Radio

Daniel Mukoko Samba prend en charge les patients du pavillon orthopédique de Nsona Nkulu

Une initiative vient de soulager les patients du pavillon orthopédique de l'hôpital général de référence Nsona Nkulu à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Une enveloppe financière offerte par Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier Ministre et ministre de l'Économie nationale a été remise, lundi 2 juin, pour prendre en charge tous les frais d'hospitalisation des patients de ce pavillon.

La somme a été officiellement remise au médecin directeur de l’hôpital, Madame Bibiche, par le député national Ephremy Nsumbu, représentant personnel de Daniel Mukoko Samba. Ce geste philanthropique découle directement de la visite récente du Vice-Premier Ministre dans ce service, où un membre de sa famille était soigné.

« Lors de son dernier passage à Mbanza-Ngungu visitant un membre de sa famille dans le pavillon orthopédique, le VPM Daniel Mukoko Samba n’est pas resté indifférent pour prendre en charge les frais d’hospitalisation de certains patients. C’est cette enveloppe que je suis venu remettre au médecin directeur », a déclaré le député Ephremy Nsumbu.

Pour le médecin directeur, cette enveloppe soulage les familles des patients en difficultés.

« Ce n’est pas tout le monde qui se jette dans l’orthopédie pour prendre les malades en charge parce que ça coûte cher. Et le VPM Daniel Mukoko Samba a accepté de prendre en charge les patients en orthopédie, ce n’est pas peu. C’est beaucoup. Quand il décide de le faire, ce n’est simplement qu’il paie les frais, mais il a pris également l’axe médicament c’est-à-dire que ces patients tels qu’ils ont été répertoriés vont tout bénéficier comme s’ils étaient dans la gratuité de la maternité. Tout ce qu’ils ont à faire c’est attendre que le travail soit fait avant de rentrer chez eux », a -t-elle affirmé.

Il faut dire cette action est la résultante de la sensibilité de Daniel Mukoko Samba face aux problèmes sociaux de base des habitants de Mbanza-Ngungu. En finançant intégralement les soins orthopédiques, Daniel Mukoko Samba apporte un soulagement immédiat aux familles vulnérables fréquentant ce service essentiel de l’hôpital Nsona Nkulu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.