Radio

Daniel Mukoko Samba prend en charge les patients du pavillon orthopédique de Nsona Nkulu

Une initiative vient de soulager les patients du pavillon orthopédique de l'hôpital général de référence Nsona Nkulu à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Une enveloppe financière offerte par Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier Ministre et ministre de l'Économie nationale a été remise, lundi 2 juin, pour prendre en charge tous les frais d'hospitalisation des patients de ce pavillon.

La somme a été officiellement remise au médecin directeur de l’hôpital, Madame Bibiche, par le député national Ephremy Nsumbu, représentant personnel de Daniel Mukoko Samba. Ce geste philanthropique découle directement de la visite récente du Vice-Premier Ministre dans ce service, où un membre de sa famille était soigné.

« Lors de son dernier passage à Mbanza-Ngungu visitant un membre de sa famille dans le pavillon orthopédique, le VPM Daniel Mukoko Samba n’est pas resté indifférent pour prendre en charge les frais d’hospitalisation de certains patients. C’est cette enveloppe que je suis venu remettre au médecin directeur », a déclaré le député Ephremy Nsumbu.

Pour le médecin directeur, cette enveloppe soulage les familles des patients en difficultés.

« Ce n’est pas tout le monde qui se jette dans l’orthopédie pour prendre les malades en charge parce que ça coûte cher. Et le VPM Daniel Mukoko Samba a accepté de prendre en charge les patients en orthopédie, ce n’est pas peu. C’est beaucoup. Quand il décide de le faire, ce n’est simplement qu’il paie les frais, mais il a pris également l’axe médicament c’est-à-dire que ces patients tels qu’ils ont été répertoriés vont tout bénéficier comme s’ils étaient dans la gratuité de la maternité. Tout ce qu’ils ont à faire c’est attendre que le travail soit fait avant de rentrer chez eux », a -t-elle affirmé.

Il faut dire cette action est la résultante de la sensibilité de Daniel Mukoko Samba face aux problèmes sociaux de base des habitants de Mbanza-Ngungu. En finançant intégralement les soins orthopédiques, Daniel Mukoko Samba apporte un soulagement immédiat aux familles vulnérables fréquentant ce service essentiel de l’hôpital Nsona Nkulu.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Examen d’État 2025 : une dizaine de candidates enceintes lors des épreuves au Kongo Central

Les épreuves de l'examen d'État au Kongo Central ont été marquées par la participation d'une dizaine de candidates enceintes, ce qui témoigne d'une inclusion significative.

Au Kongo Central, les bourgmestres de Boma et Matadi dénoncent les “menaces et ruses” suite à la réclamation de la rétrocession aux ETD

Quelques jours après une réunion avec le gouverneur de province, les bourgmestres et bourgmestres adjoints du Kongo Central démentent formellement les informations selon lesquelles ils envisageaient de boycotter la venue du Président de la République dans la province.

Kongo Central : l’APCSC constate les progrès dans la réhabilitation de la RN12

Le projet de réhabilitation de la Route Nationale n°12 (RN12), fruit du partenariat sino-congolais, avance au Kongo Central pour connecter Lukula, Tshela et l'ensemble de l'ex-district du Bas-Fleuve.

RDC : le 1er août, une journée dédiée aux parents et aux disparus

En République démocratique du Congo, le 1er août est consacré à une double commémoration : un hommage aux parents et un moment de recueillement en mémoire des disparus.

Christian Gayenga, initiateur de “Quality Day” et “Full Job”, insuffle un vent nouveau aux jeunes du Kongo Central

Banquier de formation et expert en intelligence économique, Christian Gayenga est à l’origine de deux initiatives majeures : le programme « Quality Day » et le dispositif « Full Job ». Son action est guidée par une volonté de créer des opportunités pour les jeunes, les femmes et les entrepreneurs.

Exetat 2025 : 17.425 candidats du Kongo Central 2 franchissent cette étape décisive

La 58ᵉ édition de l'Examen d'État a officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, sous le regard des autorités, des milliers de jeunes ont entamé cette épreuve, symbole de la fin du cycle secondaire.