Radio

Matadi : Dominique Nkodia Mbete salue l’arrestation de deux suspects dans le meurtre de Siro Suama Kabanga

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a salué l’arrestation de deux présumés auteurs du meurtre de Siro Suama Kabanga, tué dans la nuit du 13 au 14 juillet 2025 à son domicile, dans la commune Nzanza. Cet acte odieux a profondément choqué la population, qui a manifesté pacifiquement le jour même pour condamner le crime.

Grâce à l’intervention de la Police nationale congolaise, département des crimes, deux suspects ont déjà été interpellés. Un travail vivement salué par le maire, qui a exprimé son soutien et sa reconnaissance envers les services de police pour leur engagement à éradiquer l’insécurité.

« Les enquêtes sont en cours. L’arrestation de deux suspects est un pas important, mais nous ne relâchons pas nos efforts. Toutes les batteries sont mises en marche pour retrouver les autres auteurs de ce crime. Plusieurs stratégies sont déployées pour stopper cette hémorragie qui plonge notre population dans l’inquiétude », a-t-il déclaré.

Le maire a souligné que la lutte contre l’insécurité est une priorité quotidienne de son administration.

« Nous mettons en place des stratégies chaque jour pour traquer les bandits. Nous avons déjà procédé à de nombreuses arrestations, mais ce n’est pas en une seule journée que cette situation sera résolue. Ce travail se poursuit activement au niveau de la police pour démanteler tous les réseaux criminels qui troublent la quiétude de nos citoyens », a-t-il ajouté.

Il a également salué l’implication et la détermination du nouveau commissaire divisionnaire adjoint de la police provinciale, le commissaire Bertin Yawe, pour le travail remarquable accompli dans cette affaire. D’après le maire, les premiers éléments de l’enquête indiquent clairement qu’il s’agirait d’un règlement de comptes, les assaillants n’ayant emporté aucun bien de leur victime.

Cet assassinat a provoqué une vive réaction des amis et collègues de la victime, qui ont exprimé leur colère en érigeant des barricades et en brûlant des pneus devant l’hotel Métropole, en plein centre-ville. Il a fallu une intervention rapide des autorités pour rétablir le calme.

Un conseil provincial de sécurité élargi a été convoqué ce mercredi par le gouverneur de province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.