Radio

A Matadi, Rémi Maréchaux réaffirme l’engagement de la France envers le Kongo Central

Après Boma, c’est dans la ville de Matadi que l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, a poursuivi, lundi 16 juin, sa tournée dans la province du Kongo Central. Accompagné de Safia Ibrahim, directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), il a été accueilli chaleureusement à l’Alliance Française de Matadi par le maire Dominique Nkodia Mbete.

« Je ne m’attendais pas à un accueil aussi chaleureux », a déclaré l’ambassadeur, ému par les prestations culturelles, les chants et les hommages, notamment à Édith Biaffe. Cette visite, la première depuis près de neuf mois depuis sa nomination, s’inscrit dans une démarche de renforcement des liens entre la France et le Kongo Central, province que le diplomate a qualifiée de « stratégique » pour l’avenir de la RDC.

Le diplomate français a rappelé les efforts conjoints entre la France et la RDC dans plusieurs domaines clés. À Boma, un ambitieux projet pilote baptisé « Boma ville durable », financé à hauteur de 50 millions d’euros par l’AFD, est en cours de lancement, avec un accent particulier sur la jeunesse et les femmes.

À Inga, Rémi Maréchaux a salué le potentiel énergétique considérable de la province. Il a notamment évoqué le projet Inga 3, qualifié de « transformateur pour la RDC », et dont la France souhaite accompagner le développement, en s’appuyant sur son expertise historique, notamment dans les turbines déjà en place.

L’ambassadeur a insisté sur la présence active de la France à travers tout le pays : Goma, Bukavu, Kolwezi, Lubumbashi… mais aussi à Matadi, où une entreprise française participe à la construction du nouveau terminal portuaire. En parallèle, l’AFD soutient la construction de 800 salles de classe et la formation des enseignants dans la province.

Dans son discours à l’Alliance française de Matadi, Rémi Maréchaux a rappelé l’importance de ce lieu pour l’enseignement du français, mais aussi pour l’expression culturelle : « Ce soir, j’ai vu des jeunes artistes sur scène, et cela m’a profondément touché. » Il a réaffirmé l’importance de connecter Matadi au reste du réseau culturel français en RDC, comprenant notamment les Alliances françaises de Kisangani et les Instituts français de Kinshasa, Goma, Bukavu et Lubumbashi.

Abordant brièvement la politique, l’ambassadeur a rappelé que la France n’a pas vocation à se substituer aux Congolais : « Notre rôle n’est pas de décider à la place des Congolais, mais de les accompagner, de soutenir leurs choix et leurs projets. »

IMG 20250617 WA00021
De gauche à droite : Thierry Luwengo (Directeur Alliance Française Matadi) et Rémi Maréchaux (Ambassadeur de France en RDC), 16 Juin 2025.

Rémi Maréchaux a conclu son discours avec une promesse suite à un mémo déposé par le directeur de l’Alliance Française de Matadi. « Ce que j’ai vu aujourd’hui à l’Alliance française de Matadi me conforte dans l’idée de faire davantage ensemble. […] Ce ne sera pas la dernière fois. »

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.