Radio

Martin Fayulu reçu par le président Tshisekedi : vers la création d’un “camp de la patrie” ?

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi au Palais de la Nation l’opposant Martin Fayulu Madidi, à la suite d’une demande publique formulée par ce dernier.

Souriants et visiblement détendus, les deux hommes politiques ont échangé des accolades chaleureuses dans le salon des ambassadeurs. « Je suis content de vous voir et nous allons échanger à cœur ouvert », a lancé le chef de l’État en accueillant son invité.

Martin Fayulu, leader du parti Ecidé et figure de proue de la plateforme Lamuka, était accompagné de plusieurs proches collaborateurs : Devos Kitoko, Prince Epenge, Alex Dende dit Lexxus Legal et Chantal Moboni.

Au terme d’un entretien de près de deux heures, l’ancien candidat à la présidentielle de 2023 a livré à la presse le sens de sa démarche. « Le pays fait face à de multiples menaces. Nous avons besoin de cohésion nationale. Je suis venu dire au président que nous n’avons pas 36 solutions. Il nous faut créer un camp de la patrie. »

Martin Fayulu a souligné l’importance d’un dialogue social face aux différentes crises que traverse la RDC : sociale, politique et sécuritaire. Il a également plaidé pour une rencontre entre le chef de l’État, les évêques de la Cenco et les pasteurs de l’ECC, afin d’examiner ensemble le pacte social en discussion. « Le président a promis de donner sa réponse rapidement », a-t-il confié.

Interrogé sur une possible entrée dans les institutions, Martin Fayulu a affirmé que ce sujet n’a pas été abordé durant la rencontre.

Il faut dire que cette rencontre est d’une importance capitale dans les relations entre les deux hommes, qui avaient rompu tout contact depuis la réunion de l’opposition à Genève en novembre 2018. Depuis, Fayulu s’est imposé comme l’un des opposants les plus critiques à l’égard du président Tshisekedi.

La rencontre au Palais de la Nation pourrait-elle marquer la fin du duel et l’amorce d’un duo pour l’intérêt supérieur du pays suite à la crise sécuritaire ? L’avenir nous le dira.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.