Radio

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Cette flotte, composée de trois chalutiers maritimes de 28 mètres et de cinq bateaux fluviaux de 8 mètres, a quitté l’Égypte le 5 juin dernier. Selon le ministre, les navires ont effectué une escale technique en Mauritanie pour se ravitailler en carburant, avant de reprendre leur route vers les côtes congolaises.

Le suivi de leur trajet est assuré quotidiennement par géolocalisation (GPS), a précisé Jean-Pierre Tshimanga, qui a également assuré que toutes les dispositions logistiques ont été prises pour garantir un accostage sécurisé à Matadi et une mise en service rapide de ces unités.

Cette acquisition, conclue en 2023 avec une société fluviale partenaire des établissements congolais « Yetu », constitue une étape majeure dans le renforcement des capacités nationales en matière de pêche artisanale et industrielle. En hommage à des figures emblématiques de l’histoire congolaise, les trois chalutiers porteront les noms de Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, avait donné, dès la 28e réunion du Conseil des ministres, des instructions claires au gouvernement pour appuyer le Service national, chargé de la gestion de cette flotte. Il avait également demandé un accompagnement renforcé de l’Office national de pêche et d’aquaculture (ONPA), afin de garantir une gestion optimale et durable de ces nouvelles ressources.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.