Selon les déclarations du député, il venait de regagner sa résidence vers 20h après un séjour à Muanda pour répondre à une invitation de l’Église catholique. Au milieu de la nuit, il a été alerté par des mouvements suspects dans l’enceinte de sa parcelle.
« À 2h du matin, j’ai remarqué un mouvement suspect à partir de la fenêtre. Je me suis dit qu’il fallait quand même venir au salon pour me rendre compte de ce qui se passe parce qu’il y avait une présence humaine dans la parcelle », a-t-il raconté.
En sortant de sa chambre, il tombe nez à nez avec deux intrus armés d’armes blanches, déjà devant sa porte.
« Je criais et je les ai poursuivis. Ils avaient déjà ouvert la porte de la cuisine en passant par la fenêtre. Ils ont même laissé la cisaille utilisée pour casser les antivols », a-t-il ajouté.
L’un des assaillants a réussi à prendre la fuite, mais le second a été maîtrisé par le député et ses proches avant l’arrivée de la police, qui s’est rendue sur les lieux aux alentours de 3h30.
Le suspect arrêté aurait déclaré avoir été envoyé par une tierce personne, dont l’identité pourrait être révélée au cours de l’enquête.
« C’est vraiment déplorable. Mais nous osons croire que les autorités vont faire l’essentiel pour que la paix, la sécurité et la sérénité reviennent dans la ville de Matadi », a conclu Marcel Matumpa.
Aucune arme à feu n’a été retrouvée sur les assaillants, seulement des armes blanches et des outils d’effraction. Une enquête a été ouverte pour identifier les commanditaires de cette attaque.