Radio

Kongo Central : mise en place du comité de suivi du projet PADCV-PTA

Un comité de suivi a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA-2) en République Démocratique du Congo. L’installation de ce comité a eu lieu, mardi 17 juin, à Matadi, lors du pré-lancement du projet présidé par Fiston Lubaki, ministre provincial en charge de l’Agriculture.

Financé par les fonds propres de l’État congolais, avec l’appui technique de la Banque Africaine de Développement (BAD), le projet vise à réduire les dépenses liées à l’importation des denrées alimentaires et à valoriser l’agriculture locale, conformément à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Le ministre Fiston Lubaki a souligné que cette initiative est portée par le Chef de l’État, déterminé à développer le pays à travers la “revanche du sol et du sous-sol”. Il a précisé que le projet sera coordonné au niveau national par Philippe Ngwala Malemba, Coordonnateur du Fonds Social de la RDC.

Prenant la parole à son tour, Rody Diyabanza Bitazi, Chef de Projet PADCV-PTA, a rappelé que ce programme vise la transformation du secteur agricole, en intégrant des mécanismes de réduction de l’insécurité alimentaire et de limitation des importations des produits agricoles. Il concerne la production à grande échelle dans les filières primaires (manioc, maïs, riz, soja), ainsi que dans des chaînes secondaires.

« Après cette étape, nous allons descendre sur terrain pour identifier un site d’exploitation d’environ 3 000 hectares à travers la province. La population du Kongo Central est invitée à s’approprier ce projet pour un développement économique durable », a déclaré Rody Diyabanza Bitazi.

Le PADCV-PTA est déployé dans plusieurs provinces, notamment le Kongo Central, le Kwango, le Mai-Ndombe, le Lomami, le Kasaï Oriental et le Sud-Kivu. Il s’articule autour des filières agricoles prioritaires que sont le manioc, le maïs, le riz et le soja.

Le comité de suivi mis en place pour la province du Kongo Central est composé d’un président, d’un premier vice-président, d’un deuxième vice-président, d’un conseiller, d’un secrétaire et de trois membres.

Il convient de rappeler que le PADCV-PTA, appuyé par la BAD et mis en œuvre par le Fonds Social de la RDC, se lance dans le cadre du Programme de Transformation de l’Agriculture en RDC (PTA-RDC). Ce programme vise à renforcer la gouvernance, les compétences, et les chaînes de valeur agricoles pour stimuler les investissements agricoles et assurer la souveraineté alimentaire du pays. Il reflète la volonté du Chef de l’État de moderniser l’agriculture congolaise de manière durable et inclusive, avec l’appui du Gouvernement et de ses partenaires.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.