Radio

Un samedi d’insécurité à Matadi : entre braquage armé à l’entrée SEP Congo et justice populaire à Nsangu-Luyeye

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a connu une soirée violente ce samedi 21 juin 2025, marquée par deux faits graves liés à l’insécurité. Un braquage armé ayant fait deux blessés et un lynchage mortel de deux présumés voleurs.

Aux environs de 21 heures, sur la route Ango Ango à l’entrée de Sep Congo, trois individus à moto, dont deux armés, ont attaqué un changeur de monnaie dans son kiosque. Selon les informations de Kongo Média, le propriétaire du kiosque a été blessé par balle à la jambe, tandis que son ami, venu à son secours, a été touché à la main et à l’épaule.

« L’acte semblait planifié. Ils ont agi avec une telle rapidité que personne n’a pu intervenir », confie un témoin. Après l’attaque, les malfaiteurs ont pris la fuite en direction de la morgue. La somme d’argent emportée n’a pas encore été déterminée, mais des témoins évoquent un montant important.

Deux présumés voleurs tués par la foule

Un peu plus tôt dans la soirée, entre 19h et 20h, deux hommes soupçonnés d’avoir tenté d’arracher le sac d’une femme sur l’avenue Nsangu-Luyeye, dans la même commune de Matadi, ont été pourchassés par de jeunes du quartier. Rattrapés, ils ont été violemment lynchés à coups de pierres par une foule en colère, avant l’arrivée de la police.

Un agent de l’ordre, présent sur les lieux, a tenté de disperser la foule en tirant en l’air, sans succès. Selon certaines sources, les deux victimes seraient connues pour leur implication dans plusieurs vols de motos. Les policiers dépêchés sur place n’ont pu que constater les décès.

Ces deux faits renforcent l’inquiétude face à la montée de l’insécurité dans la capitale provinciale du Kongo Central, ainsi que le recours de plus en plus fréquent à la justice populaire, perçue par une partie de la population comme une réponse à l’inefficacité des autorités judiciaires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Évasion de neuf détenus à la prison de Boma

Neuf détenus se sont évadés ce vendredi à la prison urbaine de Boma. L’évasion a eu lieu autour de 14 heures.

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation