Radio

Madimba : interdiction des veillées mortuaires dans les lieux publics pour contrer l’insécurité à Inkisi

Pour faire face à la recrudescence des violences à Inkisi, dans le territoire de Madimba, les autorités locales ont interdit les veillées mortuaires dans les lieux publics. Une décision qui suscite débat au sein de la population, partagée entre exigences de sécurité et respect des traditions.

L’insécurité à Inkisi, dans le territoire de Madimba (Kongo Central), inquiète fortement la population, les autorités locales et la police. Depuis près d’un mois, des affrontements fréquents ont lieu entre des bandes organisées connues sous les noms de « Américains », « Chopicho » et d’autres groupes similaires. Ces violences se produisent souvent dans la vieille cité de Kintanu, soit entre les groupes eux-mêmes, soit lors d’attaques dans les zones commerciales.

Dans certains cas, les causes de leurs rivalités restent inconnues. Dans d’autres, il est clair que ces groupes agissent dans le but de voler, comme cela a été souvent constaté. Ce phénomène, qui avait pourtant disparu pendant une longue période grâce à la bonne gestion des autorités policières d’alors, est malheureusement revenu avec force. Aujourd’hui, la police semble dépassée, en partie à cause du manque de moyens logistiques.

Face à cette situation, l’Administrateur du Territoire de Madimba, M. Nestor Nsonsa Matomina, a signé le 17 juin 2025 une décision mettant en place de nouvelles mesures de sécurité. Parmi elles :

• Interdiction des veillées mortuaires dans les salles, écoles, stades, etc ;
• Interdiction des recueillements publics ;
• Obligation de faire sortir les corps directement de la morgue vers le lieu d’enterrement ;
• Amende de 500.000 FC pour toute personne qui ne respecte pas ces mesures.

Ces décisions, bien que compréhensibles dans le contexte de lutte contre l’insécurité, sont mal accueillies par une partie de la population. Certains dénoncent des atteintes aux traditions culturelles et à l’économie locale, affirmant que les veillées ne sont pas la véritable cause des actes de vol et d’extorsion signalés dans les quartiers touchés.

⁨Ilain Lumbala⁩

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.