Radio

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La signature de cet accord est saluée par de nombreuses chancelleries africaines et par l’opinion publique congolaise. Elle marque une rupture avec trois décennies de guerres et de crises humanitaires. En RDC, l’annonce a immédiatement suscité espoir et soulagement.

Hariana Veras, journaliste d’origine congolaise, présente sur place, témoigne de l’impact de cette annonce sur le terrain. « Ils ont désormais espoir d’un avenir meilleur au Congo. Aujourd’hui, la violence et la destruction prennent fin, et la région entière ouvre un nouveau chapitre d’espoir. »

Le document signé par Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la RDC, et Olivier Nduhungirehe, son homologue rwandais, symbolise la fin de trois décennies de conflits armés ayant fait, selon certaines estimations, plus de six millions de morts. Il consacre une volonté politique commune de tourner la page et d’ouvrir une ère de coopération régionale.

Comme à son habitude, Donald Trump n’a pas caché sa satisfaction quant au rôle joué par les États-Unis dans cette avancée diplomatique. « En quelques mois seulement, nous avons instauré la paix entre l’Inde et le Pakistan, Israël et l’Iran, et maintenant entre la RDC et le Rwanda. »

Il a aussi adressé des lettres personnelles à Paul Kagame et Félix Tshisekedi, les félicitant pour leur engagement et les invitant à Washington. « Sous ma direction, nous avons surmonté ce qui était 30 ans de tueries et de guerre… et maintenant nous sommes sur la voie de la paix », a-t-il affirmé.

La ministre congolaise des Affaires étrangères a tenu à exprimer sa gratitude envers les autorités américaines pour leur rôle décisif. « Merci et félicitations pour cette étape remarquable, qui met fin à 30 ans de conflit et de souffrance », a dit Thérèse Kayikwamba Wagner.

Même appréciation du côté rwandais. « Il y a eu de nombreuses médiations dans le passé, mais aucune n’a abouti. C’est grâce à votre leadership, Monsieur le Président, que nous avons signé cet accord de paix », a-t-il indiqué.

Interrogé sur la perception de cet exploit diplomatique dans la presse traditionnelle, Trump n’a pas hésité à réagir avec ironie. « Les médias ne me le reconnaîtront pas, mais le peuple me le reconnaîtra ; c’est ce qui compte le plus pour moi », a déclaré le Président américain.

La conférence a brièvement basculé sur une autre actualité, les différends commerciaux avec le Canada. Mais, Trump a immédiatement recentré les échanges. « Il s’agit d’un sujet différent en fait, d’un sujet beaucoup plus important. Nous venons de mettre fin à une guerre qui a duré 30 ans et qui a fait six millions de morts, alors ne me posez pas de question commerciale sur le Canada. »

Il a tout de même ajouté, à propos de la pression économique. « Nous avons toutes les cartes en main. Économiquement, nous avons un tel pouvoir sur le Canada. Je préfère ne pas l’utiliser. »

Si cette signature représente un tournant diplomatique majeur, sa mise en œuvre sur le terrain, notamment dans les provinces de l’Est de la RDC, demeure un défi. L’accord devra notamment faire face à une réalité complexe, avec des groupes armés encore actifs et des populations en détresse. Mais, pour de nombreux Congolais, c’est déjà un pas immense.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.