Radio

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Cette flotte, composée de trois chalutiers maritimes de 28 mètres et de cinq bateaux fluviaux de 8 mètres, a quitté l’Égypte le 5 juin dernier. Selon le ministre, les navires ont effectué une escale technique en Mauritanie pour se ravitailler en carburant, avant de reprendre leur route vers les côtes congolaises.

Le suivi de leur trajet est assuré quotidiennement par géolocalisation (GPS), a précisé Jean-Pierre Tshimanga, qui a également assuré que toutes les dispositions logistiques ont été prises pour garantir un accostage sécurisé à Matadi et une mise en service rapide de ces unités.

Cette acquisition, conclue en 2023 avec une société fluviale partenaire des établissements congolais « Yetu », constitue une étape majeure dans le renforcement des capacités nationales en matière de pêche artisanale et industrielle. En hommage à des figures emblématiques de l’histoire congolaise, les trois chalutiers porteront les noms de Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, avait donné, dès la 28e réunion du Conseil des ministres, des instructions claires au gouvernement pour appuyer le Service national, chargé de la gestion de cette flotte. Il avait également demandé un accompagnement renforcé de l’Office national de pêche et d’aquaculture (ONPA), afin de garantir une gestion optimale et durable de ces nouvelles ressources.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.