Radio

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo veut-il relancer le projet de logements sociaux du site de Tshimpi ?

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, a effectué, samedi 21 juin, une visite d’inspection sur le site initialement destiné à l’érection de logements sociaux dans la commune de Matadi, sur la rive droite du fleuve Congo. Après cet état des lieux, l’autorité provinciale veut-il relancer ce projet longtemps à l’arrêt, au bénéfice de la population ?

« C’est un engagement que nous avons pris dès notre entrée en fonction. Il est de notre devoir de voir ce que nos prédécesseurs ont laissé, d’assurer la continuité de l’action publique et de garantir la poursuite des affaires de l’État », a déclaré le gouverneur, annonçant également de nouvelles ambitions pour le site, au-delà des simples logements.

Au cours de l’inspection, plusieurs cas d’occupation illégale ont été relevés. « Nous avons malheureusement constaté une occupation anarchique par des personnes sans aucun droit. C’est inacceptable », a-t-il dénoncé.

IMG 20250622 WA0024

Pour remédier à cette situation, le gouverneur de province a annoncé qu’une commission technique sera mise en place. Sa mission sera d’identifier les véritables détenteurs de titres fonciers, écarter les usurpateurs et préparer la sécurisation du site. Elle sera composée de représentants du cadastre, de la division provinciale de l’urbanisme, du ministère provincial compétent, ainsi que d’un expert du gouvernement central.

Il a précisé que les aménagements à venir ne se limiteront pas aux logements sociaux. D’autres projets sont en cours d’élaboration et seront rendus publics une fois les études d’aménagement et d’urbanisation achevées. Pour l’heure, la priorité est la récupération et la sécurisation de ce patrimoine public.

Signalons que le gouverneur Grâce Bilolo a appelé la population à accompagner sa vision de développement pour le Kongo Central. Les personnes détenant des titres fonciers irréguliers ou conflictuels sont invitées à se présenter devant la commission afin de clarifier leur situation. Le gouverneur a rappelé l’importance du respect des lois et des procédures pour assurer la stabilité foncière dans la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.