Radio

Kongo Central : 114 425 candidats inscrits à l’ENAFEP 2025

Débuté officiellement ce mardi 1er juillet 2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) a été lancé à Matadi par le ministre provincial de l’Éducation, Thomas Kiakokwa Lusimadio, au Collège Ntetembwa une école catholique privé (centre de passation Matadi 12). Il était accompagné d’une délégation venue de Kinshasa, de l’Inspecteur principal provincial (IPP) ainsi que du Proved.

Au total, 114 425 élèves sont inscrits dans les trois provinces éducationnelles de la province du Kongo Central, avec un taux de participation des jeunes filles en hausse par rapport aux années précédentes. Pour cette année, 59 % des filles sont inscrites contre 51 % pour les garçons.

  • Kongo Central 1 : 53 917 inscrits, dont 26 551 filles
  • Kongo Central 2 : 36 468 inscrits, dont 17 909 filles
  • Kongo Central 3 : 20 040 inscrits, dont 9 714 filles

« Le soutien que la province apporte à sa jeunesse vise à leur garantir un avenir meilleur. C’est pourquoi ces épreuves sont placées sous le signe de la transparence, de l’équité et de la rigueur. Elles permettent également de mesurer le niveau réel de nos apprenants, qui définit la qualité et l’avenir de notre système éducatif », a déclaré le ministre provincial.

Il a ajouté : « Votre présence à ces épreuves témoigne de votre engagement personnel, de votre résilience et de votre volonté de poursuivre vos études avec détermination. »

Après la cérémonie de lancement officiel, la délégation a poursuivi sa visite dans quelques établissements scolaires de la ville choisis comme centres des épreuves, notamment au Collège Vuvu-Kieto (Matadi 11) et à Londe (Matadi 13).

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.