L’accident résulte d’une collision entre un bus de la société Transco, en provenance de Kinshasa et à destination de Boma, et une voiture de marque Toyota IST, qui revenait de Kinzau-Mvuete pour se rendre à Matadi.
Le chauffeur de la voiture interrogé ce matin explique qu’une fine pluie avait rendu la chaussée particulièrement glissante, ce qui aurait provoqué cet accident. La victime décédée est le mécanicien de bord du bus Transco. Les blessés ont été évacués vers les structures sanitaires les plus proches pour des soins appropriés.




Cet énième accident remet sur la table la problématique de la sécurité routière dans la province, notamment sur l’axe Matadi – Muanda. Fin juin, l’Assemblée provinciale avait convoqué le ministre des Transports pour qu’il s’explique sur la recrudescence des accidents sur cet axe, souvent causés par des véhicules angolais en transit en RDC.
Le ministre Edouard Samba avait alors indiqué que l’absence de panneaux de signalisation et le manque de maîtrise de la route étaient à la base de nombreux accidents dans ce territoire. Mais cette fois-ci, l’accident n’impliquait pas de véhicule angolais.