Radio

Sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway : la Première Ministre Judith Suminwa plaide pour un partenariat gagnant-gagnant

Le sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway s’est achevé ce vendredi 20 juin 2025 à Rome, en Italie, sur une note d’espoir et de coopération renforcée entre l’Europe et l’Afrique. Plusieurs accords ont été conclus au terme de cette rencontre de haut niveau organisée dans la Ville éternelle, marquant une nouvelle dynamique dans les relations euro-africaines.

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la signature de cinq accords majeurs représentant plus de 1,2 milliard d’euros d’investissements européens et italiens en Afrique. Ces engagements portent sur des secteurs stratégiques : agriculture, énergies renouvelables, transformation numérique, connectivité et intelligence artificielle.

De son côté, la Première Ministre italienne, Giorgia Meloni, a souligné la nécessité d’un changement de paradigme dans les relations avec le continent africain. « Nous devons aller au-delà des simples déclarations », a-t-elle déclaré, plaidant pour de vraies synergies. Elle a également insisté sur l’importance de bâtir un nouveau récit autour de l’Afrique, centrée sur la valorisation de ses propres ressources pour un développement durable et inclusif.

Présente à ce sommet, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a mis en avant l’impact concret de ces initiatives sur les populations, en particulier à travers le projet du Corridor de Lobito. « Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Le projet ne doit pas être perçu uniquement comme un accès à l’Atlantique via l’Angola et la Zambie, mais comme un moteur de développement structurant, autour duquel peuvent émerger de nouveaux projets à fort impact », a-t-elle déclaré.

La PM Suminwa a insisté sur les bénéfices directs pour les jeunes à travers les programmes agricoles, le développement des chaînes de valeur, et surtout la formation professionnelle, un secteur cher au Chef de l’État congolais. « Le renforcement du capital humain est essentiel. C’est notre première richesse. Former les jeunes, c’est leur offrir des opportunités dans des domaines porteurs et innovants », a-t-elle ajouté.

La clôture du sommet a également été marquée par la réaffirmation des engagements du gouvernement italien et de l’Union européenne, venus s’ajouter à ceux des États-Unis, qui ont déjà annoncé une enveloppe de 4 milliards de dollars pour le Corridor de Lobito. Un soutien salué par le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, qui y voit un levier majeur pour dynamiser le commerce intra-africain.

Parmi les personnalités présentes à la cérémonie de clôture figuraient Philip Mpango, Vice-président de la Tanzanie, Téte António, Ministre des Affaires étrangères de l’Angola, Kristalina Georgieva, Directrice exécutive du FMI, Ajay Banga, Président du Groupe de la Banque mondiale et Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement (BAD).

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.