Radio

Matadi : Dominique Nkodia Mbete salue l’arrestation de deux suspects dans le meurtre de Siro Suama Kabanga

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a salué l’arrestation de deux présumés auteurs du meurtre de Siro Suama Kabanga, tué dans la nuit du 13 au 14 juillet 2025 à son domicile, dans la commune Nzanza. Cet acte odieux a profondément choqué la population, qui a manifesté pacifiquement le jour même pour condamner le crime.

Grâce à l’intervention de la Police nationale congolaise, département des crimes, deux suspects ont déjà été interpellés. Un travail vivement salué par le maire, qui a exprimé son soutien et sa reconnaissance envers les services de police pour leur engagement à éradiquer l’insécurité.

« Les enquêtes sont en cours. L’arrestation de deux suspects est un pas important, mais nous ne relâchons pas nos efforts. Toutes les batteries sont mises en marche pour retrouver les autres auteurs de ce crime. Plusieurs stratégies sont déployées pour stopper cette hémorragie qui plonge notre population dans l’inquiétude », a-t-il déclaré.

Le maire a souligné que la lutte contre l’insécurité est une priorité quotidienne de son administration.

« Nous mettons en place des stratégies chaque jour pour traquer les bandits. Nous avons déjà procédé à de nombreuses arrestations, mais ce n’est pas en une seule journée que cette situation sera résolue. Ce travail se poursuit activement au niveau de la police pour démanteler tous les réseaux criminels qui troublent la quiétude de nos citoyens », a-t-il ajouté.

Il a également salué l’implication et la détermination du nouveau commissaire divisionnaire adjoint de la police provinciale, le commissaire Bertin Yawe, pour le travail remarquable accompli dans cette affaire. D’après le maire, les premiers éléments de l’enquête indiquent clairement qu’il s’agirait d’un règlement de comptes, les assaillants n’ayant emporté aucun bien de leur victime.

Cet assassinat a provoqué une vive réaction des amis et collègues de la victime, qui ont exprimé leur colère en érigeant des barricades et en brûlant des pneus devant l’hotel Métropole, en plein centre-ville. Il a fallu une intervention rapide des autorités pour rétablir le calme.

Un conseil provincial de sécurité élargi a été convoqué ce mercredi par le gouverneur de province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.