Radio

Sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway : la Première Ministre Judith Suminwa plaide pour un partenariat gagnant-gagnant

Le sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway s’est achevé ce vendredi 20 juin 2025 à Rome, en Italie, sur une note d’espoir et de coopération renforcée entre l’Europe et l’Afrique. Plusieurs accords ont été conclus au terme de cette rencontre de haut niveau organisée dans la Ville éternelle, marquant une nouvelle dynamique dans les relations euro-africaines.

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la signature de cinq accords majeurs représentant plus de 1,2 milliard d’euros d’investissements européens et italiens en Afrique. Ces engagements portent sur des secteurs stratégiques : agriculture, énergies renouvelables, transformation numérique, connectivité et intelligence artificielle.

De son côté, la Première Ministre italienne, Giorgia Meloni, a souligné la nécessité d’un changement de paradigme dans les relations avec le continent africain. « Nous devons aller au-delà des simples déclarations », a-t-elle déclaré, plaidant pour de vraies synergies. Elle a également insisté sur l’importance de bâtir un nouveau récit autour de l’Afrique, centrée sur la valorisation de ses propres ressources pour un développement durable et inclusif.

Présente à ce sommet, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a mis en avant l’impact concret de ces initiatives sur les populations, en particulier à travers le projet du Corridor de Lobito. « Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Le projet ne doit pas être perçu uniquement comme un accès à l’Atlantique via l’Angola et la Zambie, mais comme un moteur de développement structurant, autour duquel peuvent émerger de nouveaux projets à fort impact », a-t-elle déclaré.

La PM Suminwa a insisté sur les bénéfices directs pour les jeunes à travers les programmes agricoles, le développement des chaînes de valeur, et surtout la formation professionnelle, un secteur cher au Chef de l’État congolais. « Le renforcement du capital humain est essentiel. C’est notre première richesse. Former les jeunes, c’est leur offrir des opportunités dans des domaines porteurs et innovants », a-t-elle ajouté.

La clôture du sommet a également été marquée par la réaffirmation des engagements du gouvernement italien et de l’Union européenne, venus s’ajouter à ceux des États-Unis, qui ont déjà annoncé une enveloppe de 4 milliards de dollars pour le Corridor de Lobito. Un soutien salué par le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, qui y voit un levier majeur pour dynamiser le commerce intra-africain.

Parmi les personnalités présentes à la cérémonie de clôture figuraient Philip Mpango, Vice-président de la Tanzanie, Téte António, Ministre des Affaires étrangères de l’Angola, Kristalina Georgieva, Directrice exécutive du FMI, Ajay Banga, Président du Groupe de la Banque mondiale et Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement (BAD).

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.