Radio

Kongo Central : mise en place du comité de suivi du projet PADCV-PTA

Un comité de suivi a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA-2) en République Démocratique du Congo. L’installation de ce comité a eu lieu, mardi 17 juin, à Matadi, lors du pré-lancement du projet présidé par Fiston Lubaki, ministre provincial en charge de l’Agriculture.

Financé par les fonds propres de l’État congolais, avec l’appui technique de la Banque Africaine de Développement (BAD), le projet vise à réduire les dépenses liées à l’importation des denrées alimentaires et à valoriser l’agriculture locale, conformément à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Le ministre Fiston Lubaki a souligné que cette initiative est portée par le Chef de l’État, déterminé à développer le pays à travers la “revanche du sol et du sous-sol”. Il a précisé que le projet sera coordonné au niveau national par Philippe Ngwala Malemba, Coordonnateur du Fonds Social de la RDC.

Prenant la parole à son tour, Rody Diyabanza Bitazi, Chef de Projet PADCV-PTA, a rappelé que ce programme vise la transformation du secteur agricole, en intégrant des mécanismes de réduction de l’insécurité alimentaire et de limitation des importations des produits agricoles. Il concerne la production à grande échelle dans les filières primaires (manioc, maïs, riz, soja), ainsi que dans des chaînes secondaires.

« Après cette étape, nous allons descendre sur terrain pour identifier un site d’exploitation d’environ 3 000 hectares à travers la province. La population du Kongo Central est invitée à s’approprier ce projet pour un développement économique durable », a déclaré Rody Diyabanza Bitazi.

Le PADCV-PTA est déployé dans plusieurs provinces, notamment le Kongo Central, le Kwango, le Mai-Ndombe, le Lomami, le Kasaï Oriental et le Sud-Kivu. Il s’articule autour des filières agricoles prioritaires que sont le manioc, le maïs, le riz et le soja.

Le comité de suivi mis en place pour la province du Kongo Central est composé d’un président, d’un premier vice-président, d’un deuxième vice-président, d’un conseiller, d’un secrétaire et de trois membres.

Il convient de rappeler que le PADCV-PTA, appuyé par la BAD et mis en œuvre par le Fonds Social de la RDC, se lance dans le cadre du Programme de Transformation de l’Agriculture en RDC (PTA-RDC). Ce programme vise à renforcer la gouvernance, les compétences, et les chaînes de valeur agricoles pour stimuler les investissements agricoles et assurer la souveraineté alimentaire du pays. Il reflète la volonté du Chef de l’État de moderniser l’agriculture congolaise de manière durable et inclusive, avec l’appui du Gouvernement et de ses partenaires.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.