Radio

A Madimba, les villages riverains de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU) exigent le respect des droits des communautés locales

Une quarantaine d’hommes et de femmes, jeunes comme vieux, venus de huit villages riverains des installations de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU), ont organisé, jeudi 26 juin dernier, un sit-in pacifique pour dénoncer les effets néfastes de l’exploitation minière sur leurs terres et leur environnement et exiger le respect de leurs droits.

Le rassemblement s’est tenu devant les installations de l’entreprise à Mbamba Kilenda, secteur de Ngufu (territoire de Madimba), dans un climat tendu mais calme. Les manifestants ont arboré des banderoles et pancartes portant un message sans équivoque : « Respect au Code minier ! Respect aux droits des communautés locales ! Respect à l’Association d’Intérêt Communautaire de la Lukaya ! »

Les manifestants sont issus de huit villages dont les terres sont affectées par les activités minières de la COMILU. Ces villages se sont regroupés au sein d’une structure commune baptisée « Association d’Intérêt Communautaire de la Lukaya (AIC Lukaya) », destinée à représenter les communautés locales auprès de l’entreprise.

Présidée par Glody Pembele Muaka, cette association a été légitimement mise en place par les chefs coutumiers des villages concernés. Les habitants réclament que toutes les négociations, consultations ou engagements de la COMILU avec les communautés passent exclusivement par cette structure reconnue.

« Nous refusons toute tentative de division ou de contournement de nos représentants légitimes. Nous parlons d’une seule voix, et cette voix est celle de l’AIC Lukaya », a déclaré un chef de village présent sur place.

Appel au dialogue tripartite

La mobilisation a également pour but de dénoncer les manœuvres supposées de la COMILU visant à semer la discorde entre les chefs coutumiers, en contournant l’Association d’Intérêt Communautaire.

Pour sortir de l’impasse, les communautés ont saisi les autorités provinciales, en particulier le ministre provincial en charge des Mines, pour demander la convocation d’une réunion tripartite réunissant le Gouvernement provincial, la direction de la COMILU, et les représentants de l’AIC Lukaya, afin d’éclairer les zones d’ombre autour des engagements de l’entreprise, aider à aplanir les divergences et garantir un partenariat équitable conforme au Code minier en vigueur.

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.