Radio

Judith Suminwa à Kolwezi : la 12ème conférence des Gouverneurs sur la santé répond à l’agenda social du Président Félix Tshisekedi

La Première Ministre, Judith Suminwa, a foulé le sol de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, afin de participer à la 12ème Conférence des Gouverneurs de provinces. Ces assises s'ouvrent au village de Congrès, sous la présidence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elles se tiennent du 10 au 13 juin autour du Thème : « La santé comme facteur de la cohésion sociale et du développement durable des provinces ».

Sur le tarmac de l’aéroport national de Kolwezi, la Première Ministre a, dès sa décente d’avion, eu droit aux honneurs dignes de son rang. Après quelques poignées de main au Comité daccueil restreint, à plusieurs membres de son Gouvernement et autres personnalités lualabaises, elle a épinglé devant la presse locale le respect de la Constitution dans l’organisation de cette 12ème édition de la Conférence des Gouverneurs.

« Le Président de la République a décidé d’organiser la conférence des Gouverneurs ici à Kolwezi, dans le Lualaba. C’est un moment important et exceptionnel aussi parce que, pour cette fois-ci, nous sommes en train de respecter la Constitution. Normalement, la Conférence des Gouverneurs doit se faire deux fois par an. Et là, pour la première fois depuis des années, nous avons enfin réussi à avoir déjà la première conférence au mois de juin. Et ce qui veut dire que probablement nous aurons la deuxième avant la fin de l’année. Alors que les autres années passées, on a toujours tenu la conférence autour du mois de novembre-décembre. Donc c’est déjà un respect de la Constitution et nous avançons sur ça », a déclaré la Cheffe du Gouvernement.

Et d’ajouter que ces assises permettent de balayer les problèmes des 26 provinces pour une politique générale harmonisée qui œuvre surtout pour la cohésion et le développement.

« Au-delà du fait que c’est une rencontre avec les Gouverneurs qui nous permet vraiment, avec le Chef de l’État, de discuter des problèmes de développement de toutes les provinces, la thématique de cette conférence qui porte sur la couverture santé universelle, élément de cohésion et de développement durable des provinces est un élément important parce que ça porte sur le social et ça démontre l’engagement du chef de l’État de travailler pour le développement social de la population, en s’assurant à terme
de l’accès de la population aux soins médicaux », a-t-elle renchéri.

La gratuité de la maternité, premier pan pour un système de santé amélioré

En effet le projet portant sur la couverture santé universelle a déjà commencé avec la gratuité de la maternité dans certaines provinces. Mais pour la Cheffe du Gouvernement, le processus doit s’étendre à travers l’ensemble du pays.

« L’ambition est de pousser cela le plus loin possible pour assurer que, dans quelques temps, la population congolaise dans son entièreté, dans toutes les provinces, puisse accéder à ces soins de santé. Parce que vous savez, aujourd’hui, si vous avez cette couverture santé universelle, ça veut dire que toute personne qui travaille n’aura plus de soucis pour se prendre en charge et pourra économiser les revenus qu’ils peuvent générer et en faire autre chose et pouvoir contribuer au développement de notre pays », a souligné la Première Ministre.

Comme lors de son dernier séjour, la province chère à la Gouverneure Fifi Masuka, les différentes associations de la société civile et des partis politiques de l’Union Sacrée, ont assiegé l’Aéroport National de Kolwezi, pour souhaiter un séjour fructueux à celle qui personnifie le leadership inclusif et participatif au service des intérêts du peuple.

Avec Primature

Articles similaires

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.

Matadi : Grâce Emie Kutino appelle les jeunes à l’unité et à l’auto-prise en charge lors des consultations de la jeunesse

En séjour à Matadi dans le cadre des Consultations nationales de la jeunesse, la Ministre d’État en charge de la Jeunesse, Grâce Émie Kutino, a échangé ce mercredi 8 octobre avec les jeunes et les responsables des structures d’encadrement de la province du Kongo Central. Cette rencontre visait à recueillir les préoccupations de la jeunesse et à renforcer son engagement dans le développement national.

Kongo Central : le VPM de la Défense nationale inspecte la base de Kitona et promet la réfection d’une école

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce mardi 7 octobre dans la ville côtière de Moanda, au Kongo Central, pour une visite d’inspection des troupes stationnées à la base militaire de Kitona.

RDC : « Il vous appartient désormais de produire des résultats plus visibles et plus tangibles », (Judith Suminwa en conseil des ministres)

Le gouvernement a tenu, vendredi dernier, sa 61e réunion du Conseil des Ministres sous la direction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Un rendez-vous hebdomadaire qui a clôturé une semaine où le Gouvernement a récolté un franc succès sur le marché des changes et celui des biens et services.