La cérémonie s’est tenue à Matadi, en présence du Directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC), Julien Zamuangana Mpanzu, d’opérateurs économiques du secteur pétrolier, de représentants des services frontaliers, ainsi que d’experts de différents ministères provinciaux.
La ministre Carole Kiatazabu a souligné l’importance de cette initiative, qui marque une étape importante dans la contribution du secteur des hydrocarbures au budget provincial. Selon elle, cette campagne symbolise le point de départ d’une croissance significative des recettes fiscales issues de cette taxe.
« Comme nous le savons tous, le petit commerce frontalier des produits pétroliers est l’un des secteurs les plus lucratifs de l’économie provinciale, dans lequel bon nombre d’entrepreneurs exercent. Hélas, ils ne contribuent pas suffisamment à renflouer le trésor provincial. On observe, de Muanda à Kinshasa, le long de la RN1 et dans la quasi-totalité des dix territoires de la province, une forte activité commerciale pétrolière. Cela confirme que d’importantes quantités de produits pétroliers entrent chaque jour dans la province à travers nos frontières avec l’Angola », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que l’ampleur de cette activité s’accompagne de nombreuses difficultés bien identifiées sur le terrain, auxquelles son ministère entend répondre par des mécanismes qui seront mis en œuvre à l’issue de cette campagne. « Ces travaux confiés à l’équipe mixte devront produire les résultats escomptés pour assurer le succès de cette opération », a-t-elle conclu.
Dans son intervention, le Directeur général de la DGRKC, Julien Zamuangana, a salué l’engagement de la ministre pour sa volonté de renforcer les recettes dans son secteur. Il a rappelé que la bonne volonté politique est un facteur déterminant dans le processus de maximisation des recettes fiscales, mais aussi souligné les faiblesses qui freinent l’efficacité de la perception de cette taxe, malgré son potentiel élevé.
« Depuis l’avènement de l’ordonnance-loi n°18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature de certaines taxes et redevances des provinces et des ETD, ainsi que les modalités de répartition, la perception de cette taxe fait face à de nombreuses faiblesses, en dépit de son importance pour notre province », a-t-il expliqué.
En outré, Julien Zamuangana a tout de même regretté que les contribuables soient souvent confrontés à une multitude de services collecteurs, dont les recettes ne sont pas toujours traçables, ce qui complique leur conformité à la réglementation. « Cette campagne vise à rationaliser la perception de cette taxe afin de rendre le système plus efficace et transparent », a-t-il précisé.
Parmi les objectifs poursuivis dans cette campagne est l’identification des points de passage les plus actifs, la mise en place d’un système de suivi numérique, la sensibilisation des commerçants aux obligations fiscales, et le renforcement des mécanismes de contrôle aux frontières. L’équipe mixte en charge des travaux est composée d’experts, d’agents et de cadres des ministères provinciaux des Hydrocarbures et des Finances, avec l’appui de la DGDA, de la DGRKC et de la Division provinciale des Hydrocarbures.