Radio

Kongo Central : la population de Boma sensibilisée contre la drépanocytose

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée ce jeudi 19 juin, la salle des réunions de la mairie de Boma a servi de cadre à une importante rencontre réunissant de nombreux participants pour la sensibiliser la population bomatracienne à cette maladie héréditaire.

En collaboration avec la mairie, l’Association pour la Protection Sociale de la Population Anémique SS (APROSOP) Ongd, a organisé une campagne de sensibilisation axée sur la prise en charge globale de cette pathologie pour laquelle il n’existe, à ce jour, aucun traitement curatif.

Dans son discours d’ouverture, le maire ad intérim de la ville, Me Claudelle Phemba Kiadi, a salué l’engagement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de la santé publique une priorité nationale à travers sa vision.

Elle a rappelé qu’à l’issue de la 12ᵉ Conférence des gouverneurs, tenue dans la province du Lualaba, une décision avait été prise d’allouer 15 % du budget national à la couverture santé universelle.

L’autorité urbaine a également exhorté les participants à relayer les enseignements reçus dans leurs communautés respectives, afin d’amplifier l’impact de la campagne et de contribuer à sauver des vies.

La cérémonie s’est clôturée par une séance interactive de questions-réponses, précédée de deux exposés. Le premier, présenté par l’expert Dr Gérard Matoko, portait sur le thème international : « Action globale, impact local : autonomiser la communauté pour une auto-défense efficace ». Le second, animé par Charlotte Kuetakuenda, coordinatrice de l’APROSOP Ongd, abordait le thème national : « Enjeux, défis et perspectives pour une prise en charge intégrale ».

Satisfaits d’avoir été sensibilisés à cette maladie qui compromet la vie de nombreux citoyens et engendre un coût économique élevé, les participants ont chaleureusement remercié l’APROSOP pour les connaissances transmises lors de cette journée.

Lucien Mvouni

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.