Radio

RDC : l’ambassadeur de France Rémi Maréchaux visite le projet AVENIR à Mbanza-Ngungu

De retour à Kinshasa après une mission dans la province du Kongo Central, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, accompagné de la représentante pays de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Sofia Ibrahim, a effectué, mercredi 18 juin, une visite à l’antenne du projet AVENIR à Mbanza-Ngungu.

Au cours de cette visite, le diplmate français a été informé des différentes activités menées dans le cadre du projet AVENIR, mis en œuvre en partenariat avec l’AFD dans les territoires de Mbanza-Ngungu et Lukula, au Kongo Central.

Justinien Bacirongo, coordonnateur national du projet s’est réjoui de cette visite de terrain, au cours de laquelle un résumé des réalisations a été fait pour la première année et demie de la mise en œuvre du projet. Ces activités portent sur l’agriculture familiale, l’entrepreneuriat agricole et rural, la construction d’infrastructures à vocation économique ainsi que la mise en place de marchés de collecte dans les principaux bassins de production.

Pour sa part, Rémi Maréchaux a souligné que l’objectif principal du projet est de valoriser le potentiel agricole du Kongo Central en rapprochant les zones de production des centres de consommation. Par ailleurs, il a encouragé la multiplication des semences, le développement de l’agroforesterie ainsi que la promotion de l’élevage.

« En désenclavant les zones de production, et avec la forte implication des autorités provinciales et du gouvernement national, nous sommes confiants. Ce qui nous rassure ici, c’est l’engagement réel des autorités et des producteurs. J’ai pu échanger brièvement avec les responsables de coopératives. Les marchés existent, la capacité est là, les producteurs sont motivés. Notre rôle est d’accompagner cette transformation de l’agriculture », a affirmé Rémi Maréchaux.

A cet effet, Espérance Nzuzi Muaka, présidente nationale de l’Organisation Nationale des Producteurs Agricoles du Congo (ONAPAC), a également salué l’impact visible du projet sur le terrain, notamment sur les sites sélectionnés par TRIAS en lien avec les routes de desserte agricole.

Signalons que cette visite s’est déroulée en présence du ministre provincial de l’Agriculture, Fiston Lubaki, de l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, du coordonnateur national du projet AVENIR, Justinien Bacirongo, de la cheffe d’antenne locale du projet, ainsi que de plusieurs cadres et partenaires impliqués dans sa mise en œuvre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.

Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 18 août 2025 à Boma, Maurice Pholo Kambu, ex-secrétaire urbain du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a annoncé sa démission définitive de cette structure. Suspendu par la direction provinciale, il a décidé de fonder sa propre organisation, le « Parlement des Jeunes Patriotes » (PJP), pour continuer son combat en faveur des enseignants.

Madimba : Richard Mavoka offre des kits et matériels scolaires pour la prochaine rentrée

Les élèves de plusieurs établissements scolaires de Madimba ont reçu des kits scolaires et du matériel moderne pour leurs infrastructures, en préparation de la prochaine rentrée. Ce don est l'initiative de Richard Mavoka Mankatu, promoteur de l’association Action pour la Renaissance de Madimba (ARM).

Matadi : deux morts dans un accident de moto sur la descente de Tsasa-di-Ntumba

Un terrible accident de circulation a coûté la vie à deux personnes sur la descente de Tsasa-di-Ntumba, dans le quartier Ville-Haute à Matadi. Le drame s'est produit ce samedi 16 août vers 11 heures lorsqu'un moto-tricycle cargo a perdu le contrôle dans cette descente dangereuse.

Boma : un sexagénaire retrouvé mort à son domicile

Le corps sans vie d'un homme a été découvert ce samedi 16 Août à son domicile, sur l’avenue Seke-Banza, dans le quartier Bunzi à Boma. Le corps, en état de décomposition avancée, a été découvert par sa fille qui était venue lui rendre visite.

Boma : un présumé voleur brûlé vif par la population dans la commune de Kabondo

Un acte de justice populaire a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 août sur l'avenue du 20-Mai, au quartier Guzzi, dans la commune de Kabondo. L'événement survient après une série de vols à main armée signalés dans cette partie de la ville.