Radio

Boma : le CEPECO réunit société civile, scientifiques et étudiants autour du Projet Inga 3

Le Centre de Promotion et d’Éducation Communautaire (CEPECO) a organisé, mercredi 11 juin, à Boma un atelier de réflexion et d’échanges réunissant les principaux acteurs de la société civile, des scientifiques et des étudiants du Kongo Central.

Placée sous le thème « Soutien de la société civile du Kongo Central au Projet Inga 3 et autres grands projets en province », cette rencontre a permis d’approfondir les discussions et a abouti à la signature d’un mémorandum adressé aux autorités impliquées dans ce projet. L’atelier a mis un accent particulier sur le projet Inga 3, un méga-barrage hydroélectrique sur le fleuve Congo.

Cependant, l’atelier a permis de restituer les résultats des consultations communautaires menées par la Banque mondiale et l’Agence de Développement du Projet Inga 3 (ADPI) dans cinq communautés. L’uniformisation des projets communautaires a été effectuée lors d’un atelier organisé par la Banque mondiale en avril dernier à Matadi. Cette dernière s’est engagée à financer le projet à la hauteur d’1 milliards de dollars et veille à la prise en compte des préoccupations des communautés locales.

Le Pasteur Jacques Bakulu, coordinateur du CEPECO, a lancé un appel fort aux participants. Dans son discours, il a exhorté les acteurs de la société civile à soutenir activement le projet Inga 3, soulignant son potentiel pour stimuler l’économie locale, réduire la pauvreté énergétique et freiner la déforestation causée par l’utilisation massive du bois de chauffe. « Il est temps que les voix discordantes se rallient à la dynamique de progrès. À ce niveau du projet, il n’y a plus de retour en arrière possible », a-t-il déclaré.

Outre Inga 3, les discussions ont également porté sur d’autres projets majeurs prévus dans la province, tels que le port en eaux profondes de Banana et l’exploitation minière industrielle annoncée dans le Kongo Central. Des préoccupations liées à l’aboutissement de ces projets, à la préservation des intérêts et profits de la province ainsi qu’au respect des droits des communautés ont été soulevées par les participants. Ils ont plaidé pour le renforcement de la participation de la société civile du Kongo Central dans toutes les étapes de la mise en œuvre du Projet Inga 3, allant de l’exécution au suivi et à l’évaluation.

L’atelier a permis de jeter les bases d’une nouvelle dynamique de collaboration entre la société civile, les scientifiques et les jeunes du Kongo Central autour des grands projets structurants. Le CEPECO s’est engagé à poursuivre ce type d’initiatives pour accompagner le développement durable de la province.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : un faussaire arrêté en possession de faux billets et de diamants contrefaits

Un présumé escroc notoire de Boma identifié Tuluka Papy a été interpellé par les agents de la Police nationale congolaise du sous-commissariat de Kalamu. L'information a été confirmée ce mardi par une source policière.

Boma : lancement de l’Exetat avec 5.037 candidats

Le top départ des épreuves ordinaires de l’Examen d’État, édition 2024-2025, a été donné ce lundi 28 juillet à travers toute la RDC. À Boma, c’est au centre ITP Nzadi, dans la commune de Nzadi, que le maire intérimaire, Maître Claudele Mpemba Kiadi, a lancé officiellement les épreuves.

Exetat 2025 : 17.425 candidats du Kongo Central 2 franchissent cette étape décisive

La 58ᵉ édition de l'Examen d'État a officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, sous le regard des autorités, des milliers de jeunes ont entamé cette épreuve, symbole de la fin du cycle secondaire.

Kongo Central : Jean Pierre Ibula Mukuatsungu plaide pour le renforcement de la résilience climatique face aux érosions qui touchent Muanda

La cité côtière de Muanda, dans la province du Kongo Central, seule voie d’accès directe de la RDC à l’océan Atlantique, est aujourd’hui menacée par des phénomènes d’érosion liés au changement climatique. Jean Pierre Ibula Mukuatsungu, superviseur de l’environnement dans le territoire de Muanda, a plaidé en faveur du renforcement de la résilience climatique dans cette partie du pays. Il s’est exprimé à ce sujet lors de l’atelier provincial des acteurs environnementaux, tenu le week-end dernier à Matadi dans le cadre de la révision de la Politique nationale d’assainissement (PoNA).

Muhindo Nzangi relance la culture de la pomme de terre à Mbanza-Ngungu

La culture de la pomme de terre reprend racine à Mbanza-Ngungu. Ce week-end, le ministre d’État en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi, a effectué une visite de terrain dans le Kongo Central pour évaluer les résultats de la première phase d’un projet expérimental mené en partenariat avec la société italienne "Amica Chips".

Kasangulu : deux morts lors d’un rodage d’une moto à Kimbangu

Deux personnes sont décédées le dimanche 27 juillet près de Kasangulu, dans la province du Kongo Central. Les victimes étaient à bord d'une moto pour un rodage.