), en remplacement de Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi (2021-2025). L’ordonnance de sa nomination a été lue ce mercredi à la RTNC.

Muanda : la société civile exige l’emploi de la main-d’œuvre locale après l’arrivée de nouveaux bateaux de pêche

Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, appelle à une gestion responsable et inclusive des nouveaux chalutiers de pêche récemment acquis. Il insiste sur l’importance d’impliquer la main-d’œuvre locale afin de contribuer à la réduction du chômage dans cette partie du Kongo Central.

Signature d’un accord entre la RDC et Kobold Metals pour l’exploration minière

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, jeudi 17 juillet à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, portant sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).

Kongo Central : lancement des travaux de la campagne de maximisation des recettes de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers

Dans une démarche de renforcement des ressources propres de la province et d’encadrement efficace des activités transfrontalières, la ministre provinciale en charge des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu Itambo, a procédé ce mardi 15 juillet 2025 au lancement officiel des travaux de la campagne de maximisation des recettes issues de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers.

Clôture de la campagne « Bancassurance Kimia » à Matadi : la Rawbank SA récompense ses meilleurs agents de la région Ouest

La direction régionale ouest de la Rawbank SA a organisé, ce samedi, la cérémonie de clôture de la campagne « Bancassurance Kimia », marquée par la remise de prix aux agents commerciaux les plus performants. L’événement s’est tenu à l’Hôtel Ledya à Matadi en présence des clients et des partenaires.