Radio

Matadi : le Gouverneur Grâce Bilolo convoque un Conseil provincial de sécurité élargi après la recrudescence de l’insécurité

Après la recrudescence de l’insécurité à Matadi, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a convoqué un Conseil provincial de sécurité élargi qui se tiendra ce mercredi 16 juillet 2025 à la mairie de Matadi.

Cette décision fait suite à l’assassinat d’un opérateur économique, survenu lundi dernier dans la commune de Nzanza. Un acte qui a profondément choqué la population et ravivé les inquiétudes face à un banditisme de plus en plus actif à Matadi. Trois présumés bandits, soupçonnés d’implication dans ce meurtre, ont été arrêtés et présentés à la presse ce même lundi par la police.

La convocation de cette réunion intervient également au lendemain d’une manifestation spontanée organisée par des cambistes et vendeurs ambulants, le lundi 14 juillet, devant le cabinet du gouverneur. Ces derniers réclamaient justice pour l’assassinat de l’un des leurs et ont exprimé leur sentiment d’insécurité qui ne dit plus mot et réclamé un renforcement de la sécurité dans la ville.

Ce Conseil élargi rassemblera, en plus des membres ordinaires du Conseil provincial de sécurité, les forces vives de Matadi, des députés provinciaux et nationaux, ainsi que des représentants des changeurs de monnaie, directement concernés par l’incident à l’origine de cette mobilisation.

Après une période d’accalmie, l’insécurité refait surface à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. Outre l’assassinat de Nzanza, une autre femme a été blessée par balle au lotissement Tsasa-di-Ntumba cette même nuit. Et dans la nuit de lundi à mardi, c’est la résidence du député national Marcel Matumpa Buka qui a été prise pour cible.

Notons que cette vague d’insécurité alimente également une montée d’actes de justice populaire, les habitants semblent prendre eux-mêmes des mesures punitives, face à la multiplication des actes criminels.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.