Radio

Lancement officiel des travaux de « la Boucle d’Inkisi » à Kisantu

C’est sur l’esplanade de la cathédrale de Kisantu qu’a été officiellement lancé, mardi 03 juin, le projet tant attendu de la boucle d’Inkisi, pour mettre fin à plusieurs années d’attente et de rumeurs persistantes. Ce projet routier de 6 km de voirie, initialement inscrit dans le budget provincial de 2020, n’avait jamais été lancé jusque-là.

La cérémonie s’est tenue en présence du Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, accompagné du Vice-Président de l’Assemblée provinciale, Joseph Nsalambi, de Mgr Jean Chrispin Kimbeni Ki Kanda, évêque de Kisantu, du Député national de Madimba, Honorable Patrick Nzola, ainsi que de plusieurs députés provinciaux.

L’Administrateur du Territoire de Madimba, Nestor Nsonsa Matomina, a exprimé avec émotion sa joie de voir ce rêve devenir réalité. Il a profité de l’occasion pour solliciter l’attention des autorités sur d’autres routes prioritaires comme celles des quartiers Carrière, Mfuki et Gare, plaidant pour leur réhabilitation en matériaux durables.

Le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Nico Nzau, a précisé que les travaux seront réalisés par la société SIC (Ingenering de Construction). La boucle partira de la place de la Poste (RN16), passera par l’hôpital Saint Luc et Nkandu, avant de redescendre vers la mission catholique de Kisantu, pour se raccorder à la Route Nationale n°1 au niveau du « capot bleu ». Le chantier durera 6 mois pour un coût estimé à 11 millions de dollars américains.

Dans son discours, le Gouverneur a appelé la jeunesse de Madimba à abandonner les actes de violence et de banditisme, notamment les affrontements entre gangs rivaux, qui ont causé des morts et perturbé l’économie de cette partie de Madimba. Il les a invités à saisir les opportunités de développement offertes par ce projet.

Malgré l’accueil enthousiaste d’une partie de la population, la visite du Gouverneur a été marquée par quelques tensions : une frange de la jeunesse, manipulée par certains acteurs politiques selon plusieurs sources, a exprimé son mécontentement via des publications hostiles sur les réseaux sociaux.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.