Radio

Boma : le CEPECO réunit société civile, scientifiques et étudiants autour du Projet Inga 3

Le Centre de Promotion et d’Éducation Communautaire (CEPECO) a organisé, mercredi 11 juin, à Boma un atelier de réflexion et d’échanges réunissant les principaux acteurs de la société civile, des scientifiques et des étudiants du Kongo Central.

Placée sous le thème « Soutien de la société civile du Kongo Central au Projet Inga 3 et autres grands projets en province », cette rencontre a permis d’approfondir les discussions et a abouti à la signature d’un mémorandum adressé aux autorités impliquées dans ce projet. L’atelier a mis un accent particulier sur le projet Inga 3, un méga-barrage hydroélectrique sur le fleuve Congo.

Cependant, l’atelier a permis de restituer les résultats des consultations communautaires menées par la Banque mondiale et l’Agence de Développement du Projet Inga 3 (ADPI) dans cinq communautés. L’uniformisation des projets communautaires a été effectuée lors d’un atelier organisé par la Banque mondiale en avril dernier à Matadi. Cette dernière s’est engagée à financer le projet à la hauteur d’1 milliards de dollars et veille à la prise en compte des préoccupations des communautés locales.

Le Pasteur Jacques Bakulu, coordinateur du CEPECO, a lancé un appel fort aux participants. Dans son discours, il a exhorté les acteurs de la société civile à soutenir activement le projet Inga 3, soulignant son potentiel pour stimuler l’économie locale, réduire la pauvreté énergétique et freiner la déforestation causée par l’utilisation massive du bois de chauffe. « Il est temps que les voix discordantes se rallient à la dynamique de progrès. À ce niveau du projet, il n’y a plus de retour en arrière possible », a-t-il déclaré.

Outre Inga 3, les discussions ont également porté sur d’autres projets majeurs prévus dans la province, tels que le port en eaux profondes de Banana et l’exploitation minière industrielle annoncée dans le Kongo Central. Des préoccupations liées à l’aboutissement de ces projets, à la préservation des intérêts et profits de la province ainsi qu’au respect des droits des communautés ont été soulevées par les participants. Ils ont plaidé pour le renforcement de la participation de la société civile du Kongo Central dans toutes les étapes de la mise en œuvre du Projet Inga 3, allant de l’exécution au suivi et à l’évaluation.

L’atelier a permis de jeter les bases d’une nouvelle dynamique de collaboration entre la société civile, les scientifiques et les jeunes du Kongo Central autour des grands projets structurants. Le CEPECO s’est engagé à poursuivre ce type d’initiatives pour accompagner le développement durable de la province.

Josué Taty

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.