Radio

Kongo Central : lancement des travaux de la campagne de maximisation des recettes de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers

Dans une démarche de renforcement des ressources propres de la province et d’encadrement efficace des activités transfrontalières, la ministre provinciale en charge des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu Itambo, a procédé ce mardi 15 juillet 2025 au lancement officiel des travaux de la campagne de maximisation des recettes issues de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers.

La cérémonie s’est tenue à Matadi, en présence du Directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC), Julien Zamuangana Mpanzu, d’opérateurs économiques du secteur pétrolier, de représentants des services frontaliers, ainsi que d’experts de différents ministères provinciaux.

La ministre Carole Kiatazabu a souligné l’importance de cette initiative, qui marque une étape importante dans la contribution du secteur des hydrocarbures au budget provincial. Selon elle, cette campagne symbolise le point de départ d’une croissance significative des recettes fiscales issues de cette taxe.

« Comme nous le savons tous, le petit commerce frontalier des produits pétroliers est l’un des secteurs les plus lucratifs de l’économie provinciale, dans lequel bon nombre d’entrepreneurs exercent. Hélas, ils ne contribuent pas suffisamment à renflouer le trésor provincial. On observe, de Muanda à Kinshasa, le long de la RN1 et dans la quasi-totalité des dix territoires de la province, une forte activité commerciale pétrolière. Cela confirme que d’importantes quantités de produits pétroliers entrent chaque jour dans la province à travers nos frontières avec l’Angola », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que l’ampleur de cette activité s’accompagne de nombreuses difficultés bien identifiées sur le terrain, auxquelles son ministère entend répondre par des mécanismes qui seront mis en œuvre à l’issue de cette campagne. « Ces travaux confiés à l’équipe mixte devront produire les résultats escomptés pour assurer le succès de cette opération », a-t-elle conclu.

Dans son intervention, le Directeur général de la DGRKC, Julien Zamuangana, a salué l’engagement de la ministre pour sa volonté de renforcer les recettes dans son secteur. Il a rappelé que la bonne volonté politique est un facteur déterminant dans le processus de maximisation des recettes fiscales, mais aussi souligné les faiblesses qui freinent l’efficacité de la perception de cette taxe, malgré son potentiel élevé.

« Depuis l’avènement de l’ordonnance-loi n°18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature de certaines taxes et redevances des provinces et des ETD, ainsi que les modalités de répartition, la perception de cette taxe fait face à de nombreuses faiblesses, en dépit de son importance pour notre province », a-t-il expliqué.

En outré, Julien Zamuangana a tout de même regretté que les contribuables soient souvent confrontés à une multitude de services collecteurs, dont les recettes ne sont pas toujours traçables, ce qui complique leur conformité à la réglementation. « Cette campagne vise à rationaliser la perception de cette taxe afin de rendre le système plus efficace et transparent », a-t-il précisé.

Parmi les objectifs poursuivis dans cette campagne est l’identification des points de passage les plus actifs, la mise en place d’un système de suivi numérique, la sensibilisation des commerçants aux obligations fiscales, et le renforcement des mécanismes de contrôle aux frontières. L’équipe mixte en charge des travaux est composée d’experts, d’agents et de cadres des ministères provinciaux des Hydrocarbures et des Finances, avec l’appui de la DGDA, de la DGRKC et de la Division provinciale des Hydrocarbures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.