Radio

À Matadi, le rond-point Londe devient le rond-point Félix Antoine Tshisekedi

Désormais, à Matadi, on ne parlera plus du rond-point Londe. Ce carrefour emblématique de la ville a été débaptisé et rebaptisé Rond-point Félix Antoine Tshisekedi, après sa réhabilitation par la mairie. L’inauguration officielle a eu lieu ce vendredi 13 juin, sous la conduite du maire Dominique Nkodia Mbete.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, assurant l’intérim du gouverneur en mission dans le Lualaba, ainsi que de nombreuses personnalités : députés provinciaux, membres du gouvernement provincial, bourgmestres, autorités militaires et policières, chefs coutumiers, responsables religieux et une foule venue de divers quartiers de Matadi.

IMG 20250614 WA00621

C’est le Vice-gouverneur qui a procédé au dévoilement de la plaque portant la nouvelle dénomination, sous les applaudissements nourris de la population.

Dans son discours, le maire Dominique Nkodia Mbete a salué les efforts du Président Félix Antoine Tshisekedi pour le développement national. Il a notamment mis en lumière les projets en cours dans le Kongo Central, tels que la construction du port en eau profonde, la route Boma-Muanda, ainsi que d’autres initiatives structurantes. Il a également exprimé son soutien au gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qu’il a félicité pour ses actions en faveur de la cohésion provinciale.

« En ce jour d’anniversaire du Chef de l’État, nous avons voulu lui témoigner notre reconnaissance en renommant le Rond-point Londe en “Rond-point Félix Antoine Tshisekedi”. Ce choix n’est pas anodin : dans la culture Kongo, le mot Londe signifie “sommet”, et nous plaçons ainsi le Président au sommet de notre ville, en tant que garant de la Nation », a-t-il déclaré.

La nouvelle dénomination du site est consacrée par l’arrêté urbain du 13 juin 2025, lu par Balthazar Mavambu, conseiller juridique du maire de Matadi. L’article principal stipule : « Le Rond-point Londe, situé au croisement des avenues Kinkanda, Kinshasa et Nkala Nkala, dans la commune de Matadi, est désormais baptisé Rond-point Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. »

La cérémonie s’est clôturée par une offrande florale symbolique remise au maire par le caucus des chefs coutumiers, en signe de reconnaissance. Elle a également été animée par des chants traditionnels qui illustrent la richesse culturelle du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.