Radio

Sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway : la Première Ministre Judith Suminwa plaide pour un partenariat gagnant-gagnant

Le sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway s’est achevé ce vendredi 20 juin 2025 à Rome, en Italie, sur une note d’espoir et de coopération renforcée entre l’Europe et l’Afrique. Plusieurs accords ont été conclus au terme de cette rencontre de haut niveau organisée dans la Ville éternelle, marquant une nouvelle dynamique dans les relations euro-africaines.

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la signature de cinq accords majeurs représentant plus de 1,2 milliard d’euros d’investissements européens et italiens en Afrique. Ces engagements portent sur des secteurs stratégiques : agriculture, énergies renouvelables, transformation numérique, connectivité et intelligence artificielle.

De son côté, la Première Ministre italienne, Giorgia Meloni, a souligné la nécessité d’un changement de paradigme dans les relations avec le continent africain. « Nous devons aller au-delà des simples déclarations », a-t-elle déclaré, plaidant pour de vraies synergies. Elle a également insisté sur l’importance de bâtir un nouveau récit autour de l’Afrique, centrée sur la valorisation de ses propres ressources pour un développement durable et inclusif.

Présente à ce sommet, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a mis en avant l’impact concret de ces initiatives sur les populations, en particulier à travers le projet du Corridor de Lobito. « Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Le projet ne doit pas être perçu uniquement comme un accès à l’Atlantique via l’Angola et la Zambie, mais comme un moteur de développement structurant, autour duquel peuvent émerger de nouveaux projets à fort impact », a-t-elle déclaré.

La PM Suminwa a insisté sur les bénéfices directs pour les jeunes à travers les programmes agricoles, le développement des chaînes de valeur, et surtout la formation professionnelle, un secteur cher au Chef de l’État congolais. « Le renforcement du capital humain est essentiel. C’est notre première richesse. Former les jeunes, c’est leur offrir des opportunités dans des domaines porteurs et innovants », a-t-elle ajouté.

La clôture du sommet a également été marquée par la réaffirmation des engagements du gouvernement italien et de l’Union européenne, venus s’ajouter à ceux des États-Unis, qui ont déjà annoncé une enveloppe de 4 milliards de dollars pour le Corridor de Lobito. Un soutien salué par le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, qui y voit un levier majeur pour dynamiser le commerce intra-africain.

Parmi les personnalités présentes à la cérémonie de clôture figuraient Philip Mpango, Vice-président de la Tanzanie, Téte António, Ministre des Affaires étrangères de l’Angola, Kristalina Georgieva, Directrice exécutive du FMI, Ajay Banga, Président du Groupe de la Banque mondiale et Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement (BAD).

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.