Radio

A Madimba, les villages riverains de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU) exigent le respect des droits des communautés locales

Une quarantaine d’hommes et de femmes, jeunes comme vieux, venus de huit villages riverains des installations de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU), ont organisé, jeudi 26 juin dernier, un sit-in pacifique pour dénoncer les effets néfastes de l’exploitation minière sur leurs terres et leur environnement et exiger le respect de leurs droits.

Le rassemblement s’est tenu devant les installations de l’entreprise à Mbamba Kilenda, secteur de Ngufu (territoire de Madimba), dans un climat tendu mais calme. Les manifestants ont arboré des banderoles et pancartes portant un message sans équivoque : « Respect au Code minier ! Respect aux droits des communautés locales ! Respect à l’Association d’Intérêt Communautaire de la Lukaya ! »

Les manifestants sont issus de huit villages dont les terres sont affectées par les activités minières de la COMILU. Ces villages se sont regroupés au sein d’une structure commune baptisée « Association d’Intérêt Communautaire de la Lukaya (AIC Lukaya) », destinée à représenter les communautés locales auprès de l’entreprise.

Présidée par Glody Pembele Muaka, cette association a été légitimement mise en place par les chefs coutumiers des villages concernés. Les habitants réclament que toutes les négociations, consultations ou engagements de la COMILU avec les communautés passent exclusivement par cette structure reconnue.

« Nous refusons toute tentative de division ou de contournement de nos représentants légitimes. Nous parlons d’une seule voix, et cette voix est celle de l’AIC Lukaya », a déclaré un chef de village présent sur place.

Appel au dialogue tripartite

La mobilisation a également pour but de dénoncer les manœuvres supposées de la COMILU visant à semer la discorde entre les chefs coutumiers, en contournant l’Association d’Intérêt Communautaire.

Pour sortir de l’impasse, les communautés ont saisi les autorités provinciales, en particulier le ministre provincial en charge des Mines, pour demander la convocation d’une réunion tripartite réunissant le Gouvernement provincial, la direction de la COMILU, et les représentants de l’AIC Lukaya, afin d’éclairer les zones d’ombre autour des engagements de l’entreprise, aider à aplanir les divergences et garantir un partenariat équitable conforme au Code minier en vigueur.

Articles similaires

Évasion de neuf détenus à la prison de Boma

Neuf détenus se sont évadés ce vendredi à la prison urbaine de Boma. L’évasion a eu lieu autour de 14 heures.

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation