Radio

Kongo Central : lancement des travaux de la campagne de maximisation des recettes de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers

Dans une démarche de renforcement des ressources propres de la province et d’encadrement efficace des activités transfrontalières, la ministre provinciale en charge des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu Itambo, a procédé ce mardi 15 juillet 2025 au lancement officiel des travaux de la campagne de maximisation des recettes issues de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers.

La cérémonie s’est tenue à Matadi, en présence du Directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC), Julien Zamuangana Mpanzu, d’opérateurs économiques du secteur pétrolier, de représentants des services frontaliers, ainsi que d’experts de différents ministères provinciaux.

La ministre Carole Kiatazabu a souligné l’importance de cette initiative, qui marque une étape importante dans la contribution du secteur des hydrocarbures au budget provincial. Selon elle, cette campagne symbolise le point de départ d’une croissance significative des recettes fiscales issues de cette taxe.

« Comme nous le savons tous, le petit commerce frontalier des produits pétroliers est l’un des secteurs les plus lucratifs de l’économie provinciale, dans lequel bon nombre d’entrepreneurs exercent. Hélas, ils ne contribuent pas suffisamment à renflouer le trésor provincial. On observe, de Muanda à Kinshasa, le long de la RN1 et dans la quasi-totalité des dix territoires de la province, une forte activité commerciale pétrolière. Cela confirme que d’importantes quantités de produits pétroliers entrent chaque jour dans la province à travers nos frontières avec l’Angola », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que l’ampleur de cette activité s’accompagne de nombreuses difficultés bien identifiées sur le terrain, auxquelles son ministère entend répondre par des mécanismes qui seront mis en œuvre à l’issue de cette campagne. « Ces travaux confiés à l’équipe mixte devront produire les résultats escomptés pour assurer le succès de cette opération », a-t-elle conclu.

Dans son intervention, le Directeur général de la DGRKC, Julien Zamuangana, a salué l’engagement de la ministre pour sa volonté de renforcer les recettes dans son secteur. Il a rappelé que la bonne volonté politique est un facteur déterminant dans le processus de maximisation des recettes fiscales, mais aussi souligné les faiblesses qui freinent l’efficacité de la perception de cette taxe, malgré son potentiel élevé.

« Depuis l’avènement de l’ordonnance-loi n°18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature de certaines taxes et redevances des provinces et des ETD, ainsi que les modalités de répartition, la perception de cette taxe fait face à de nombreuses faiblesses, en dépit de son importance pour notre province », a-t-il expliqué.

En outré, Julien Zamuangana a tout de même regretté que les contribuables soient souvent confrontés à une multitude de services collecteurs, dont les recettes ne sont pas toujours traçables, ce qui complique leur conformité à la réglementation. « Cette campagne vise à rationaliser la perception de cette taxe afin de rendre le système plus efficace et transparent », a-t-il précisé.

Parmi les objectifs poursuivis dans cette campagne est l’identification des points de passage les plus actifs, la mise en place d’un système de suivi numérique, la sensibilisation des commerçants aux obligations fiscales, et le renforcement des mécanismes de contrôle aux frontières. L’équipe mixte en charge des travaux est composée d’experts, d’agents et de cadres des ministères provinciaux des Hydrocarbures et des Finances, avec l’appui de la DGDA, de la DGRKC et de la Division provinciale des Hydrocarbures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.