Radio

Festival de la Gastronomie Congolaise à Matadi : les organisateurs déjà sur terrain pour la sensibilisation

À quelques jours de l’ouverture officielle du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO), prévu du 4 au 6 juillet 2025 dans la ville portuaire de Matadi, l’ambiance monte d’un cran. L’équipe organisatrice a lancé une opération de mobilisation et de sensibilisation dans différents établissements scolaires et académiques de la ville.

La tournée a débuté lundi 23 juin à l’école Horeb dans la commune de Matadi, où les élèves ont reçu avec enthousiasme l’annonce de leur participation possible à un atelier culinaire pour enfants, programmé pour le dimanche 6 juillet à Ledya. Moyennant une contribution symbolique de 5 000 FC, les plus jeunes auront l’opportunité de s’initier à l’art culinaire congolais dans une ambiance à la fois ludique, éducative et interactive. Une manière de transmettre dès le bas âge les richesses du patrimoine gastronomique national.

IMG 20250624 WA0014

La délégation s’est ensuite rendue à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Matadi dans la commune de Mvuzi, où elle a présenté aux étudiants le programme riche et varié du festival. L’équipe a insisté sur l’importance de la prévente des billets, déjà disponible à l’ISC via la plateforme IllicoCash, pour faciliter l’accès aux différentes activités et éviter les files d’attente pendant l’événement.

Porté par une volonté claire de promotion de la culture culinaire congolaise, le Festival de la Gastronomie Congolaise s’inscrit dans une dynamique de valorisation des savoir-faire locaux, de renforcement de l’identité culturelle et de création de débouchés économiques pour les artisans et restaurateurs.

L’organisatrice principale du projet, Tanya Nzeba, dont l’engagement en faveur de la culture et de la jeunesse n’est plus à démontrer, a rappelé que ce festival se veut un espace de rencontre intergénérationnel, un lieu de partage et de transmission, mais aussi une vitrine du potentiel gastronomique de la province du Kongo Central.

A titre de rappel, le FEGSCO 2025 sera organisé du 4 au 6 juillet à Matadi

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.