Radio

Assassinat de Siro Suama Kabanga : deux suspects arrêtés à Matadi

La ville de Matadi a connu une journée agitée suite aux manifestations qui ont éclaté dans la matinée du lundi 14 juillet, en réaction à l’assassinat de Siro Suama Kabanga, un opérateur économique vendeur des chaussures, survenu dans la commune de Nzanza.

Les cambistes du centre-ville et autres opérateurs, indignés par ce meurtre, ont exprimé leur colère en brûlant des pneus et en érigeant des barricades devant l’hôtel Métropole en face du batiment administratif du gouvernorat. Les forces de l’ordre sont intervenues en utilisant des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et rétablir le calme.

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, ainsi que le commandant urbain de la police se sont rendus sur les lieux afin de calmer la situation. Ils ont rassuré les manifestants de leur engagement à mettre en place plusieurs stratégies pour éradiquer l’insécurité à Matadi. « Toutes les dispositions sont prises pour faire face à cette insécurité à Matadi », a dit Dominique Nkodia.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’attaque s’est produite vers 1h30 du matin sur l’avenue BCC, à quelques mètres du marché Nzanza, dans le quartier Dibwa Nsakala. Ce secteur est privé d’électricité depuis plusieurs semaines, une situation qui, selon les habitants, favorise la recrudescence de l’insécurité.

Siro Suama Kabanga a été froidement abattu devant sa femme et ses enfants par un groupe d’au moins dix hommes, dont certains étaient armés. « Ils sont venus pour cambrioler la maison, et sans hésiter, ils ont tiré sur le père de famille », témoigne un voisin joint par la rédaction de Kongo Média, quelques instants après le drame.

La police est intervenue peu de temps après les faits. Grâce à l’activation des services de sécurité, deux suspects ont d’ores et déjà été interpellés. L’enquête se poursuit pour identifier et appréhender le reste du groupe.

Siro Suama Kabanga laisse derrière lui une veuve et sept enfants.

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.