Radio

Martin Fayulu reçu par le président Tshisekedi : vers la création d’un “camp de la patrie” ?

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi au Palais de la Nation l’opposant Martin Fayulu Madidi, à la suite d’une demande publique formulée par ce dernier.

Souriants et visiblement détendus, les deux hommes politiques ont échangé des accolades chaleureuses dans le salon des ambassadeurs. « Je suis content de vous voir et nous allons échanger à cœur ouvert », a lancé le chef de l’État en accueillant son invité.

Martin Fayulu, leader du parti Ecidé et figure de proue de la plateforme Lamuka, était accompagné de plusieurs proches collaborateurs : Devos Kitoko, Prince Epenge, Alex Dende dit Lexxus Legal et Chantal Moboni.

Au terme d’un entretien de près de deux heures, l’ancien candidat à la présidentielle de 2023 a livré à la presse le sens de sa démarche. « Le pays fait face à de multiples menaces. Nous avons besoin de cohésion nationale. Je suis venu dire au président que nous n’avons pas 36 solutions. Il nous faut créer un camp de la patrie. »

Martin Fayulu a souligné l’importance d’un dialogue social face aux différentes crises que traverse la RDC : sociale, politique et sécuritaire. Il a également plaidé pour une rencontre entre le chef de l’État, les évêques de la Cenco et les pasteurs de l’ECC, afin d’examiner ensemble le pacte social en discussion. « Le président a promis de donner sa réponse rapidement », a-t-il confié.

Interrogé sur une possible entrée dans les institutions, Martin Fayulu a affirmé que ce sujet n’a pas été abordé durant la rencontre.

Il faut dire que cette rencontre est d’une importance capitale dans les relations entre les deux hommes, qui avaient rompu tout contact depuis la réunion de l’opposition à Genève en novembre 2018. Depuis, Fayulu s’est imposé comme l’un des opposants les plus critiques à l’égard du président Tshisekedi.

La rencontre au Palais de la Nation pourrait-elle marquer la fin du duel et l’amorce d’un duo pour l’intérêt supérieur du pays suite à la crise sécuritaire ? L’avenir nous le dira.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.