Radio

Kongo Central : lancement des travaux de la campagne de maximisation des recettes de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers

Dans une démarche de renforcement des ressources propres de la province et d’encadrement efficace des activités transfrontalières, la ministre provinciale en charge des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu Itambo, a procédé ce mardi 15 juillet 2025 au lancement officiel des travaux de la campagne de maximisation des recettes issues de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers.

La cérémonie s’est tenue à Matadi, en présence du Directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC), Julien Zamuangana Mpanzu, d’opérateurs économiques du secteur pétrolier, de représentants des services frontaliers, ainsi que d’experts de différents ministères provinciaux.

La ministre Carole Kiatazabu a souligné l’importance de cette initiative, qui marque une étape importante dans la contribution du secteur des hydrocarbures au budget provincial. Selon elle, cette campagne symbolise le point de départ d’une croissance significative des recettes fiscales issues de cette taxe.

« Comme nous le savons tous, le petit commerce frontalier des produits pétroliers est l’un des secteurs les plus lucratifs de l’économie provinciale, dans lequel bon nombre d’entrepreneurs exercent. Hélas, ils ne contribuent pas suffisamment à renflouer le trésor provincial. On observe, de Muanda à Kinshasa, le long de la RN1 et dans la quasi-totalité des dix territoires de la province, une forte activité commerciale pétrolière. Cela confirme que d’importantes quantités de produits pétroliers entrent chaque jour dans la province à travers nos frontières avec l’Angola », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que l’ampleur de cette activité s’accompagne de nombreuses difficultés bien identifiées sur le terrain, auxquelles son ministère entend répondre par des mécanismes qui seront mis en œuvre à l’issue de cette campagne. « Ces travaux confiés à l’équipe mixte devront produire les résultats escomptés pour assurer le succès de cette opération », a-t-elle conclu.

Dans son intervention, le Directeur général de la DGRKC, Julien Zamuangana, a salué l’engagement de la ministre pour sa volonté de renforcer les recettes dans son secteur. Il a rappelé que la bonne volonté politique est un facteur déterminant dans le processus de maximisation des recettes fiscales, mais aussi souligné les faiblesses qui freinent l’efficacité de la perception de cette taxe, malgré son potentiel élevé.

« Depuis l’avènement de l’ordonnance-loi n°18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature de certaines taxes et redevances des provinces et des ETD, ainsi que les modalités de répartition, la perception de cette taxe fait face à de nombreuses faiblesses, en dépit de son importance pour notre province », a-t-il expliqué.

En outré, Julien Zamuangana a tout de même regretté que les contribuables soient souvent confrontés à une multitude de services collecteurs, dont les recettes ne sont pas toujours traçables, ce qui complique leur conformité à la réglementation. « Cette campagne vise à rationaliser la perception de cette taxe afin de rendre le système plus efficace et transparent », a-t-il précisé.

Parmi les objectifs poursuivis dans cette campagne est l’identification des points de passage les plus actifs, la mise en place d’un système de suivi numérique, la sensibilisation des commerçants aux obligations fiscales, et le renforcement des mécanismes de contrôle aux frontières. L’équipe mixte en charge des travaux est composée d’experts, d’agents et de cadres des ministères provinciaux des Hydrocarbures et des Finances, avec l’appui de la DGDA, de la DGRKC et de la Division provinciale des Hydrocarbures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.