Radio

A Matadi, Rémi Maréchaux réaffirme l’engagement de la France envers le Kongo Central

Après Boma, c’est dans la ville de Matadi que l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, a poursuivi, lundi 16 juin, sa tournée dans la province du Kongo Central. Accompagné de Safia Ibrahim, directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), il a été accueilli chaleureusement à l’Alliance Française de Matadi par le maire Dominique Nkodia Mbete.

« Je ne m’attendais pas à un accueil aussi chaleureux », a déclaré l’ambassadeur, ému par les prestations culturelles, les chants et les hommages, notamment à Édith Biaffe. Cette visite, la première depuis près de neuf mois depuis sa nomination, s’inscrit dans une démarche de renforcement des liens entre la France et le Kongo Central, province que le diplomate a qualifiée de « stratégique » pour l’avenir de la RDC.

Le diplomate français a rappelé les efforts conjoints entre la France et la RDC dans plusieurs domaines clés. À Boma, un ambitieux projet pilote baptisé « Boma ville durable », financé à hauteur de 50 millions d’euros par l’AFD, est en cours de lancement, avec un accent particulier sur la jeunesse et les femmes.

À Inga, Rémi Maréchaux a salué le potentiel énergétique considérable de la province. Il a notamment évoqué le projet Inga 3, qualifié de « transformateur pour la RDC », et dont la France souhaite accompagner le développement, en s’appuyant sur son expertise historique, notamment dans les turbines déjà en place.

L’ambassadeur a insisté sur la présence active de la France à travers tout le pays : Goma, Bukavu, Kolwezi, Lubumbashi… mais aussi à Matadi, où une entreprise française participe à la construction du nouveau terminal portuaire. En parallèle, l’AFD soutient la construction de 800 salles de classe et la formation des enseignants dans la province.

Dans son discours à l’Alliance française de Matadi, Rémi Maréchaux a rappelé l’importance de ce lieu pour l’enseignement du français, mais aussi pour l’expression culturelle : « Ce soir, j’ai vu des jeunes artistes sur scène, et cela m’a profondément touché. » Il a réaffirmé l’importance de connecter Matadi au reste du réseau culturel français en RDC, comprenant notamment les Alliances françaises de Kisangani et les Instituts français de Kinshasa, Goma, Bukavu et Lubumbashi.

Abordant brièvement la politique, l’ambassadeur a rappelé que la France n’a pas vocation à se substituer aux Congolais : « Notre rôle n’est pas de décider à la place des Congolais, mais de les accompagner, de soutenir leurs choix et leurs projets. »

IMG 20250617 WA00021
De gauche à droite : Thierry Luwengo (Directeur Alliance Française Matadi) et Rémi Maréchaux (Ambassadeur de France en RDC), 16 Juin 2025.

Rémi Maréchaux a conclu son discours avec une promesse suite à un mémo déposé par le directeur de l’Alliance Française de Matadi. « Ce que j’ai vu aujourd’hui à l’Alliance française de Matadi me conforte dans l’idée de faire davantage ensemble. […] Ce ne sera pas la dernière fois. »

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.