Radio

Mbanza-Ngungu : le projet AVENIR dote 25 motos à ses partenaires de mise en œuvre

Le projet « Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural (AVENIR) », sensible à la nutrition, inclusif et résilient, a remis, ce lundi 16 juin, 25 motos Yamaha 125 à ses partenaires de mise en œuvre dans le Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à Mbanza-Ngungu, en présence de l’administrateur du territoire, des responsables du projet et des bénéficiaires.

Guylaine Matindi, cheffe d’antenne d’AVENIR à Mbanza-Ngungu, a souligné que ce don facilitera le travail des partenaires afin de se rapprocher davantage des populations des territoires de Mbanza-Ngungu et Lukula.

« Nous ne cessons de manifester cet intérêt pour notre population. En remettant ces motos, nous permettons à nos partenaires, avec qui nous collaborons, de bénéficier du soutien que le gouvernement apporte à travers ce projet. L’objectif est de réduire la pauvreté en milieu rural, chaque acteur devant être responsable pour que nous puissions, ensemble, améliorer le niveau de vie de la population congolaise », a expliqué Guylaine Matindi.

Justinien Bacirongo Binyoma, coordonnateur national du projet AVENIR, a rappelé les ambitions du programme : « Nous ambitionnons d’augmenter d’au moins 30 % les revenus des populations et de renforcer l’entrepreneuriat agricole et rural. Mbanza-Ngungu a notamment enregistré une forte dynamique avec des jeunes qui se lancent dans ce secteur. »

Willy Makumbani, administrateur du territoire, a salué l’initiative qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, visant à faire de l’agriculture un moteur du développement. « Comme vous le savez, le modèle de développement durable prôné par Son Excellence, Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi, privilégie l’agriculture sur les mines, selon le slogan : “la revanche du sol sur le sous-sol. »

Les partenaires bénéficiaires — TRIAS, TPO DRC, APC et FOPAKO — ont salué ce renforcement de leurs capacités opérationnelles. Selon l’ingénieur projet Lwaboshi, leur porte-parole : « Les motos reçues sont bien plus que de simples engins à deux roues. Elles constituent des outils de proximité, de rapidité et d’efficacité pour suivre au mieux les activités de terrain, collecter des données et rester connectés aux réalités de nos bénéficiaires. »

À noter que le Projet AVENIR (2023-2030) vise à bénéficier à 450 000 ménages ruraux (50 % de femmes et 50 % de jeunes) dans les provinces du Kongo Central, du Kwango, du Kwilu et du Mai-Ndombe. Il est appuyé par les partenaires financiers AFD, FIDA et GEF.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.