Radio

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Cette flotte, composée de trois chalutiers maritimes de 28 mètres et de cinq bateaux fluviaux de 8 mètres, a quitté l’Égypte le 5 juin dernier. Selon le ministre, les navires ont effectué une escale technique en Mauritanie pour se ravitailler en carburant, avant de reprendre leur route vers les côtes congolaises.

Le suivi de leur trajet est assuré quotidiennement par géolocalisation (GPS), a précisé Jean-Pierre Tshimanga, qui a également assuré que toutes les dispositions logistiques ont été prises pour garantir un accostage sécurisé à Matadi et une mise en service rapide de ces unités.

Cette acquisition, conclue en 2023 avec une société fluviale partenaire des établissements congolais « Yetu », constitue une étape majeure dans le renforcement des capacités nationales en matière de pêche artisanale et industrielle. En hommage à des figures emblématiques de l’histoire congolaise, les trois chalutiers porteront les noms de Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, avait donné, dès la 28e réunion du Conseil des ministres, des instructions claires au gouvernement pour appuyer le Service national, chargé de la gestion de cette flotte. Il avait également demandé un accompagnement renforcé de l’Office national de pêche et d’aquaculture (ONPA), afin de garantir une gestion optimale et durable de ces nouvelles ressources.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.