Radio

Kongo Central : le terminal pétrolier de Muanda bientôt modernisé

Le Ministre des Hydrocarbures Molendo Sakombi, a évoqué la reprise et la modernisation du terminal pétrolier de Muanda, ainsi que la mise en place d’un modèle d’actionnariat public-privé pour le remplacement du FSO Kalamu. C'était lors de la 46e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 06 juin dernier à Kinshasa.

Il a indiqué qu’en plus de l’alignement aux standards internationaux, la refonte du terminal pétrolier de Muanda et le remplacement du Floating, Storage and Offloading (FSO) Kalamu s’inscrivent dans une vision à long terme visant à aligner la RDC sur les standards internationaux (Congo-Brazzaville, Angola, Gabon, Ghana, Nigeria), renforcer le contrôle sur les exportations et la quantification des volumes de brut produit et commercialisé, développer l’expertise nationale et la participation de SONAHYDROC à travers la formation des cadres, des ingénieurs et des techniciens congolais, respecter les normes de sécurité et environnementales, optimiser la rentabilité du secteur par une meilleure maîtrise de la chaîne de valeur.

En ce qui concerne le modèle d’actionnariat, le Ministre des Hydrocarbures, a soutenu que les options envisagées incluent un actionnariat mixte avec les producteurs actuels du bassin côtier, ainsi que l’ouverture à d’autres partenaires, notamment SONAHYDROC SA et la société fournissant un FSO récent et moderne.

Molendo Sakombi a sollicité et obtenu l’approbation du gouvernement pour engager des études techniques, juridiques et financières, et lancer officiellement le projet de remplacement du FSO Kalamu sous la forme d’un partenariat public-privé, garantissant la modernisation du terminal de Muanda et la préservation des intérêts du pays.

« Ce projet revêt un caractère stratégique pour la souveraineté, la transparence et la transformation industrielle de la RDC, en cohérence avec la vision du Président de la République pour une gestion responsable et efficace de nos ressources naturelles », a-t-il souligné.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.