Radio

Kongo Central : la population de Boma sensibilisée contre la drépanocytose

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée ce jeudi 19 juin, la salle des réunions de la mairie de Boma a servi de cadre à une importante rencontre réunissant de nombreux participants pour la sensibiliser la population bomatracienne à cette maladie héréditaire.

En collaboration avec la mairie, l’Association pour la Protection Sociale de la Population Anémique SS (APROSOP) Ongd, a organisé une campagne de sensibilisation axée sur la prise en charge globale de cette pathologie pour laquelle il n’existe, à ce jour, aucun traitement curatif.

Dans son discours d’ouverture, le maire ad intérim de la ville, Me Claudelle Phemba Kiadi, a salué l’engagement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de la santé publique une priorité nationale à travers sa vision.

Elle a rappelé qu’à l’issue de la 12ᵉ Conférence des gouverneurs, tenue dans la province du Lualaba, une décision avait été prise d’allouer 15 % du budget national à la couverture santé universelle.

L’autorité urbaine a également exhorté les participants à relayer les enseignements reçus dans leurs communautés respectives, afin d’amplifier l’impact de la campagne et de contribuer à sauver des vies.

La cérémonie s’est clôturée par une séance interactive de questions-réponses, précédée de deux exposés. Le premier, présenté par l’expert Dr Gérard Matoko, portait sur le thème international : « Action globale, impact local : autonomiser la communauté pour une auto-défense efficace ». Le second, animé par Charlotte Kuetakuenda, coordinatrice de l’APROSOP Ongd, abordait le thème national : « Enjeux, défis et perspectives pour une prise en charge intégrale ».

Satisfaits d’avoir été sensibilisés à cette maladie qui compromet la vie de nombreux citoyens et engendre un coût économique élevé, les participants ont chaleureusement remercié l’APROSOP pour les connaissances transmises lors de cette journée.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.