Radio

Boma : le CEPECO réunit société civile, scientifiques et étudiants autour du Projet Inga 3

Le Centre de Promotion et d’Éducation Communautaire (CEPECO) a organisé, mercredi 11 juin, à Boma un atelier de réflexion et d’échanges réunissant les principaux acteurs de la société civile, des scientifiques et des étudiants du Kongo Central.

Placée sous le thème « Soutien de la société civile du Kongo Central au Projet Inga 3 et autres grands projets en province », cette rencontre a permis d’approfondir les discussions et a abouti à la signature d’un mémorandum adressé aux autorités impliquées dans ce projet. L’atelier a mis un accent particulier sur le projet Inga 3, un méga-barrage hydroélectrique sur le fleuve Congo.

Cependant, l’atelier a permis de restituer les résultats des consultations communautaires menées par la Banque mondiale et l’Agence de Développement du Projet Inga 3 (ADPI) dans cinq communautés. L’uniformisation des projets communautaires a été effectuée lors d’un atelier organisé par la Banque mondiale en avril dernier à Matadi. Cette dernière s’est engagée à financer le projet à la hauteur d’1 milliards de dollars et veille à la prise en compte des préoccupations des communautés locales.

Le Pasteur Jacques Bakulu, coordinateur du CEPECO, a lancé un appel fort aux participants. Dans son discours, il a exhorté les acteurs de la société civile à soutenir activement le projet Inga 3, soulignant son potentiel pour stimuler l’économie locale, réduire la pauvreté énergétique et freiner la déforestation causée par l’utilisation massive du bois de chauffe. « Il est temps que les voix discordantes se rallient à la dynamique de progrès. À ce niveau du projet, il n’y a plus de retour en arrière possible », a-t-il déclaré.

Outre Inga 3, les discussions ont également porté sur d’autres projets majeurs prévus dans la province, tels que le port en eaux profondes de Banana et l’exploitation minière industrielle annoncée dans le Kongo Central. Des préoccupations liées à l’aboutissement de ces projets, à la préservation des intérêts et profits de la province ainsi qu’au respect des droits des communautés ont été soulevées par les participants. Ils ont plaidé pour le renforcement de la participation de la société civile du Kongo Central dans toutes les étapes de la mise en œuvre du Projet Inga 3, allant de l’exécution au suivi et à l’évaluation.

L’atelier a permis de jeter les bases d’une nouvelle dynamique de collaboration entre la société civile, les scientifiques et les jeunes du Kongo Central autour des grands projets structurants. Le CEPECO s’est engagé à poursuivre ce type d’initiatives pour accompagner le développement durable de la province.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.