Radio

Kongo Central : après son tête-à-tête avec Rémi Maréchaux, Grace Bilolo salue le choix de Boma comme ville pilote du projet “Ville Durable en RDC”

Vingt-quatre heures après son retour de Kolwezi, dans la province du Lualaba, où il a pris part à la 12ᵉ conférence des gouverneurs, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, a reçu en audience ce mardi 17 juin Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo pour discuter sur plusieurs projets de développement du Kongo Central.

D’entrée de jeu, le chef de l’exécutif provincial a tenu à remercier le diplomate français pour l’intérêt porté à sa province, ainsi que l’Agence Française de Développement (AFD) pour son engagement dans le cadre du projet « Ville Durable en RDC », dont Boma a été désignée comme ville pilote.

« Pour nous, c’est une initiative très positive. Il y a plusieurs provinces, mais le fait que cet intérêt soit porté spécifiquement sur le Kongo Central nous touche profondément », a déclaré Grace Bilolo à la presse.

Le gouverneur considère ce projet comme une réelle opportunité de relance pour la ville de Boma. Et au-delà de l’aspect infrastructurel, il insiste sur l’enjeu humain. « Ce qui m’interpelle particulièrement, c’est l’aspect formation. Ce n’est pas seulement un projet d’infrastructure : il comprend également un volet essentiel de formation des jeunes », dit-il.

Il a également rappelé le rôle stratégique que jouera sa province dans les années à venir, notamment avec des projets d’envergure comme le port en eaux profondes de Banana et le projet hydroélectrique du Grand Inga. « Si nous avons déjà des jeunes formés et compétents, nous serons prêts à accompagner et soutenir efficacement ces grands chantiers », a-t-il souligné.

“Grand Inga, un projet important pour le Congo et l’Afrique’’

De son côté, l’ambassadeur de France a salué l’élan de coopération entre la RDC et la France sur le volet du projet Inga 3. « C’était important pour moi de venir au Kongo Central et d’y passer cinq jours, parce qu’il y a beaucoup de choses en cours. Le projet Ville Durable à Boma, financé à hauteur de 50 millions d’euros, est un projet majeur. Mais nous étions également hier sur le site d’Inga, qui est important non seulement pour la province, mais aussi pour la RDC et pour l’ensemble du continent africain. »

Il a rappelé que la France est pleinement engagée aux côtés de la Banque mondiale pour assurer l’aboutissement du projet Inga III, à la fois dans sa préparation technique et dans la préparation du pays à sa mise en œuvre. « Ce qui est très important, c’est que les habitants du Kongo Central commencent à ressentir les bénéfices du projet avant même qu’Inga ne soit achevé. »

L’ambassadeur a également insisté sur l’anticipation des besoins en compétences, afin que les projets soient portés par des Congolais eux-mêmes. « Il est essentiel de former dès à présent les compétences requises pour ces travaux, pour que ce soit un projet congolais réalisé par des Congolais. »

En matière d’éducation, la coopération franco-congolaise porte déjà des fruits concrets dans la province. Remi Maréchaux a souligné que la France, à travers l’AFD, construit près de 800 salles de classe dans le Kongo Central, ainsi qu’un institut de formation des maîtres.

Signalons que l’ambassadeur et le gouverneur ont également échangé autour d’autres axes stratégiques de développement, que la province souhaite concrétiser avec l’appui de partenaires techniques et financiers.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.