« Conformément aux engagements nationaux et internationaux en faveur de l’éducation inclusive et de l’égalité de genre, il est impératif de garantir à toutes les élèves filles, y compris celles enceintes, l’accès et le maintien dans le système éducatif », souligne la circulaire.
Le ministère affirme que les abandons scolaires causés par les grossesses précoces compromettent l’avenir des filles et renforcent les inégalités de genre. Par conséquent, aucune sanction, exigence administrative ou exclusion ne sera tolérée à l’égard des élèves enceintes, tant qu’elles n’ont pas exprimé leur volonté de quitter l’école.
« Le ministère considère que rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif dès lors qu’elles souhaitent poursuivre leur scolarité », poursuit le document.
La mesure s’applique aussi bien aux établissements publics qu’aux établissements privés, appelés à garantir le droit à l’éducation sans discrimination. Cette décision est une étape importante dans la lutte contre la stigmatisation des adolescentes enceintes et en faveur d’une éducation inclusive en RDC.