Radio

Bertin Yawe Sumanda prend officiellement ses fonctions à la tête de la Police du Kongo-Central

Nommé par ordonnance présidentielle le 28 mars, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda a officiellement pris ses fonctions ce lundi 23 juin en tant que commissaire provincial de la police du Kongo-Central au terme d'une cérémonie de remise de l'étendard par le gouverneur de province Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La cérémonie de remise de l’étendard s’est tenue lundi 23 juin au camp militaire Redjaf à Matadi, en présence de plusieurs autorités provinciales et d’un parterre d’invités. À cette occasion, le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé à la remise de l’étendard de la nation au nouveau commandant de la police provincial, symbole du pouvoir et de commandement.

Le chef de l’exécutif provincial
a dans sa causerie morale,exprimé ses préoccupations concernant le comportement de certains éléments de la police dans la province, en dépit des efforts entrepris pour améliorer leurs conditions socioprofessionnelles. Le gouverneur Grâce Bilolo a dénoncé un certain relâchement dans l’exécution de leurs missions régaliennes.

« Il est inacceptable que, malgré l’amélioration sensible de leur cadre de travail, certains agents de l’ordre baissent la garde. La recrudescence de l’insécurité et du banditisme urbain dans plusieurs localités du Kongo-Central est un signal d’alarme que nous ne pouvons ignorer », a-t-il déclaré.

Le gouverneur a ainsi lancé un appel à une prise de conscience collective au sein des forces de sécurité, en vue de restaurer la confiance de la population et de garantir la paix publique.Par la même occasion,le chef de l’exécutif provincial du Kongo central a invité les policiers la discipline,au respect de l’autorité nouvellement établie et à suivre copieusement les nouvelles instructions qu’il va donner.

À noter que le nouveau commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda remplace l’ancien commissaire provincial,le commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu, affecté au commissariat provincial de Kinshasa. La cérémonie s’est clôturée par un défilé des unités de la police de la garnison de Matadi

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Évasion de neuf détenus à la prison de Boma

Neuf détenus se sont évadés ce vendredi à la prison urbaine de Boma. L’évasion a eu lieu autour de 14 heures.

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation