Radio

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo veut-il relancer le projet de logements sociaux du site de Tshimpi ?

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, a effectué, samedi 21 juin, une visite d’inspection sur le site initialement destiné à l’érection de logements sociaux dans la commune de Matadi, sur la rive droite du fleuve Congo. Après cet état des lieux, l’autorité provinciale veut-il relancer ce projet longtemps à l’arrêt, au bénéfice de la population ?

« C’est un engagement que nous avons pris dès notre entrée en fonction. Il est de notre devoir de voir ce que nos prédécesseurs ont laissé, d’assurer la continuité de l’action publique et de garantir la poursuite des affaires de l’État », a déclaré le gouverneur, annonçant également de nouvelles ambitions pour le site, au-delà des simples logements.

Au cours de l’inspection, plusieurs cas d’occupation illégale ont été relevés. « Nous avons malheureusement constaté une occupation anarchique par des personnes sans aucun droit. C’est inacceptable », a-t-il dénoncé.

IMG 20250622 WA0024

Pour remédier à cette situation, le gouverneur de province a annoncé qu’une commission technique sera mise en place. Sa mission sera d’identifier les véritables détenteurs de titres fonciers, écarter les usurpateurs et préparer la sécurisation du site. Elle sera composée de représentants du cadastre, de la division provinciale de l’urbanisme, du ministère provincial compétent, ainsi que d’un expert du gouvernement central.

Il a précisé que les aménagements à venir ne se limiteront pas aux logements sociaux. D’autres projets sont en cours d’élaboration et seront rendus publics une fois les études d’aménagement et d’urbanisation achevées. Pour l’heure, la priorité est la récupération et la sécurisation de ce patrimoine public.

Signalons que le gouverneur Grâce Bilolo a appelé la population à accompagner sa vision de développement pour le Kongo Central. Les personnes détenant des titres fonciers irréguliers ou conflictuels sont invitées à se présenter devant la commission afin de clarifier leur situation. Le gouverneur a rappelé l’importance du respect des lois et des procédures pour assurer la stabilité foncière dans la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.