Radio

À Matadi, la résidence du député national Marcel Matumpa Buka ciblée par des bandits

La résidence officielle du député national Marcel Matumpa Buka, élu de la circonscription de Muanda, a été la cible d’une attaque armée dans la nuit de lundi 14 à mardi 15 juillet. Les faits se sont produits vers 2h du matin, alors que l’élu se trouvait dans sa maison située sur l’avenue Mayangi près de l’école Mont Thabor à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Selon les déclarations du député, il venait de regagner sa résidence vers 20h après un séjour à Muanda pour répondre à une invitation de l’Église catholique. Au milieu de la nuit, il a été alerté par des mouvements suspects dans l’enceinte de sa parcelle.

« À 2h du matin, j’ai remarqué un mouvement suspect à partir de la fenêtre. Je me suis dit qu’il fallait quand même venir au salon pour me rendre compte de ce qui se passe parce qu’il y avait une présence humaine dans la parcelle », a-t-il raconté.

En sortant de sa chambre, il tombe nez à nez avec deux intrus armés d’armes blanches, déjà devant sa porte.

« Je criais et je les ai poursuivis. Ils avaient déjà ouvert la porte de la cuisine en passant par la fenêtre. Ils ont même laissé la cisaille utilisée pour casser les antivols », a-t-il ajouté.

L’un des assaillants a réussi à prendre la fuite, mais le second a été maîtrisé par le député et ses proches avant l’arrivée de la police, qui s’est rendue sur les lieux aux alentours de 3h30.

Le suspect arrêté aurait déclaré avoir été envoyé par une tierce personne, dont l’identité pourrait être révélée au cours de l’enquête.

« C’est vraiment déplorable. Mais nous osons croire que les autorités vont faire l’essentiel pour que la paix, la sécurité et la sérénité reviennent dans la ville de Matadi », a conclu Marcel Matumpa.

Aucune arme à feu n’a été retrouvée sur les assaillants, seulement des armes blanches et des outils d’effraction. Une enquête a été ouverte pour identifier les commanditaires de cette attaque.

Articles similaires

Matadi : Dominique Nkodia Mbete salue l’arrestation de deux suspects dans le meurtre de Siro Suama Kabanga

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a salué l’arrestation de deux présumés auteurs du meurtre de Siro Suama Kabanga, tué dans la nuit du 13 au 14 juillet 2025 à son domicile, dans la commune Nzanza. Cet acte odieux a profondément choqué la population, qui a manifesté pacifiquement le jour même pour condamner le crime.

Matadi : le Gouverneur Grâce Bilolo convoque un Conseil provincial de sécurité élargi après la recrudescence de l’insécurité

Après la recrudescence de l’insécurité à Matadi, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a convoqué un Conseil provincial de sécurité élargi qui se tiendra ce mercredi 16 juillet 2025 à la mairie de Matadi.

Assassinat de Siro Suama Kabanga : deux suspects arrêtés à Matadi

La ville de Matadi a connu une journée agitée suite aux manifestations qui ont éclaté dans la matinée du lundi 14 juillet, en réaction à l’assassinat de Siro Suama Kabanga, un opérateur économique vendeur des chaussures, survenu dans la commune de Nzanza.

Kongo Central : la ministre Carole Kiatazabu à l’écoute des journalistes de Matadi

La ministre provinciale en charge de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo, a échangé ce lundi 14 juillet avec les professionnels des médias de la ville portuaire de Matadi. Placée sous le signe de l’écoute et du dialogue, la rencontre visait à recueillir les préoccupations des journalistes dans le but d'améliorer leurs conditions de travail et d’envisager des solutions durables.

Matadi : un homme froidement abattu devant sa femme à Nzanza

Plongée dans le noir depuis plusieurs semaines, une partie du quartier Dibwa Nsakala, dans la commune de Nzanza, vit dans une insécurité grandissante. Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1h30, un homme a été froidement abattu devant sa femme et ses enfants par des criminels non identifiés.

Matadi : de retour d’un enterrement, quatre personnes périssent dans un accident près de Boko (Bilan provisoire)

Selon un bilan provisoire, quatre personnes ont perdu la vie ce dimanche dans un accident de circulation sur la route Matadi–Boma, au niveau du village Boko, dans le secteur de Seke-Banza, province du Kongo Central. Les victimes, à bord d’une jeep, revenaient d’un enterrement.