Radio

Kongo Central : le gouverneur Grace Bilolo reçoit deux personnalités dans le domaine de la santé

En séjour à Matadi, le député national Jean Marc Mambidi Koloboro, président du Réseau des parlementaires acquis à la vaccination (REPACAV) à l’Assemblée nationale, et le Dr Romain Mvemba Mvemba, nouveau coordonnateur provincial du Programme National Hygiène aux Frontières (PNHF) pour le Kongo Central, ont été reçus séparément ce mardi 1 juillet 2025 par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur de province.

Reçu en premier, Dr Mvemba Mvemba est venu présenter ses civilités à l’autorité provinciale après sa récente nomination. Il a exprimé sa gratitude envers le gouverneur pour l’accueil qui lui a été réservé, saluant les orientations et les conseils judicieux reçus afin de mener à bien sa mission dans ce secteur.

IMG 20250702 WA0038
Dr Mvemba Mvemba (PNHF/KC) et le Gouverneur Grâce Bilolo. Ph. Gouvernorat

À la suite de cette audience, le député Jean Marc Mambidi Koloboro, accompagné d’Ovide Yobila, ministre provincial en charge de la santé, a également été reçu par le chef de l’exécutif provincial. Leur entretien a porté sur l’objet de la mission du président du REPACAV dans la province. Il a souligné les motivations ayant conduit à la création de ce réseau parlementaire, notamment la faible appropriation politique de la question de la vaccination infantile, situation ayant entraîné une couverture vaccinale très faible dans le pays.

Pour se faire, le REPACAV s’est confié pour mission de sensibiliser et mobiliser les institutions politiques, afin de hisser au plus haut niveau la voix des enfants congolais en matière de la vaccination. Cette visite traduit l’engagement des autorités nationales et provinciales à renforcer le système de santé, en particulier la protection de l’enfance à travers une couverture vaccinale élargie et efficace.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.