Radio

Kongo Central : Édouard Samba s’explique devant les députés sur la recrudescence des accidents de circulation sur la RN1 entre Matadi et Muanda

Le ministre provincial des Transports et Voies de communication, Édouard Samba, a répondu, jeudi 26 juin, devant l’Assemblée provinciale du Kongo Central à la préoccupation des députés concernant la recrudescence des accidents de circulation sur le tronçon de la Route Nationale n°1, reliant Matadi à Muanda via Boma.

Lors de cette plénière, le ministre a souligné la responsabilité limitée du gouvernement provincial face à ce fléau, mettant en cause l’implication croissante des poids lourds en provenance d’Angola. « Il s’agit d’une situation qui comporte un élément d’extranéité, relevant de la compétence exclusive du pouvoir central en matière de relations diplomatiques et de coopération internationale », a-t-il expliqué.

Édouard Samba a relevé l’absence d’un accord de coopération entre la province du Kongo Central et les provinces limitrophes de l’Angola, ce qui empêche toute action directe du gouvernement provincial à l’égard des véhicules étrangers. Même si un tel accord existait, a-t-il précisé, tous les poids lourds angolais ne proviennent pas nécessairement des zones frontalières concernées. Il a rappelé que, selon la Constitution en vigueur, les relations bilatérales entre États relèvent exclusivement du pouvoir central, limitant ainsi les marges de manœuvre des entités provinciales.

Le ministre a également identifié le non-balisage de la RN1 comme l’un des principaux facteurs à l’origine de ces accidents. Il a déploré la suppression du compte balisage, qui permettait autrefois à la province de financer l’installation de panneaux de signalisation et le marquage au sol. « À l’époque, notre route parlait. Aujourd’hui, elle est muette. Et les conducteurs angolais, ne connaissant pas nos routes, sont les plus exposés au risque d’accident », a-t-il martelé. Il a toutefois nuancé ses propos en soulignant que les conducteurs congolais, plus familiers du terrain, sont relativement moins concernés, malgré les mêmes conditions de circulation.

En réponse à cette crise, le gouvernement provincial a pris plusieurs mesures urgentes et concrètes, notamment le lancement de la délivrance des permis de conduire biométriques, la formation des formateurs de conducteurs, en collaboration avec la Commission nationale de prévention routière (17–23 avril), l’identification obligatoire des motos, accompagnée de cartes professionnelles biométriques et de gilets numérisés, le recyclage obligatoire de tous les conducteurs sur l’ensemble de la province, la préparation de la campagne « Aucun véhicule sans contrôle technique », bientôt lancée.

Le ministre a enfin dénoncé l’exclusion des autorités provinciales, notamment de son ministère, des réunions d’évaluation du contrat de concession liant le gouvernement central à la société SOPECO, gestionnaire de la RN1. Il a regretté l’absence d’implication du niveau provincial dans la gestion d’un axe aussi stratégique que le tronçon Kasangulu–Muanda.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.