Radio

À Matadi, la résidence du député national Marcel Matumpa Buka ciblée par des bandits

La résidence officielle du député national Marcel Matumpa Buka, élu de la circonscription de Muanda, a été la cible d’une attaque armée dans la nuit de lundi 14 à mardi 15 juillet. Les faits se sont produits vers 2h du matin, alors que l’élu se trouvait dans sa maison située sur l’avenue Mayangi près de l’école Mont Thabor à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Selon les déclarations du député, il venait de regagner sa résidence vers 20h après un séjour à Muanda pour répondre à une invitation de l’Église catholique. Au milieu de la nuit, il a été alerté par des mouvements suspects dans l’enceinte de sa parcelle.

« À 2h du matin, j’ai remarqué un mouvement suspect à partir de la fenêtre. Je me suis dit qu’il fallait quand même venir au salon pour me rendre compte de ce qui se passe parce qu’il y avait une présence humaine dans la parcelle », a-t-il raconté.

En sortant de sa chambre, il tombe nez à nez avec deux intrus armés d’armes blanches, déjà devant sa porte.

« Je criais et je les ai poursuivis. Ils avaient déjà ouvert la porte de la cuisine en passant par la fenêtre. Ils ont même laissé la cisaille utilisée pour casser les antivols », a-t-il ajouté.

L’un des assaillants a réussi à prendre la fuite, mais le second a été maîtrisé par le député et ses proches avant l’arrivée de la police, qui s’est rendue sur les lieux aux alentours de 3h30.

Le suspect arrêté aurait déclaré avoir été envoyé par une tierce personne, dont l’identité pourrait être révélée au cours de l’enquête.

« C’est vraiment déplorable. Mais nous osons croire que les autorités vont faire l’essentiel pour que la paix, la sécurité et la sérénité reviennent dans la ville de Matadi », a conclu Marcel Matumpa.

Aucune arme à feu n’a été retrouvée sur les assaillants, seulement des armes blanches et des outils d’effraction. Une enquête a été ouverte pour identifier les commanditaires de cette attaque.

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.