Radio

Sacre du FC Albino : « une fierté pour Madimba », (Cerlain Ghonda)

Le championnat provincial de football du Kongo Central s’est achevé ce jeudi 26 juin par le sacre du FC Albino de Kisantu. Au terme de la finale disputée sur le terrain Damar, à Matadi, la formation de Kisantu a battu le TP URSS de Muanda aux tirs au but (4-3).

Le temps réglementaire s’était conclu sur un score nul et vierge. Une première série de tirs au but n’ayant pas permis de départager les équipes, la décision est finalement tombée lors de la deuxième séance, au cours de laquelle le FC Albino a arraché la victoire.

« Nous sommes très contents. Depuis 2018, nous encadrons les jeunes ; aujourd’hui, ils ramènent une coupe à Kisantu. C’est une fierté pour tout le peuple de Nkandu, de Kimbala, de la Gare, de kikonka… Tout le territoire de Madimba est en fête, voilà ce qui explique la présence de la quasi-totalité des élus de Madimba », a déclaré le député provincial Cerlain Ghonda élu provincial de Madimba.

L’élu a réaffirmé son engagement auprès du club. « Cette équipe va représenter la province en Ligue 2. Nous avons toujours été à ses côtés et nous continuerons à l’accompagner. Elle pourra toujours compter sur notre soutien. »

Après 293 matchs disputés, la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) clôture ainsi en beauté la saison sportive 2024-2025. La grande finale s’est déroulée en présence de plusieurs autorités, dont les députés provinciaux Jean Kimboko Ndombasi (Muanda), Vincent de Paul Mayiza (Boma), Jean Malongo (Kimvula) , Cerlain Ghonda et Pitshou Nkongo (Madimba).

Grâce à ce trophée, le FC Albino représentera la province du Kongo Central lors de la prochaine édition de la Ligue 2.

Christelle Makengo

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.