Cette décision fait suite à l’assassinat d’un opérateur économique, survenu lundi dernier dans la commune de Nzanza. Un acte qui a profondément choqué la population et ravivé les inquiétudes face à un banditisme de plus en plus actif à Matadi. Trois présumés bandits, soupçonnés d’implication dans ce meurtre, ont été arrêtés et présentés à la presse ce même lundi par la police.
La convocation de cette réunion intervient également au lendemain d’une manifestation spontanée organisée par des cambistes et vendeurs ambulants, le lundi 14 juillet, devant le cabinet du gouverneur. Ces derniers réclamaient justice pour l’assassinat de l’un des leurs et ont exprimé leur sentiment d’insécurité qui ne dit plus mot et réclamé un renforcement de la sécurité dans la ville.
Ce Conseil élargi rassemblera, en plus des membres ordinaires du Conseil provincial de sécurité, les forces vives de Matadi, des députés provinciaux et nationaux, ainsi que des représentants des changeurs de monnaie, directement concernés par l’incident à l’origine de cette mobilisation.
Après une période d’accalmie, l’insécurité refait surface à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. Outre l’assassinat de Nzanza, une autre femme a été blessée par balle au lotissement Tsasa-di-Ntumba cette même nuit. Et dans la nuit de lundi à mardi, c’est la résidence du député national Marcel Matumpa Buka qui a été prise pour cible.
Notons que cette vague d’insécurité alimente également une montée d’actes de justice populaire, les habitants semblent prendre eux-mêmes des mesures punitives, face à la multiplication des actes criminels.