Radio

Bertin Yawe Sumanda prend officiellement ses fonctions à la tête de la Police du Kongo-Central

Nommé par ordonnance présidentielle le 28 mars, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda a officiellement pris ses fonctions ce lundi 23 juin en tant que commissaire provincial de la police du Kongo-Central au terme d'une cérémonie de remise de l'étendard par le gouverneur de province Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La cérémonie de remise de l’étendard s’est tenue lundi 23 juin au camp militaire Redjaf à Matadi, en présence de plusieurs autorités provinciales et d’un parterre d’invités. À cette occasion, le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé à la remise de l’étendard de la nation au nouveau commandant de la police provincial, symbole du pouvoir et de commandement.

Le chef de l’exécutif provincial
a dans sa causerie morale,exprimé ses préoccupations concernant le comportement de certains éléments de la police dans la province, en dépit des efforts entrepris pour améliorer leurs conditions socioprofessionnelles. Le gouverneur Grâce Bilolo a dénoncé un certain relâchement dans l’exécution de leurs missions régaliennes.

« Il est inacceptable que, malgré l’amélioration sensible de leur cadre de travail, certains agents de l’ordre baissent la garde. La recrudescence de l’insécurité et du banditisme urbain dans plusieurs localités du Kongo-Central est un signal d’alarme que nous ne pouvons ignorer », a-t-il déclaré.

Le gouverneur a ainsi lancé un appel à une prise de conscience collective au sein des forces de sécurité, en vue de restaurer la confiance de la population et de garantir la paix publique.Par la même occasion,le chef de l’exécutif provincial du Kongo central a invité les policiers la discipline,au respect de l’autorité nouvellement établie et à suivre copieusement les nouvelles instructions qu’il va donner.

À noter que le nouveau commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda remplace l’ancien commissaire provincial,le commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu, affecté au commissariat provincial de Kinshasa. La cérémonie s’est clôturée par un défilé des unités de la police de la garnison de Matadi

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.