Radio

Mbanza-Ngungu : le projet AVENIR dote 25 motos à ses partenaires de mise en œuvre

Le projet « Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural (AVENIR) », sensible à la nutrition, inclusif et résilient, a remis, ce lundi 16 juin, 25 motos Yamaha 125 à ses partenaires de mise en œuvre dans le Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à Mbanza-Ngungu, en présence de l’administrateur du territoire, des responsables du projet et des bénéficiaires.

Guylaine Matindi, cheffe d’antenne d’AVENIR à Mbanza-Ngungu, a souligné que ce don facilitera le travail des partenaires afin de se rapprocher davantage des populations des territoires de Mbanza-Ngungu et Lukula.

« Nous ne cessons de manifester cet intérêt pour notre population. En remettant ces motos, nous permettons à nos partenaires, avec qui nous collaborons, de bénéficier du soutien que le gouvernement apporte à travers ce projet. L’objectif est de réduire la pauvreté en milieu rural, chaque acteur devant être responsable pour que nous puissions, ensemble, améliorer le niveau de vie de la population congolaise », a expliqué Guylaine Matindi.

Justinien Bacirongo Binyoma, coordonnateur national du projet AVENIR, a rappelé les ambitions du programme : « Nous ambitionnons d’augmenter d’au moins 30 % les revenus des populations et de renforcer l’entrepreneuriat agricole et rural. Mbanza-Ngungu a notamment enregistré une forte dynamique avec des jeunes qui se lancent dans ce secteur. »

Willy Makumbani, administrateur du territoire, a salué l’initiative qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, visant à faire de l’agriculture un moteur du développement. « Comme vous le savez, le modèle de développement durable prôné par Son Excellence, Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi, privilégie l’agriculture sur les mines, selon le slogan : “la revanche du sol sur le sous-sol. »

Les partenaires bénéficiaires — TRIAS, TPO DRC, APC et FOPAKO — ont salué ce renforcement de leurs capacités opérationnelles. Selon l’ingénieur projet Lwaboshi, leur porte-parole : « Les motos reçues sont bien plus que de simples engins à deux roues. Elles constituent des outils de proximité, de rapidité et d’efficacité pour suivre au mieux les activités de terrain, collecter des données et rester connectés aux réalités de nos bénéficiaires. »

À noter que le Projet AVENIR (2023-2030) vise à bénéficier à 450 000 ménages ruraux (50 % de femmes et 50 % de jeunes) dans les provinces du Kongo Central, du Kwango, du Kwilu et du Mai-Ndombe. Il est appuyé par les partenaires financiers AFD, FIDA et GEF.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.