Radio

À Matadi, la résidence du député national Marcel Matumpa Buka ciblée par des bandits

La résidence officielle du député national Marcel Matumpa Buka, élu de la circonscription de Muanda, a été la cible d’une attaque armée dans la nuit de lundi 14 à mardi 15 juillet. Les faits se sont produits vers 2h du matin, alors que l’élu se trouvait dans sa maison située sur l’avenue Mayangi près de l’école Mont Thabor à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Selon les déclarations du député, il venait de regagner sa résidence vers 20h après un séjour à Muanda pour répondre à une invitation de l’Église catholique. Au milieu de la nuit, il a été alerté par des mouvements suspects dans l’enceinte de sa parcelle.

« À 2h du matin, j’ai remarqué un mouvement suspect à partir de la fenêtre. Je me suis dit qu’il fallait quand même venir au salon pour me rendre compte de ce qui se passe parce qu’il y avait une présence humaine dans la parcelle », a-t-il raconté.

En sortant de sa chambre, il tombe nez à nez avec deux intrus armés d’armes blanches, déjà devant sa porte.

« Je criais et je les ai poursuivis. Ils avaient déjà ouvert la porte de la cuisine en passant par la fenêtre. Ils ont même laissé la cisaille utilisée pour casser les antivols », a-t-il ajouté.

L’un des assaillants a réussi à prendre la fuite, mais le second a été maîtrisé par le député et ses proches avant l’arrivée de la police, qui s’est rendue sur les lieux aux alentours de 3h30.

Le suspect arrêté aurait déclaré avoir été envoyé par une tierce personne, dont l’identité pourrait être révélée au cours de l’enquête.

« C’est vraiment déplorable. Mais nous osons croire que les autorités vont faire l’essentiel pour que la paix, la sécurité et la sérénité reviennent dans la ville de Matadi », a conclu Marcel Matumpa.

Aucune arme à feu n’a été retrouvée sur les assaillants, seulement des armes blanches et des outils d’effraction. Une enquête a été ouverte pour identifier les commanditaires de cette attaque.

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.