Radio

Judith Suminwa à Kolwezi : la 12ème conférence des Gouverneurs sur la santé répond à l’agenda social du Président Félix Tshisekedi

La Première Ministre, Judith Suminwa, a foulé le sol de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, afin de participer à la 12ème Conférence des Gouverneurs de provinces. Ces assises s'ouvrent au village de Congrès, sous la présidence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elles se tiennent du 10 au 13 juin autour du Thème : « La santé comme facteur de la cohésion sociale et du développement durable des provinces ».

Sur le tarmac de l’aéroport national de Kolwezi, la Première Ministre a, dès sa décente d’avion, eu droit aux honneurs dignes de son rang. Après quelques poignées de main au Comité daccueil restreint, à plusieurs membres de son Gouvernement et autres personnalités lualabaises, elle a épinglé devant la presse locale le respect de la Constitution dans l’organisation de cette 12ème édition de la Conférence des Gouverneurs.

« Le Président de la République a décidé d’organiser la conférence des Gouverneurs ici à Kolwezi, dans le Lualaba. C’est un moment important et exceptionnel aussi parce que, pour cette fois-ci, nous sommes en train de respecter la Constitution. Normalement, la Conférence des Gouverneurs doit se faire deux fois par an. Et là, pour la première fois depuis des années, nous avons enfin réussi à avoir déjà la première conférence au mois de juin. Et ce qui veut dire que probablement nous aurons la deuxième avant la fin de l’année. Alors que les autres années passées, on a toujours tenu la conférence autour du mois de novembre-décembre. Donc c’est déjà un respect de la Constitution et nous avançons sur ça », a déclaré la Cheffe du Gouvernement.

Et d’ajouter que ces assises permettent de balayer les problèmes des 26 provinces pour une politique générale harmonisée qui œuvre surtout pour la cohésion et le développement.

« Au-delà du fait que c’est une rencontre avec les Gouverneurs qui nous permet vraiment, avec le Chef de l’État, de discuter des problèmes de développement de toutes les provinces, la thématique de cette conférence qui porte sur la couverture santé universelle, élément de cohésion et de développement durable des provinces est un élément important parce que ça porte sur le social et ça démontre l’engagement du chef de l’État de travailler pour le développement social de la population, en s’assurant à terme
de l’accès de la population aux soins médicaux », a-t-elle renchéri.

La gratuité de la maternité, premier pan pour un système de santé amélioré

En effet le projet portant sur la couverture santé universelle a déjà commencé avec la gratuité de la maternité dans certaines provinces. Mais pour la Cheffe du Gouvernement, le processus doit s’étendre à travers l’ensemble du pays.

« L’ambition est de pousser cela le plus loin possible pour assurer que, dans quelques temps, la population congolaise dans son entièreté, dans toutes les provinces, puisse accéder à ces soins de santé. Parce que vous savez, aujourd’hui, si vous avez cette couverture santé universelle, ça veut dire que toute personne qui travaille n’aura plus de soucis pour se prendre en charge et pourra économiser les revenus qu’ils peuvent générer et en faire autre chose et pouvoir contribuer au développement de notre pays », a souligné la Première Ministre.

Comme lors de son dernier séjour, la province chère à la Gouverneure Fifi Masuka, les différentes associations de la société civile et des partis politiques de l’Union Sacrée, ont assiegé l’Aéroport National de Kolwezi, pour souhaiter un séjour fructueux à celle qui personnifie le leadership inclusif et participatif au service des intérêts du peuple.

Avec Primature

Articles similaires

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.