Radio

RDC : l’ambassadeur de France Rémi Maréchaux visite le projet AVENIR à Mbanza-Ngungu

De retour à Kinshasa après une mission dans la province du Kongo Central, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, accompagné de la représentante pays de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Sofia Ibrahim, a effectué, mercredi 18 juin, une visite à l’antenne du projet AVENIR à Mbanza-Ngungu.

Au cours de cette visite, le diplmate français a été informé des différentes activités menées dans le cadre du projet AVENIR, mis en œuvre en partenariat avec l’AFD dans les territoires de Mbanza-Ngungu et Lukula, au Kongo Central.

Justinien Bacirongo, coordonnateur national du projet s’est réjoui de cette visite de terrain, au cours de laquelle un résumé des réalisations a été fait pour la première année et demie de la mise en œuvre du projet. Ces activités portent sur l’agriculture familiale, l’entrepreneuriat agricole et rural, la construction d’infrastructures à vocation économique ainsi que la mise en place de marchés de collecte dans les principaux bassins de production.

Pour sa part, Rémi Maréchaux a souligné que l’objectif principal du projet est de valoriser le potentiel agricole du Kongo Central en rapprochant les zones de production des centres de consommation. Par ailleurs, il a encouragé la multiplication des semences, le développement de l’agroforesterie ainsi que la promotion de l’élevage.

« En désenclavant les zones de production, et avec la forte implication des autorités provinciales et du gouvernement national, nous sommes confiants. Ce qui nous rassure ici, c’est l’engagement réel des autorités et des producteurs. J’ai pu échanger brièvement avec les responsables de coopératives. Les marchés existent, la capacité est là, les producteurs sont motivés. Notre rôle est d’accompagner cette transformation de l’agriculture », a affirmé Rémi Maréchaux.

A cet effet, Espérance Nzuzi Muaka, présidente nationale de l’Organisation Nationale des Producteurs Agricoles du Congo (ONAPAC), a également salué l’impact visible du projet sur le terrain, notamment sur les sites sélectionnés par TRIAS en lien avec les routes de desserte agricole.

Signalons que cette visite s’est déroulée en présence du ministre provincial de l’Agriculture, Fiston Lubaki, de l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, du coordonnateur national du projet AVENIR, Justinien Bacirongo, de la cheffe d’antenne locale du projet, ainsi que de plusieurs cadres et partenaires impliqués dans sa mise en œuvre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.