Radio

Assassinat de Siro Suama Kabanga : deux suspects arrêtés à Matadi

La ville de Matadi a connu une journée agitée suite aux manifestations qui ont éclaté dans la matinée du lundi 14 juillet, en réaction à l’assassinat de Siro Suama Kabanga, un opérateur économique vendeur des chaussures, survenu dans la commune de Nzanza.

Les cambistes du centre-ville et autres opérateurs, indignés par ce meurtre, ont exprimé leur colère en brûlant des pneus et en érigeant des barricades devant l’hôtel Métropole en face du batiment administratif du gouvernorat. Les forces de l’ordre sont intervenues en utilisant des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et rétablir le calme.

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, ainsi que le commandant urbain de la police se sont rendus sur les lieux afin de calmer la situation. Ils ont rassuré les manifestants de leur engagement à mettre en place plusieurs stratégies pour éradiquer l’insécurité à Matadi. « Toutes les dispositions sont prises pour faire face à cette insécurité à Matadi », a dit Dominique Nkodia.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’attaque s’est produite vers 1h30 du matin sur l’avenue BCC, à quelques mètres du marché Nzanza, dans le quartier Dibwa Nsakala. Ce secteur est privé d’électricité depuis plusieurs semaines, une situation qui, selon les habitants, favorise la recrudescence de l’insécurité.

Siro Suama Kabanga a été froidement abattu devant sa femme et ses enfants par un groupe d’au moins dix hommes, dont certains étaient armés. « Ils sont venus pour cambrioler la maison, et sans hésiter, ils ont tiré sur le père de famille », témoigne un voisin joint par la rédaction de Kongo Média, quelques instants après le drame.

La police est intervenue peu de temps après les faits. Grâce à l’activation des services de sécurité, deux suspects ont d’ores et déjà été interpellés. L’enquête se poursuit pour identifier et appréhender le reste du groupe.

Siro Suama Kabanga laisse derrière lui une veuve et sept enfants.

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.