Radio

Assassinat de Siro Suama Kabanga : deux suspects arrêtés à Matadi

La ville de Matadi a connu une journée agitée suite aux manifestations qui ont éclaté dans la matinée du lundi 14 juillet, en réaction à l’assassinat de Siro Suama Kabanga, un opérateur économique vendeur des chaussures, survenu dans la commune de Nzanza.

Les cambistes du centre-ville et autres opérateurs, indignés par ce meurtre, ont exprimé leur colère en brûlant des pneus et en érigeant des barricades devant l’hôtel Métropole en face du batiment administratif du gouvernorat. Les forces de l’ordre sont intervenues en utilisant des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et rétablir le calme.

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, ainsi que le commandant urbain de la police se sont rendus sur les lieux afin de calmer la situation. Ils ont rassuré les manifestants de leur engagement à mettre en place plusieurs stratégies pour éradiquer l’insécurité à Matadi. « Toutes les dispositions sont prises pour faire face à cette insécurité à Matadi », a dit Dominique Nkodia.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’attaque s’est produite vers 1h30 du matin sur l’avenue BCC, à quelques mètres du marché Nzanza, dans le quartier Dibwa Nsakala. Ce secteur est privé d’électricité depuis plusieurs semaines, une situation qui, selon les habitants, favorise la recrudescence de l’insécurité.

Siro Suama Kabanga a été froidement abattu devant sa femme et ses enfants par un groupe d’au moins dix hommes, dont certains étaient armés. « Ils sont venus pour cambrioler la maison, et sans hésiter, ils ont tiré sur le père de famille », témoigne un voisin joint par la rédaction de Kongo Média, quelques instants après le drame.

La police est intervenue peu de temps après les faits. Grâce à l’activation des services de sécurité, deux suspects ont d’ores et déjà été interpellés. L’enquête se poursuit pour identifier et appréhender le reste du groupe.

Siro Suama Kabanga laisse derrière lui une veuve et sept enfants.

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.