Radio

Kongo Central : Édouard Samba s’explique devant les députés sur la recrudescence des accidents de circulation sur la RN1 entre Matadi et Muanda

Le ministre provincial des Transports et Voies de communication, Édouard Samba, a répondu, jeudi 26 juin, devant l’Assemblée provinciale du Kongo Central à la préoccupation des députés concernant la recrudescence des accidents de circulation sur le tronçon de la Route Nationale n°1, reliant Matadi à Muanda via Boma.

Lors de cette plénière, le ministre a souligné la responsabilité limitée du gouvernement provincial face à ce fléau, mettant en cause l’implication croissante des poids lourds en provenance d’Angola. « Il s’agit d’une situation qui comporte un élément d’extranéité, relevant de la compétence exclusive du pouvoir central en matière de relations diplomatiques et de coopération internationale », a-t-il expliqué.

Édouard Samba a relevé l’absence d’un accord de coopération entre la province du Kongo Central et les provinces limitrophes de l’Angola, ce qui empêche toute action directe du gouvernement provincial à l’égard des véhicules étrangers. Même si un tel accord existait, a-t-il précisé, tous les poids lourds angolais ne proviennent pas nécessairement des zones frontalières concernées. Il a rappelé que, selon la Constitution en vigueur, les relations bilatérales entre États relèvent exclusivement du pouvoir central, limitant ainsi les marges de manœuvre des entités provinciales.

Le ministre a également identifié le non-balisage de la RN1 comme l’un des principaux facteurs à l’origine de ces accidents. Il a déploré la suppression du compte balisage, qui permettait autrefois à la province de financer l’installation de panneaux de signalisation et le marquage au sol. « À l’époque, notre route parlait. Aujourd’hui, elle est muette. Et les conducteurs angolais, ne connaissant pas nos routes, sont les plus exposés au risque d’accident », a-t-il martelé. Il a toutefois nuancé ses propos en soulignant que les conducteurs congolais, plus familiers du terrain, sont relativement moins concernés, malgré les mêmes conditions de circulation.

En réponse à cette crise, le gouvernement provincial a pris plusieurs mesures urgentes et concrètes, notamment le lancement de la délivrance des permis de conduire biométriques, la formation des formateurs de conducteurs, en collaboration avec la Commission nationale de prévention routière (17–23 avril), l’identification obligatoire des motos, accompagnée de cartes professionnelles biométriques et de gilets numérisés, le recyclage obligatoire de tous les conducteurs sur l’ensemble de la province, la préparation de la campagne « Aucun véhicule sans contrôle technique », bientôt lancée.

Le ministre a enfin dénoncé l’exclusion des autorités provinciales, notamment de son ministère, des réunions d’évaluation du contrat de concession liant le gouvernement central à la société SOPECO, gestionnaire de la RN1. Il a regretté l’absence d’implication du niveau provincial dans la gestion d’un axe aussi stratégique que le tronçon Kasangulu–Muanda.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.