Radio

Kongo Central : le terminal pétrolier de Muanda bientôt modernisé

Le Ministre des Hydrocarbures Molendo Sakombi, a évoqué la reprise et la modernisation du terminal pétrolier de Muanda, ainsi que la mise en place d’un modèle d’actionnariat public-privé pour le remplacement du FSO Kalamu. C'était lors de la 46e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 06 juin dernier à Kinshasa.

Il a indiqué qu’en plus de l’alignement aux standards internationaux, la refonte du terminal pétrolier de Muanda et le remplacement du Floating, Storage and Offloading (FSO) Kalamu s’inscrivent dans une vision à long terme visant à aligner la RDC sur les standards internationaux (Congo-Brazzaville, Angola, Gabon, Ghana, Nigeria), renforcer le contrôle sur les exportations et la quantification des volumes de brut produit et commercialisé, développer l’expertise nationale et la participation de SONAHYDROC à travers la formation des cadres, des ingénieurs et des techniciens congolais, respecter les normes de sécurité et environnementales, optimiser la rentabilité du secteur par une meilleure maîtrise de la chaîne de valeur.

En ce qui concerne le modèle d’actionnariat, le Ministre des Hydrocarbures, a soutenu que les options envisagées incluent un actionnariat mixte avec les producteurs actuels du bassin côtier, ainsi que l’ouverture à d’autres partenaires, notamment SONAHYDROC SA et la société fournissant un FSO récent et moderne.

Molendo Sakombi a sollicité et obtenu l’approbation du gouvernement pour engager des études techniques, juridiques et financières, et lancer officiellement le projet de remplacement du FSO Kalamu sous la forme d’un partenariat public-privé, garantissant la modernisation du terminal de Muanda et la préservation des intérêts du pays.

« Ce projet revêt un caractère stratégique pour la souveraineté, la transparence et la transformation industrielle de la RDC, en cohérence avec la vision du Président de la République pour une gestion responsable et efficace de nos ressources naturelles », a-t-il souligné.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.