Radio

Kongo Central : le gouverneur Grace Bilolo reçoit deux personnalités dans le domaine de la santé

En séjour à Matadi, le député national Jean Marc Mambidi Koloboro, président du Réseau des parlementaires acquis à la vaccination (REPACAV) à l’Assemblée nationale, et le Dr Romain Mvemba Mvemba, nouveau coordonnateur provincial du Programme National Hygiène aux Frontières (PNHF) pour le Kongo Central, ont été reçus séparément ce mardi 1 juillet 2025 par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur de province.

Reçu en premier, Dr Mvemba Mvemba est venu présenter ses civilités à l’autorité provinciale après sa récente nomination. Il a exprimé sa gratitude envers le gouverneur pour l’accueil qui lui a été réservé, saluant les orientations et les conseils judicieux reçus afin de mener à bien sa mission dans ce secteur.

IMG 20250702 WA0038
Dr Mvemba Mvemba (PNHF/KC) et le Gouverneur Grâce Bilolo. Ph. Gouvernorat

À la suite de cette audience, le député Jean Marc Mambidi Koloboro, accompagné d’Ovide Yobila, ministre provincial en charge de la santé, a également été reçu par le chef de l’exécutif provincial. Leur entretien a porté sur l’objet de la mission du président du REPACAV dans la province. Il a souligné les motivations ayant conduit à la création de ce réseau parlementaire, notamment la faible appropriation politique de la question de la vaccination infantile, situation ayant entraîné une couverture vaccinale très faible dans le pays.

Pour se faire, le REPACAV s’est confié pour mission de sensibiliser et mobiliser les institutions politiques, afin de hisser au plus haut niveau la voix des enfants congolais en matière de la vaccination. Cette visite traduit l’engagement des autorités nationales et provinciales à renforcer le système de santé, en particulier la protection de l’enfance à travers une couverture vaccinale élargie et efficace.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.