Radio

Matadi : la 2ᵉ édition de “Tokudia Kongo” pour valoriser les PME locales

À l’occasion de la journée mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (PME), célébrée chaque 27 juin, la Fédération des Jeunes Entrepreneurs du Congo (FNJEC), en partenariat avec plusieurs organisations, a organisé la deuxième édition de « Tokudia Kongo (Consommons Kongo, ndlr) », une initiative pour valoriser la consommation locale. L’activité s’est déroulée ce vendredi à l’esplanade du gouvernorat à Matadi, sous le thème "Valorisation des initiatives privées des jeunes pour la croissance économique du Kongo Central."

La particularité de cette édition réside dans le soutien notable du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui a facilité la tenue de cette activité dans de bonnes conditions. Ce geste a été salué par les jeunes participants, qui y voient un signal fort d’encouragement de la part des autorités.

Selon l’ingénieur Potage Muhuku Dotage, directeur général de la société OWDED SARL et initiateur du projet, “Tokudia Kongo” qui est une initiative créée par des jeunes, dans le but de promouvoir la consommation locale et valoriser les initiatives économiques issues de la province.

« Nous avons saisi cette journée mondiale des PME pour mettre en lumière nos activités locales et booster les services produits ici même au Kongo Central, particulièrement à Matadi. Cette démarche a commencé depuis longtemps et nous ne comptons pas nous arrêter. Notre objectif est d’établir une politique provinciale forte pour soutenir nos produits locaux », a-t-il déclaré.

Il a également précisé que les jeunes entrepreneurs souhaitent, à travers ce projet, favoriser un climat économique équilibré au sein de la province, malgré la concurrence étrangère. À court terme, ils prévoient de développer un mini-market dédié aux produits locaux, qui deviendra un carrefour de promotion économique. Une microfinance locale serait aussi en préparation pour faciliter l’accès des entrepreneurs au crédit et au financement.

Avant la clôture de cette journée, les participants ont visité les différents stands où les jeunes exposaient des produits locaux authentiques, témoignage de la richesse et du savoir-faire entrepreneurial de la jeunesse du Kongo Central.

Le coordinateur de “To Kudia Kongo” a lancé un appel aux jeunes entrepreneurs de s’approprier de cette vision et y adhérer en grand nombre, pour faire du Kongo Central une province économiquement forte et fièrement tournée vers ses propres ressources.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.

Matadi : les communicateurs de l’UDPS en mission pour préparer la probable arrivée du chef de l’État au Kongo Central

Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.